L'humanité élève des moutons depuis environ 10 mille ans. Pendant ce temps, de nombreuses races de directions et de degrés de productivité différents sont apparues. Cet article présentera ces animaux et leurs caractéristiques en détail.
Élevage de moutons
Selon la productivité dans une certaine direction, les moutons sont classés comme viande, produits laitiers et laineux. Les races cultivées pour la laine, à leur tour, sont également divisées en classes en fonction de la qualité du pelage.
Polaire fine
Le pelage des animaux de cette direction est constitué de poils longs et fins d'une structure homogène. Leurs poils gardent bien la chaleur et la productivité des animaux est trois fois supérieure à celle des individus à poils grossiers. Les moutons à toison fine sont principalement distribués en Azerbaïdjan, en Kalmoukie, dans la région de la Basse Volga et dans le Caucase du Nord. Le groupe est caractérisé par une maturité précoce, mais la productivité de la viande est souvent faible.
Races populaires:
- Stavropol - le rendement de la laine pure après la coupe du mâle - 15 kg, des femelles - jusqu'à 8 kg;
- Laine géorgienne à queue grasse - indicateur de productivité moyenne - 5 kg par individu;
- Vyatka - d'un cisaillement individuel jusqu'à 10 kg de laine.
Demi-fin
La demande de produits sur le marché mondial augmente chaque jour, en particulier les matières premières croisées sont particulièrement appréciées. Il est obtenu en croisant des moutons à molleton semi-fin avec des mérinos.
Tu sais La race la plus chère au monde est le Dolan à oreilles tombantes. En Chine, où elle est cultivée, sa valeur peut atteindre 2 millions de dollars.
Les types demandés aujourd'hui:
- Prekos. Le mouton français à couronne semi-fine plaît par sa productivité - 4-7 kg par individu, 48% de rendement net;
- Montagne du Daghestan. Le rendement est d'environ 55%, en moyenne 6 kg sont coupés dans un bélier;
- Landrace finlandais. Les éleveurs de moutons américains sont entrés dans la race dans leur registre d'élevage - c'est une réussite, car il n'y a que 24 éléments sur la liste. Productivité - 4,5 kg, longueur des cheveux - jusqu'à 18 cm.
Mérinos
Le mérinos est l'un des groupes les plus rentables, leur laine fine et douce est très demandée. Les poils d'animaux sont tondus avec une toison entière.
Dans la liste des meilleures espèces figurent:
- Ramambulier (Sélection française) - 6-10 kg de matières premières de haute qualité de classe 65–70;
- Mérinos soviétique - rendement 42% de la production nette, coupe en moyenne de 5 à 10 kg;
- Azerbaïdjan Mountain Merino - en fonction du sol - 5 à 10 kg de matières premières, la longueur et la qualité de la laine réussissent dans l'industrie textile. Les moutons sont élevés principalement dans les régions montagneuses du Caucase et de la Transcaucasie.
Laineux
En plus du bon recul de la toison, les races de laine se caractérisent par une maturité précoce et d'excellentes caractéristiques de viande productives. Le groupe est divisé en poil long et poil court.
Parmi les types populaires figurent:
- Poil long russe. Elevé dans les régions de Tver et Voronezh avec la participation d'un bélier Lincoln. La toison est souvent blanche, précoce, donne - 65%, longueur des cheveux - 18 cm;
- Lincoln. Twisty, longue jusqu'à 30 cm de laine, qualité 42e. Jusqu'à 14 kg de matières premières sont tondus à partir d'un bélier par an, une femelle donne moins - 6 kg en moyenne;
- Lezginskaya. Les animaux appartiennent au groupe des races à queue grasse du Caucase. Deux fois par an, donne 3,5 kg de matières premières, la longueur des peluches - 4 cm, les arêtes - 15 cm.
La viande
Parmi ces moutons, on distingue un groupe d'animaux à grosse queue. Leur principale différence est l'accumulation de graisse près de la queue, la soi-disant grosse queue. En outre, dans la description générale du groupe, il existe des caractéristiques telles qu'un corset musculaire développé, un gain de poids rapide et un gain quotidien élevé de jeunes animaux.
Les meilleurs représentants de la direction:
- Vendée. Les animaux de race française ont une viande maigre légèrement sucrée, avec des signes de persillage et une odeur pratiquement absente. Productivité - 50% de matières premières pures, pour l'abattage d'animaux précoces qu'ils donnent en 6 mois. Le gain quotidien d'un agneau est de 450 g; à 4 mois, il pèse 60 kg;
- Buubei - sa viande est comparée au veau, il n'y a pas d'odeur, le goût est délicat. Le rendement est de 52%, abattage à l'âge de 7 mois, poids à cette époque 40 kg. L'une des races à très forte immunité;
- Moutons Frolovsk, ne tombez pratiquement pas malade, rendement en viande - 50%. Produits de valeur pour les propriétés diététiques: une fine couche de graisse, un goût délicat, une jutosité;
- Merinoland allemand - apprécié des restaurateurs pour leur jeûne, leur absence d'odeur et leur persillage de viande. Rendement 53%, abattage à 4 mois, poids carcasse 45 kg.
