Pour de nombreuses personnes, l'apiculture est un passe-temps favori, vous permettant d'obtenir du miel doux et sain. Mais parfois, dans le processus d'élevage des abeilles, il existe diverses maladies qui, si elles ne sont pas traitées correctement, entraînent une diminution de la productivité des insectes et peuvent même entraîner leur mort. Apimax est l'un des médicaments les plus courants pour le traitement et la prévention des maladies des abeilles. Cet article répertorie les composants et les propriétés pharmacologiques de cet agent, les indications de son utilisation et les méthodes d'utilisation sont décrites, ainsi que les options posologiques et la fréquence des traitements en fonction de l'objectif.
La composition du médicament "Apimax"
Cet outil est très apprécié des apiculteurs car il a une composition naturelle. Les ingrédients actifs d'Apimax sont des extraits de plantes médicinales, obtenus naturellement. Ils remplissent la fonction d'un antibiotique, procurant un effet désinfectant et anti-inflammatoire, et contiennent également de nombreuses vitamines et nutriments.
Tu sais Les abeilles sont capables de reconnaître le propriétaire d'un rucher par les traits du visage, il est donc rarement exposé à leurs piqûres.
La composition d'Apimax contient des extraits de ces plantes:
- prêle - est un outil efficace pour lutter contre les tiques;
- l'ail - favorise la désinfection de l'air et aide à lutter contre les infections fongiques;
- piment - aide efficacement les insectes à faire face à la varroatose et à la nosématose;
- absinthe - détruit les virus et les microbes nuisibles;
- aiguilles - renforce le corps des abeilles lors de la lutte contre l'ascoférose et la varroatose, et donne également au médicament une riche odeur de conifères;
- échinacée - effet bénéfique sur l'utérus, stimulant une augmentation de la progéniture;
- eucalyptus - sert à renforcer l'immunité des travailleurs dans la ruche.
Caractéristiques pharmacologiques
Apimax est disponible sous la forme d'une solution concentrée ayant une structure visqueuse et une odeur prononcée d'aiguilles. Le produit est peint en brun foncé ou noir et se caractérise par un goût amer. Les plantes médicinales qui composent le produit déterminent ses caractéristiques pharmacologiques.
Les principes de base de l'action du médicament "Apimax" sont énumérés ci-dessous:
- Il a un effet bactéricide et antiprotozoaire, tuant les bactéries, virus et tiques nuisibles;
- élimine efficacement les maladies fongiques en raison de son effet fongicide;
- favorise la restauration de l'immunité des abeilles après un long hivernage;
- augmente la productivité des travailleurs;
- stimule une augmentation du nombre d'insectes dans la ruche;
- favorise une production accrue de gelée royale;
- réduit la mort et la diarrhée chez les insectes;
- empêche l'apparition de diverses maladies.
Indications d'utilisation
Les caractéristiques pharmacologiques énumérées du médicament Apimax permettent de l'utiliser efficacement non seulement pour renforcer l'immunité des abeilles, mais aussi pour traiter toute une gamme de maladies infectieuses et prévenir leur apparition.
Tu sais Au XIIe siècle, le roi Richard Cœur de Lion lors des combats utilisé contre les conteneurs ennemis avec les abeilles comme arme.
Les indications d'utilisation de ce médicament sont énumérées ci-dessous:
Instructions d'utilisation
Si des signes de maladie ont été observés dans le rucher, le traitement par Apimax doit être commencé immédiatement pour arrêter la propagation de l'infection. En raison de sa composition naturelle inoffensive, ce médicament n'a aucune contre-indication, il n'est donc pas toxique pour les abeilles.
Mais pour une efficacité maximale, il doit être utilisé d'une certaine manière, donc lors du traitement, il est recommandé de respecter strictement le dosage indiqué pour chacune des méthodes d'application.
Dosage
Le médicament "Apimax" peut être utilisé de plusieurs manières, chacune ayant sa propre dose de médicament. L'utilisation de cette dose vous permet d'obtenir les meilleurs résultats dans le traitement d'une maladie et d'éviter les conséquences négatives d'un surdosage.
Important! En automne, «Apimax» est utilisé pour renforcer l'immunité et augmenter le nombre d'abeilles, et au printemps - pour prévenir les maladies, augmenter la productivité des abeilles et de l'utérus et la récupération rapide des insectes après l'hiver.
Les taux de consommation pour différents types de traitement apicole sont énumérés ci-dessous:
- pour nourrir les abeilles avec un liquide sucré avec l'ajout d'Apimax, une solution de 10 l de sirop de sucre et 100 ml de médicament est préparée - la quantité d'ingrédients est calculée de manière à ce que 35 ml de produit tombent sur un cadre;
- pour préparer la vinaigrette sèche, mélanger 5 kg de pâte Candy avec 100 ml d'Apimax, en dépensant 50 g du mélange par cadre;
- pour préparer une solution pour l'irrigation des ruches, vous devez mélanger Apimax avec de l'eau dans un rapport de 1:10 - la quantité de mélange de travail est calculée en fonction du fait que 10 ml de médicament doivent être dépensés sur chaque cadre.
Méthodes de traitement
Apimax peut être utilisé de trois manières différentes, chacune étant décrite en détail dans les instructions. Par conséquent, un apiculteur expérimenté peut essayer différentes options d'utilisation de cet outil et choisir celle qui s'avère la plus efficace.
Les caractéristiques de chacune des méthodes de traitement sont répertoriées ci-dessous:
- Garniture avec du sirop de sucre avec l'ajout d'Apimax. Pour ce faire, préparez une solution sucrée de sucre et d'eau mélangée dans un rapport de 1: 2, puis versez-y le médicament en fonction du dosage. Le mélange résultant est versé dans des cellules vides ou des mangeoires, qui sont installées dans la section couvain de la ruche.
