Dans les cours privées modernes, vous pouvez rencontrer des représentants d'une grande variété de poulets, non seulement étrangers, mais aussi domestiques. Les «Orlovites», qui présentent de nombreux avantages, doivent être attribués à ces derniers.
L'origine et l'histoire de la race
À notre époque, on ne sait pas exactement par qui et quand les premiers poulets de la race Oryol ont été élevés, mais selon la théorie généralement acceptée, cela s'est produit à la fin du 18e ou au début du 19e siècle et non sans la participation du comte Orlov-Chesmensky (son nom de famille a servi de base au nom de la race).
Peu de temps après l'émergence d'une nouvelle variété, les poules ont commencé à élever en grand nombre différentes catégories de personnes: des propriétaires fonciers et des commerçants aux paysans ordinaires, mais les Orlovtsy n'ont atteint leur distribution maximale que dans les années 1870.En 1914, la race a été reconnue au niveau officiel, ayant formé les premières exigences pour l'extérieur et la productivité de tous ses représentants. Cependant, l'importation massive de volailles étrangères a légèrement réduit la demande de poulets Oryol, ce qui les a presque oubliés jusqu'aux années 50 du XXe siècle.
À partir des années 60 du siècle dernier, ils ont recommencé à parler de la race Oryol, et aujourd'hui ces oiseaux se trouvent assez souvent.
Tu sais Selon certaines théories, le sang des poulets malais et persans coule dans les veines des "Orlovites" modernes, ce qui explique en grande partie la couleur bigarrée des oiseaux.
Description des poules Oryol
Comme chaque race, les poulets Oryol ont leur propre ensemble de caractéristiques externes et de caractéristiques de productivité qui doivent être prises en compte lors du choix d'un oiseau. Regardons chacun d'eux.
Apparence
Bien que les "Orlovites" soient considérés comme des représentants de la direction de la viande et des œufs, le plus souvent, ils sont élevés pour la viande. À une hauteur d'environ 60 cm, leur poids est de 3,5 à 4 kg, et certains coqs avec une bonne nutrition peuvent gagner les 5 kg. L'extérieur des oiseaux n'est pas moins attrayant pour de nombreux éleveurs, grâce auxquels ils deviennent une véritable décoration de la cour.
Apparence | Fonctionnalité |
Chef | De taille moyenne, avec des coqs aux yeux profonds et des sourcils fortement en surplomb. Les yeux sont rouge-orange. Un plumage épais dans la partie supérieure rend la tête sphérique (chez les poules, elle est plus prononcée). |
Peigne | Chez les mâles, il ressemble à une framboise coupée et aplatie, avec de nombreux tubercules sur toute la surface. Il est situé au bas du front et, pour ainsi dire, pend au-dessus des narines. Chez les femelles, il est faiblement exprimé. |
Bec | Courbé, épais et relativement court, jaune. |
Le cou | Long, dans la partie supérieure a une bordure de plumes caractéristique, ressemblant à une éraflure |
Poitrine | Chez les coqs - massifs et musclés, dépasse un peu en avant, chez les poulets - plus élégants |
Ventre | Toujours en forme et ne doit pas être arrondi |
Des ailes | Moyen-long, large et se marie bien avec le corps |
Queue | De longueur moyenne, chez les mâles, il est situé à angle droit par rapport à la ligne du corps, tandis que chez les femelles, il est légèrement incliné. Les plumes de la queue sont étroites, mais bien arrondies, et dans la partie supérieure sont légèrement surélevées au-dessus des autres. |
Pattes | Avec des jambes et des pieds longs et épais. |
Couleur du plumage | Il peut y avoir plusieurs types: chintz, écarlate, noir-rouge, hétéroclite, blanc et noir-hétéroclite, mais la première couleur est considérée comme la plus courante. |
Les mâles ont le plus souvent un plumage brun clair ou argile rougeâtre, avec l'ajout de taches blanc-noir sur la poitrine, l'abdomen et les pattes. Les ailes peuvent avoir des plumes de mouches brun-noir, mais toujours avec des pointes blanches. Chez les femelles, les couleurs primaires sont les mêmes que chez les coqs, sauf qu'elles sont légèrement plus claires et que les taches blanches bordées de noir sont légèrement plus grandes.
