La citrouille est un légume polyvalent et simple à cuisiner. Ce fruit a non seulement un aspect brillant, mais aussi une composition riche en propriétés utiles. Pas étonnant que ce légume soit utilisé dans une variété de plats: apéritifs froids et chauds, desserts et même confitures! Il s'agit d'une telle façon non conventionnelle d'utiliser des citrouilles comme confiture, qui sera discutée dans un article décrivant les recettes les plus courantes.
Sélection et préparation de citrouille
La citrouille peut être sévère et cantine. Manger des variétés de table. La confiture la plus délicieuse est obtenue à partir de variétés précoces sucrées.
Parmi eux, les suivants:
- Aport;
- Sourire
- Pays;
- Bush orange;
- Champignon d'hiver;
- Ma chérie;
- et d'autres variétés à écorce dure, muscade et à gros fruits.
Le fruit doit être choisi pas trop trapu, car il peut être dépourvu de douceur. La peau doit être lisse, sans dommage. Par couleur, la préférence est donnée aux citrouilles lumineuses et saturées, mais il est important qu'elles ne soient pas trop mûres. Avant la cuisson, le légume est lavé, coupé en deux parties, puis en plus petites.L'écorce est coupée de chaque barre et les graines avec des formations fibreuses sont retirées. Les pièces nettoyées sont coupées en petits morceaux ou frottées sur une râpe pour obtenir de la confiture.
Tu sais Plus cultivé 50 variétés de citrouille de table, parmi lesquelles elle peut être blanche, verte et même bleue!
Meilleures recettes de confiture de citrouille
Il existe de nombreuses recettes différentes pour la confiture de citrouille, car ce produit est combiné avec de nombreux ingrédients, en particulier ceux qui ont un goût aigre. Vous pouvez le faire avec des agrumes, des fruits secs, des pommes, même des canneberges et de l'argousier.
Une caractéristique de la confiture de citrouille est qu'elle peut visuellement et avoir le goût de la confiture d'abricot. Pour satisfaire différentes préférences, considérez les recettes les plus délicieuses et les plus inhabituelles.
Tu sais La citrouille la plus lourde a été récoltée par le fermier allemand Matthias Williams. Elle a atteint un poids de 1190 kg. Ce record a été établi en 2016 et n'est toujours pas battu.
Recette classique
Même la recette classique est dans différentes variantes et peut différer dans la technologie de cuisson. Par conséquent, nous considérons le moyen le plus simple et le plus rapide pour l'hiver.Ingrédients
- citrouille pesant 2-3 kg;
- sucre - 1 kg;
- eau - 1 l;
- sucre vanillé (facultatif).
Instructions étape par étape:
- Rincez la citrouille et hachez. Pour faciliter le processus de coupe des fruits, la citrouille peut être préchauffée. Coupez en deux, puis en quartiers. Nous coupons la peau et nettoyons les formations fibreuses. Après avoir enlevé tout l'excès, il restera 1 kg de pulpe du fœtus pesant 2-3 kg, que nous couperons en petits carrés.
- Le sucre est trempé dans de l'eau et porté à ébullition, après quoi nous cuisons pendant 3-5 minutes.
- Lorsque le sirop est bouilli, versez les cubes de citrouille et faites cuire jusqu'à tendreté. À ce stade, vous pouvez ajouter une pincée de beurre. Ou diluez avec des saveurs supplémentaires: comme la cannelle ou la vanille.
- Laissez-les refroidir et conservez-les dans le garde-manger jusqu'au début du froid.
Important! Les graines ne peuvent pas être jetées, mais lavées, séchées des deux côtés et frites dans une poêle. Les graines de citrouille contiennent beaucoup de graisses, vitamines des groupes A, B, C, E, K, phosphore, manganèse et autres oligo-éléments. En raison de sa composition, les graines de citrouille augmentent l'immunité.
Au citron
La citrouille se marie parfaitement avec les agrumes, en particulier avec le citron. Cette confiture a un arôme agréable et des notes aigres en goût. Ce type de friandise n'est pas moins populaire que le classique. La technologie de cuisson est légère et sans prétention.