Produits laitiers
D'après le nom, il est clair que les moutons de cette direction sont élevés pour le lait. Mais, en plus de cela, du groupe, ils reçoivent également des peaux d'agneaux, qui sont très appréciées. La qualité du lait est de composition inférieure à celle de la vache et de la chèvre, mais il est populaire et en demande dans la production de fromage.
Tu sais La plupart des fromages peuvent être préparés à partir de n'importe quel lait - vache, chèvre, mouton. Mais il existe des fromages dont la matière première est exclusivement un produit ovin, par exemple le Roquefort français, le Pecorino Romano italien ou la Feta grecque.
Les meilleurs représentants de la direction laitière:
- Frison oriental. Une race populaire en Allemagne, un individu pendant la période de lactation apporte jusqu'à 600 litres de lait. Le lait par jour peut atteindre 6 l, la teneur en matières grasses jusqu'à 8% et la teneur en protéines est d'environ 5%. Le mouton est-allemand se distingue par un grand pis et des mamelons développés. Pour obtenir un rendement laitier élevé, les conditions sont importantes: un bon pâturage et une alimentation de qualité en hiver;
- Zwartbless. Pendant la période de lactation, le mouton hollandais apporte jusqu'à 350 litres de lait. Diffère en bonne fertilité, apportant souvent des triplés. De plus, la race a une viande douce et tendre, n'a pas beaucoup de gras et l'odeur d'agneau inhérente;
- Avassi. Les moutons syriens sont des chefs de file de la productivité laitière. Des soins sans prétention, durcis par les rudes conditions d'un climat chaud et aride de l'utérus en saison donnent jusqu'à 800 litres de production.
Grandes races
Ils sont cultivés pour la viande, car généralement les animaux prennent rapidement du poids à l'abattage. Ils ne sont généralement pas exigeants sur le contenu. Représentants de grandes races:
- Gissar ouzbek raceIl se distingue par une prise en charge rapide et un gain de poids. Les spécimens adultes de Gissar ont une masse de 180 kg de mouton et 130 kg de femelle, la hauteur au garrot du mâle est de 90 cm, la femelle de 85 cm;
- Texel - élevé aux Pays-Bas, le mâle pèse 160 kg, la femelle 70 kg. Croissance au garrot au bélier - 87 cm, chez la femelle - 75 cm;
- Edilbayevskaya grosse queue - les femelles adultes gagnent du poids 120 kg, les mâles - 160 kg. Les animaux à gros os ont environ 80 cm au garrot et 100 cm au tour de poitrine.
Races les plus populaires: top 10
Chaque éleveur de moutons préfère plusieurs types d'animaux, en fonction de leurs propres capacités et attentes de croissance.
Karakul
Direction des moutons Karakul - laine bouclée originale. La race est classée comme smushkimi, c'est-à-dire que le revenu supplémentaire est apporté par les peaux d'agneaux, appelées smushki.
- Il y a d'autres avantages:
- s'adapter facilement aux conditions climatiques;
- posséder une fourrure précieuse (fourrure d'astrakan);
- bonne santé;
- bonne productivité du lait et de la viande.
L'inconvénient est la faible qualité de la viande.
CARACTÉRISTIQUES | Indicateurs (féminin, masculin) |
Croissance | 65–78 cm |
Le poids | 50–70 kg |
Laine | 3-5 kg |
Viande (sortie) | 50% |
Le lait | Jusqu'à 30 l |
Suffolk
La race anglaise de viande et de laine, prolifique et productive. Les agneaux prennent rapidement du poids, environ 400 g par jour. À 3 mois, le poids d'un individu est de 40 kg.
Tu sais Il n'y a que deux races de moutons dans le monde avec des albinos complets, Suffolk — l'un d'eux.
- Avantages:
- transmettre les caractéristiques de la race lors de la reproduction et du croisement;
- rustique et résistant aux maladies;
- excellente qualité de viande, inodore;
- de longues distances partent à la recherche de nourriture;
- pas capricieux dans le contenu.
Il n'y a pas de défauts dans la race, elle est considérée comme l'une des variétés les plus prometteuses et les plus productives.
CARACTÉRISTIQUES | Indicateurs (féminin / masculin) |
Croissance | 75–80 cm |
Le poids | 100–140 kg |
Laine | 3-5 kg |
Rendement en laine | 62% |
Viande (sortie) | 52% |
Kuibyshevskaya
Race de viande et de laine très productive avec une excellente qualité de laine polaire et de type marbre sans odeur désagréable. Les agneaux précoces gagnent 45 kg en 7 mois, à 10 mois, ils sont prêts pour l'abattage.
Important! Le berger de Kuibyshevskaya doit être parfaitement sec, le paddock est équipé d'un auvent pour que la laine ne soit pas mouillée: elle perd en qualité.
- Parmi les avantages des spécimens Kuibyshev:
- viande et toison de haute qualité;
- squelette solide, endurance;
- gain stable;
- adaptation à la météo.