Tu sais Sur les anciennes terres russes, les premières poules sont apparues au IVe siècle av. e., et ils sont probablement arrivés d'Asie.
Tempérament
Les femelles des poules Oryol sont assez calmes, mais en même temps curieuses et «vivantes». Les mâles possèdent également ces qualités, mais en même temps, ils sont connus pour leur disposition absurde, en raison de laquelle ils sont mieux gardés séparément des autres coqs, car ils grimpent constamment dans la mêlée.
Avantages et inconvénients
- Dans le cas des Orlovites, les avantages sont exprimés comme suit:
- haute décoration des oiseaux et de leur beauté naturelle;
- taux de productivité de la viande assez élevés;
- haute appétence de la viande;
- excellente résistance au froid;
- sans prétention dans le choix des aliments.
- Quant aux inconvénients de l'élevage de la race Oryol, alors cette liste, tout d'abord, devrait inclure:
- production d'œufs relativement faible;
- puberté tardive;
- le manque d'instinct pour l'éclosion des poulets chez les poulets, et à la suite de problèmes avec leur allaitement.
Comment contenir les poulets Oryol
Lors de la reproduction d'oiseaux, il est important de créer toutes les conditions nécessaires pour une croissance et un développement normaux, sinon vous ne devriez pas vous attendre à une productivité élevée de l'oiseau.
L'entretien des poules Oryol ne se distingue pas par des coûts élevés de matériaux et de main-d'œuvre, mais certaines caractéristiques méritent votre attention.
Exigences du poulailler
Pour les "Orlovites", un poulailler standard est tout à fait approprié, avec plusieurs fenêtres et une bonne ventilation. Étant donné que ces poules tolèrent le froid, dans les régions à climat chaud, vous ne pouvez pas isoler le bâtiment en hiver. À l'intérieur du poulailler, il est permis de se diviser en plusieurs enclos ou le contenu cellulaire de l'oiseau, mais toujours avec une portée régulière.Le sol de la pièce est recouvert de sciure de bois pour l'hiver et recouvert d'un lit de paille sèche qui brûle avec l'arrivée du printemps. En hiver également, les oiseaux auront besoin d'un éclairage supplémentaire, ce qui augmentera leur production d'œufs.
Important! L'élevage en commun avec d'autres races n'est pas souhaitable, par conséquent, lors de l'élevage d'un grand nombre de poulets différents, les résidents d'Oryol devront être gardés dans des clôtures séparées à l'intérieur du poulailler.
Terrasse piétonne
La marche est importante pour toute volaille, par conséquent, à côté du poulailler, il est conseillé d'organiser une petite clôture avec un accès libre. Si la taille du site le permet, il est conseillé qu'un oiseau ait au moins 0,5–1 m de territoire en libre parcours, et sans la présence de représentants d'autres races sur celui-ci.Environ 1/3 de la promenade doit être recouverte d'étain ou d'un autre matériau de couverture, afin que les poules puissent se cacher sous un auvent de la pluie et du soleil brûlant.
Abreuvoirs et abreuvoirs
Étant donné la structure particulière du bec des poulets Oryol, il n'est pas surprenant que les mangeoires et les abreuvoirs pour eux doivent répondre à certaines exigences, qui s'expriment comme suit:
- logement - ne dépassant pas 20-30 cm au-dessus du sol, de sorte qu'il soit pratique pour le poulet de boire ou de prendre de la nourriture;
- profondeur - pas plus de 10 cm, en tenant compte des paramètres du bec de l'oiseau;
- sectionnalisation - les mangeoires longues doivent être divisées en plusieurs compartiments afin que les oiseaux n'interfèrent pas entre eux pendant les repas;
- le matériel - Nécessairement facile à nettoyer, vous permettant de nettoyer rapidement et efficacement les abreuvoirs ou mangeoires des moisissures et des débris alimentaires.
Nourrir les poulets
De nombreux aviculteurs considèrent les "Orlovites" comme peu exigeants à manger, mais en même temps, leur alimentation doit être aussi diversifiée et équilibrée que possible, avec la présence en elle:
- les racines des plantes;
- grains entiers et broyés;
- pommes de terre bouillies;
- produits laitiers (le pétrissage du kéfir est parfois autorisé);
- restes de nourriture de la table;
- herbes du jardin et du jardin (en été).