Ingrédients
- citrouille - 1 kg;
- sucre - 800 g;
- citron - 1 pc.
Confiture de citrouille au citron: vidéo
Étapes de cuisson:
- Pour commencer avec la citrouille. Laver, couper en petits morceaux et nettoyer des graines. Coupez la chair en petits carrés. Il n'est pas recommandé de faire de très grandes barres.
- Nous répartissons les cubes de citrouille dans un bol de cuisson, versons le sucre et mélangeons délicatement. Nous attendons que la citrouille soit saturée de sucre. Peut être laissé pendant la nuit. Pendant ce temps, le sucre se dissout complètement et stimule la libération de jus de citrouille.
- Mettez ensuite la pièce à feu et portez à ébullition. Après avoir fait bouillir la masse, réduisez le feu au minimum et faites bouillir encore 10-15 minutes,
- Nous quittons la casserole et laissons refroidir complètement pendant 7 à 8 heures. Pendant ce temps, les fruits sont saturés de sirop de sucre et leur goût deviendra encore plus lumineux.
- Nous préparons le citron. Pour ce faire, lavez-la, retirez les graines et coupez-la en cercles. Le citron et le zeste doivent être hachés dans une moissonneuse-batteuse ou un hachoir à viande.
- Ajouter le citron haché dans le bol. Ensuite, vous devez tout mélanger, porter à ébullition, réduire le feu au minimum et faire bouillir pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser reposer encore 8 heures.
- Avant la dernière étape de la cuisson, vous devez préparer et stériliser le récipient dans lequel la confiture sera stockée.
- Faire bouillir pendant plusieurs minutes et verser chaud dans le récipient. Envelopper dans une serviette et après refroidissement, conserver dans un endroit sombre et sec, en évitant la lumière du soleil.
Le dessert à la citrouille et au citron a une couleur légèrement dorée et un goût délicat.
À l'orange
Pour la confiture de citrouille à l'orange, nous avons besoin des ingrédients suivants:
- citrouille pelée - 500 g;
- orange - 1 pc .;
- un demi citron;
- sucre - 500 g;
- eau - 0,5 l.
Confiture de citrouille à l'orange: vidéo
Phase:
- Nettoyez soigneusement le milieu de la citrouille. Coupez le légume en tranches et épluchez délicatement la peau. Coupez ensuite la chair en bâtonnets fins, qui donneront l'effet de «fruit confit transparent».
- Coupez le citron en rondelles et pelez-le. Chaque tranche à nouveau coupée en quartiers.
- Avant de peler une orange, frottez le zeste, puis retirez toute la partie blanche de la peau pour éviter l'amertume. Coupez le cœur d'une orange, retirez les graines et coupez-les en petites barres.
- Ajouter le sucre et le zeste râpé avec des fruits dans le bol d'eau. Nous attendons que le sirop bout et cuit 40 minutes jusqu'à ce que le fruit soit translucide. Sans éteindre le feu, nous versons une citrouille dans le récipient. Après ébullition, laissez bouillir quelques minutes. La première phase de cuisson est terminée. Nous laissons la casserole refroidir complètement.
- Lorsque la masse a complètement refroidi, nous commençons la deuxième approche de cuisson pendant 40 minutes.
Cette confiture est dorée-transparente avec de riches notes de zeste, et la recette est simple et rapide à préparer.
Aux abricots secs
La confiture aux abricots secs a une teinte jaune vif et un riche goût aigre-doux. Il est également sans prétention en cuisine et les femmes au foyer expérimentées et les cuisinières novices peuvent y faire face.
Ingrédients
- citrouille pelée - 1 kg;
- sucre - 800 g;
- abricots secs - 400 g;
- zeste de 1 orange et jus d'orange (une demi-tasse);
- orange - 1 pc.
Confiture de potiron aux abricots secs: vidéo
Quelles sont nos étapes:
- Peler la citrouille et couper la chair en petits cubes.
- Nous étendons la citrouille dans une casserole et versons le sucre sur le dessus.