- S'habiller avec de la pâte Kandy avec l'ajout d'Apimax. La pâte prête à l'emploi pour une telle alimentation thérapeutique peut être achetée dans un magasin spécialisé, mais si vous le souhaitez, l'apiculteur peut la préparer indépendamment à partir de miel et de sucre en poudre, en mélangeant ces ingrédients dans un rapport de 1: 4. Apimax est ajouté au bonbon fini ou pendant le mélange des composants constitutifs. Les boules sont formées à partir du mélange épais résultant, adhérant au dosage indiqué, puis elles sont disposées dans les mangeoires de ruche.
- Une solution aqueuse d'Apimax pour la pulvérisation. Pour sa préparation, le médicament est mélangé avec de l'eau bouillie tiède, en respectant les proportions spécifiées dans les instructions, puis laissez le produit résultant refroidir à une température de +21 ... + 22 ° C. La solution finale est versée dans un pulvérisateur finement divisé et irriguée avec des abeilles.
Fréquence de pulvérisation en fonction de l'application
Pour obtenir l'effet souhaité, il est nécessaire non seulement d'observer la posologie recommandée du médicament, mais également d'effectuer le traitement au bon moment, en choisissant le bon intervalle entre eux. Le nombre et la fréquence des applications Apimax dépendent de ce que l'apiculteur poursuit.
Important! La pulvérisation des abeilles avec la solution de travail Apimax peut être effectuée à une température de l'air d'au moins +15°C.
Un schéma détaillé de l'utilisation du médicament est présenté ci-dessous:
- pour éviter l'apparition de maladies, il suffit de pulvériser une fois ou de nourrir les abeilles avec du sirop ou de la pâte 1 fois;
- afin de guérir la nosématose, vous devez utiliser un pansement liquide 2 fois avec une fréquence de 3 jours ou 1 fois pour donner aux abeilles une partie de la pâte avec l'ajout d'Apimax. Vous pouvez également vaporiser le cadre avec une solution médicinale, après 2 traitements avec une fréquence de 4 jours;
- pour le traitement de l'ascaridiase et de la varroatose, les abeilles sont nourries de liquide 4 fois, en observant un intervalle de 5 jours entre les procédures, ou 3 fois de nourrir les insectes avec de la pâte, en gardant 1 semaine entre les doses adjacentes. Dans ce cas, la pulvérisation thérapeutique est effectuée 3 fois avec un intervalle de temps de 3 jours;
- afin de guérir les maladies infectieuses, vous devez appliquer l'un des deux types d'alimentation ou vaporiser les abeilles avec une solution de traitement jusqu'à ce que les symptômes disparaissent complètement. Dans ce cas, un pansement liquide est appliqué tous les 3 jours, de la pâte à bonbons - 1 fois par semaine et la pulvérisation est effectuée à une fréquence de 4 jours;
- après l'élimination complète de tous les symptômes de la maladie, vous devez utiliser à nouveau Apimax pour consolider le résultat. Dans ce cas, l'alimentation avec un mélange liquide et la pulvérisation sont effectuées après 4 jours, et la pâte est faite 6 jours après la disparition des signes d'un problème.
Précautions de sécurité
Lors de l'utilisation du médicament, l'apiculteur doit faire attention à ne pas mettre le produit sur les muqueuses ou la peau. Malgré l'absence de composants toxiques, Apimax peut provoquer des réactions allergiques locales ou une irritation.
Important! Apimax doit être conservé dans un endroit sombre et sec à une température de +20 ... + 30 ° С. La durée de conservation du médicament est de 3 ans.
Les principales précautions nécessaires lors de l'utilisation du médicament sont énumérées ci-dessous:
- Avant de préparer la solution de travail Apimax, vous devez mettre un long manteau en tissu épais, des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité - de tels vêtements de protection aideront à empêcher le médicament de pénétrer sur la peau et les muqueuses;
- en travaillant avec le produit, il est interdit de fumer, ainsi que de manger des aliments ou des boissons - les particules de la solution peuvent tomber dans la cavité buccale et provoquer une irritation;
- si le médicament pénètre dans la peau, dans les yeux ou sur la muqueuse de la bouche, ces zones doivent être immédiatement lavées avec un jet d'eau;
- après avoir terminé le travail avec le médicament, savonnez-vous les mains et lavez-les à l'eau tiède, ainsi que rincer soigneusement les gants et les suspendre pour sécher;
- le flacon de médicament doit être conservé hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Opinions d'apiculteurs expérimentés
De nombreux propriétaires de ruches appellent Apimax l'un des meilleurs médicaments pour le traitement et la prévention de diverses maladies. Par conséquent, il était largement connu et le faible coût du flacon vous permet d'utiliser constamment ce médicament pour divers besoins.
L'opinion générale des apiculteurs expérimentés sur Apimaks peut être exprimée dans les thèses suivantes:
- stimule la croissance intensive du nombre d'abeilles;
- empêche l'apparition d'insectes sans ailes;
- avec son aide, il est possible de guérir un grand nombre de maladies de diverses natures;
- économiquement consommé pendant l'utilisation - pour 100 images d'abeilles, un paquet de médicament suffit;
- n'aggrave pas le goût et les propriétés cicatrisantes du miel;
- les abeilles mangent bien ce médicament avec du sirop de sucre ou de la pâte sucrée.
Tu sais Pour produire 30 g de miel, 200 abeilles doivent récolter du nectar tout au long de la journée.
La préparation Apimax est efficace et sûre, et même un apiculteur novice peut l'utiliser dans son rucher. En utilisant les recommandations d'utilisation des médicaments énumérées dans cet article, vous pouvez rapidement vous débarrasser de nombreuses maladies et prévenir leur apparition à l'avenir.