N'oubliez pas de surveiller la fraîcheur de l'eau: elle ne doit pas stagner dans les bols. Le grain peut être laissé dans les mangeoires tout au long de la journée, mais des mélanges humides sont donnés à l'oiseau 1 à 2 fois par jour avec un contrôle de qualité obligatoire.
Pause et ponte
Avec une bonne nutrition dans une maison chauffée, certains représentants des poulets Oryol peuvent ne pas arrêter de pondre, mais le plus souvent la diminution du nombre d'œufs obtenus s'explique par la mue dans la période pré-hivernale. La durée du changement de plumes et le manque de ponte pour chaque oiseau est strictement individuel, mais ne dépasse pas en moyenne 1 mois.
Tu sais Parfois, deux jaunes entrent dans un œuf, mais les jumeaux ne fonctionnent pas: deux embryons ne rentrent tout simplement pas sous la coquille.
Remplacement du troupeau prévu
Les «Orlovtsy» atteignent leur production maximale d'œufs la deuxième année après la naissance et maintiennent de bons indicateurs de productivité pendant une autre année. Cela vaut également pour les indicateurs de poids, ce qui signifie qu'un remplacement planifié du troupeau peut être effectué après 3-4 ans d'élevage réussi des oiseaux.
Caractéristiques des poulets en croissance
Les poulets des poulets Oryol sont très sensibles aux influences environnementales indésirables, mais tout d'abord, les changements brusques de température, l'augmentation de l'humidité et de l'humidité dans le poulailler, ainsi que les perturbations de l'alimentation sont nocives.Par conséquent, afin d'éviter des conséquences indésirables lors de la garde de jeunes animaux, il est important de considérer certaines recommandations.
Soins après la naissance
Comme mentionné précédemment, les poulets Oryol croissent relativement lentement et sont couverts de plumes, donc une certaine température doit être maintenue dans la maison pendant les deux premiers mois: environ 22-25 ° C.
De plus, il est nécessaire d'exclure tout courant d'air ou humidité dans la pièce, car cela est lourd de rhumes et de maladies infectieuses des jeunes animaux.
Pour un éleveur de volailles débutant, élever des poulets Oryol peut sembler une tâche intimidante, mais en fait, tout est extrêmement simple si les locaux sont correctement préparés à l'avance.
Les subtilités de l'alimentation
En plus d'organiser des conditions de vie convenables pour les poulets, un régime tout aussi important pour leur pleine croissance et leur développement est une alimentation appropriée et équilibrée qui, au premier mois de vie, peut ressembler à ceci:
- Jour 1 à 5 - œuf à la coque ou fromage cottage haché mélangé avec de la semoule de maïs (peut être alterné).
- 5-10 jours - mélangeurs humides sur un aliment composé spécial, légumes verts finement hachés, son de blé ou carottes bouillies;
- 10-20 jours - les mêmes mélangeurs, avec l'ajout de légumes verts et de son de blé.
- 20-30 jours - en plus des produits énumérés, une partie importante de l'alimentation des oiseaux devrait être des légumes verts, que vos pupilles pourront trouver elles-mêmes lors d'une promenade.
Vaccination
Les poussins sont vaccinés pour empêcher le développement de Newcastle, des maladies de Marek, de la bronchite infectieuse et de la salmonellose, en particulier dans les exploitations où des cas similaires ont déjà été enregistrés. Cela ne signifie pas que les "Orlovites" doivent être vaccinés, mais pour vous éviter des soucis inutiles, cela vaut la peine.
Le vaccin peut être acheté dans une pharmacie vétérinaire et injecté vous-même, ou demandez l'aide d'un professionnel qualifié. Comme alternative, l'immunisation des jeunes animaux en mélangeant le bon médicament dans l'eau potable est envisagée, mais cela vaut également la peine de parler avec un vétérinaire.
Comme vous pouvez le voir, prendre soin des poulets Oryol n'est pas facile, mais compte tenu de leurs qualités positives et de leurs avantages très tangibles, les efforts consentis ne seront pas vains. Ce n'est qu'avec une approche responsable de la question du contenu que nous pouvons parler de la productivité optimale et de la décoration de ces oiseaux.