- Pendant que la citrouille est saturée de sucre, nous préparons des abricots secs. Coupez-le en petites lanières.
- Nous frottons la peau de l'orange et extrayons le jus de la pulpe (cela peut être fait à l'aide de centrifugeuses mécaniques et manuelles). Un demi-verre de jus suffira.
- Versez le zeste dans une casserole avec de la citrouille et versez le jus.
- Nous couvrons la pièce avec un couvercle et la mettons le feu. Après ébullition - nous jetons les abricots secs préparés et faisons cuire la masse avec une approche jusqu'à cuisson.
- La volonté est déterminée par la réalisation d'une adhérence modérée et d'une texture transparente dorée de goodies.
Aux pommes
La confiture de citrouille aux pommes a une couleur rubis brillante et un goût sucré délicat.
Pour le préparer, nous avons besoin de:
- citrouille pelée - 500 g;
- pommes - 500 g;
- sucre - 1 kg;
- eau - 1 l;
- acide citrique - 0,5 cuillère à café;
- jus de citron 1 c. l
Confiture de citrouille aux pommes: vidéo
Pour cuisiner, suivez les instructions ci-dessous:
- Avant de préparer les ingrédients, faites de l'eau acide. Pour ce faire, dissolvez une demi-cuillère à café d'acide citrique et de jus de citron dans 1 litre d'eau.
- Tout d'abord, nous coupons des pommes, car elles ont tendance à changer rapidement de couleur. Ne pas peler, mais simplement couper en petits cubes. Après cela, étalez immédiatement les pommes dans de l'eau acide afin qu'elles conservent leur blancheur.
- À ce moment, nous coupons la citrouille, la coupons en plus petites parties, décortiquons la couche de peau et décortiquons les graines à l'intérieur. Couper en petits cubes.
- Mettez les fruits en tranches dans une casserole ou un bassin et recouvrez de sucre. Nous insistons pendant 1 heure.
- Nous avons mis ce pot sur le feu et prévoyons de bouillir. Faire cuire les fruits avec du sirop pendant 20 minutes supplémentaires.
- Après la cuisson, laissez la masse refroidir et laissez infuser pendant une journée.
- Ensuite, nous commençons la deuxième étape de la cuisson pendant 20 minutes. Une fois la confiture préparée, versez-la dans un récipient stérilisé.
Pour gagner du temps, la confiture peut être bouillie en une journée en deux étapes de 20 minutes chacune avec une pause de plusieurs heures.
Confiture crue
La confiture "crue", ou la confiture "froide" de citrouille, en principe, n'est pas de la confiture, car elle n'est pas cuite. Mais il possède une teneur élevée en vitamines. Il s'agit d'un supplément de vitamines qui peut être conservé au réfrigérateur et consommé avec du thé ou ajouté à divers desserts.
Confiture de citrouille sans traitement thermique: vidéo
Cette "confiture" aide à conserver toutes les substances utiles les plus précieuses du fruit. Une cuillère de cet élixir tous les matins - et vous n'avez pas de rhume.Examinons plus en détail la technologie pour sa préparation.
Ingrédients
- citrouille - 1 kg;
- orange - 1 pc .;
- citron - 1 pc .;
- sucre - 700-800 g.
Pour cuisiner, suivez les instructions ci-dessous:
- De la citrouille, nous ne laissons que la pulpe et la coupons en petits morceaux.
- L'orange et le citron sont coupés en petits cubes, pelés (on laisse la peau).
- Nous broyons la citrouille entière et les agrumes dans un robot culinaire ou un hachoir à viande jusqu'à ce qu'une masse homogène se forme (nous conservons le jus).
- Versez toute la masse dans le récipient avec le jus alloué et remplissez-le de sucre.
- Laisser reposer 1 jour en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, la masse est saturée de sucre et la "confiture" qui en résulte peut être triée par les banques.
- Conserver dans un endroit froid.
Caractéristiques de la confiture
En plus des méthodes traditionnelles de préparation de la confiture - ébullition et ragoût dans des récipients sur le poêle, il existe des méthodes alternatives: l'utilisation d'appareils de cuisine modernes. Les multicuiseurs et les fours à micro-ondes facilitent grandement le processus de cuisson et économisent du temps et des efforts de l'hôtesse.
Dans une mijoteuse
La confiture de citrouille dans une mijoteuse est également tendre et riche. Contrairement à la croyance populaire, les machines de cuisine en cours de cuisson ne tuent pas l'arôme et les propriétés du produit, mais aident plutôt à préserver leurs précieuses vitamines. Le processus de fabrication de la confiture dans une mijoteuse n'est pas compliqué et sera disponible même pour les femmes au foyer novices.Pour préparer ce bourrage, suivez les instructions étape par étape:
- Préparez un bol multicuiseur, lavez soigneusement après les plats précédents.
- Éplucher la citrouille de la pelure et des graines en excès et hacher finement (peut être passé à travers la moissonneuse-batteuse).
- Si vous le souhaitez, hachez les fruits restants qui compléteront notre confiture (pomme, abricots secs, orange, citron, etc.).
- Versez la citrouille et tous les fruits hachés dans le bol multicuiseur (si utilisé).
- Versez avec 1 verre d'eau et ajoutez le tout préparé avec du sucre (standard pour 1 kg de fruits - 800 g de sucre).
- Nous réglons le mode "Extinction" et réglons le temps sur 1 heure (si vous passez les fruits dans un hachoir à viande ou une moissonneuse-batteuse, le temps de cuisson est réduit à 30 minutes. Plus les morceaux sont gros, plus ils nécessitent de cuisson).
- Lorsque le temps presse - vous pouvez ajouter à votre goût une demi-cuillère à café d'acide citrique, de gingembre moulu ou de cannelle. Éteignez encore 5 minutes.
- La casserole peut être retirée du feu.
Au micro-onde
La confiture de citrouille peut également être cuite au micro-ondes. Une caractéristique de cette cuisson est la conservation de toutes les vitamines et minéraux du produit, car la vague pénètre directement dans ses particules, sans destruction externe.
Les aliments au micro-ondes ne brûlent pas et, selon les experts, rendent les aliments plus sains. Il doit être guidé par la technologie de la cuisson dans un multicuiseur. Cependant, ici, nous choisissons soigneusement les plats. Il peut s'agir de porcelaine ou de verre, toujours recouvert d'un couvercle.
Nous mettons le plat en mode «Micro-ondes» pendant 20 minutes. Le temps de cuisson dépend de la puissance du micro-ondes, de sorte que la deuxième étape de cuisson atteindra 10 à 20 minutes, selon la puissance de votre équipement. Avant la deuxième cuisson, assurez-vous de bien mélanger la confiture. Une fois que la masse a atteint la consistance souhaitée et que les fruits sont devenus translucides - la confiture peut être versée dans des récipients.
Méthodes et périodes de stockage
Une fois la confiture mise en bouteille dans des bocaux, elle doit être enroulée hermétiquement afin d'éviter toute pénétration d'air. Si cela n'est pas fait, il commencera à errer ou à succomber à la moisissure. De nombreuses femmes au foyer préfèrent envelopper étroitement la conservation dans des serviettes ou des couvertures, mais la confiture de citrouille ne l'exige pas.
Il peut être stocké simplement sur des étagères, l'essentiel est d'adhérer aux conditions climatiques. Gardez la confiture pendant l'hiver devrait être dans un endroit frais, sombre et sec. La température ne doit pas dépasser + 16 ° C. La pénétration de chaleur ou de soleil ne doit pas être autorisée.
L'humidité sera également préjudiciable. Les confitures crues doivent être conservées au réfrigérateur. Les pots avec de la confiture ordinaire peuvent être conservés jusqu'à un an.
La recette de la confiture de citrouille est variée et peut répondre aux goûts les plus fantaisistes. En plus des options classiques, vous pouvez jouer avec des combinaisons et inventer votre propre confiture. Il peut s'agir de baies et de fruits au goût aigre.
Par exemple, l'argousier, les groseilles à maquereau ou les groseilles rouges. Après tout, la citrouille peut parfaitement se combiner avec d'autres fruits.