CARACTÉRISTIQUES | Indicateurs (féminin, masculin) |
Croissance | 75–78 cm |
Le poids | 120–170 kg |
Laine | 4-7 kg |
Viande (sortie) | 54% |
Le lait | Jusqu'à 30 l |
Romanovskaya
Le mouton est sans corne et la tête a un profil à bosse. Les femelles fertiles ont un bon rendement laitier. Leur lait est en demande dans la fabrication du fromage et dans la production de produits laitiers.
- Avantages de Romanovskaya:
- peau de mouton de qualité;
- lait gras sain;
- la productivité
- ne nécessite pas d'aliments coûteux;
- croissance rapide des agneaux.
- Inconvénients:
- timidité;
- immunité faible, en particulier dans le contexte d'un grand troupeau;
- système respiratoire vulnérable (tendance aux affections virales).
CARACTÉRISTIQUES | Indicateurs (féminin, masculin) |
Croissance | 65–70 cm |
Le poids | 60–100 kg |
Laine | 1,8–3 kg |
Viande (sortie) | 47% |
Le lait | 160–220 l |
Dorper
Dorper - originaire d'Afrique du Sud, exclusivement de type viande, la laine est très courte. Les agneaux sont considérés comme des champions de la prise de poids, les bébés pur-sang pèsent 65 kg à 4 mois. La puberté commence à 7 mois et la période de chasse n'est pas liée à la saison. Les éleveurs de moutons sont également satisfaits des grossesses multiples dans le contexte d'une livraison facile. La femelle pour l'agnelage élève 2 à 5 bébés, le nombre d'agnelage par an est de 2, la grossesse dure 4 à 5 mois. La survie est proche de 100%.
La peau de mouton est appréciée dans l'industrie du cuir, les célèbres gants Gloster en sont fabriqués. L'inconvénient est la nécessité d'arrêter la queue, ainsi qu'un contrôle constant du poids. Si l'animal ramasse l'excédent, il y aura beaucoup de gras dans la viande, ce qui réduira sa valeur marchande.
CARACTÉRISTIQUES | Indicateurs (féminin, masculin) |
Croissance | 60–70 cm |
Le poids | 95–140 kg |
Viande (sortie) | 59% |
Qualité de la viande | Diététique, maigre |
Kalmyk
Cet animal est gras de viande. La viande est d'excellente qualité avec un goût délicat et une structure en fibres fines. Les agneaux sont abattus à 6 mois. La graisse de queue grasse à l'est est appréciée comme produit culinaire, cicatrisant et cosmétique. Parmi les inconvénients de la race, on note un faible rendement laitier, le processus de traite complique la position haute et multidirectionnelle des mamelons. Les femelles sont prédisposées à la mammite.
Les moutons Kalmyk prennent rapidement du poids, sont robustes et résistants aux maladies.
CARACTÉRISTIQUES | Indicateurs (féminin, masculin) |
Croissance | 76–83 cm |
Le poids | 90–140 kg |
Viande (sortie) | 50% |
Gras (grosse queue) | Jusqu'à 17 kg |
Ile de France
Le bélier a été élevé en croisant le mérinos rambouillet et les English Dishleys. La race est prolifique et à croissance rapide. La reproduction n'est pas liée à la saison, généralement 2 bébés ou plus naissent. Le gain quotidien est de 340 g. À l'âge de 5 mois, l'agneau pèse environ 50 kg. La viande d'agneau est juteuse et tendre, la «saveur» ne se ressent pas. De plus, les Français ont une laine fine et de haute qualité.
Le principal avantage de la race est sa forte adaptation aux conditions climatiques.
CARACTÉRISTIQUES | Indicateurs (féminin, masculin) |
Le poids | 65–100 kg |
Laine | 4-6 kg |
Viande (sortie) | 53% |
Le lait | 2,5 à 3 L par production de lait |
Askanian
Les mérinos askaniens donnent beaucoup de laine fine, jusqu'à 20 kg par coupe. La viande est de haute qualité, juteuse et tendre, ne nécessite pas de traitement thermique prolongé. La fertilité des femelles est élevée - jusqu'à 3 agneaux par agnelage dans l'utérus. L'inconvénient est la production insignifiante de graisse, polluant la toison.
Les femelles sont souvent utilisées pour améliorer les qualités reproductrices d'autres races, car elles transmettent leurs traits génétiques.
CARACTÉRISTIQUES | Indicateurs (féminin, masculin) |
Croissance | 70–80 cm |
Le poids | 60–120 kg |
Laine | 8–19 kg |
Rendement en laine lavée | 45% |
Viande (sortie) | 50% |
Altai
De l'Altaï, les moutons tondus jusqu'à 11 kg, haute classe 64. Le molleton convient à la fabrication de matériaux de robe mince. La productivité de la viande est également agréable, la viande n'a pas d'odeur prononcée, modérément grasse et juteuse. Les individus sont fertiles, en bonne santé et résistants aux basses températures. Un défaut important est considéré comme un défaut dans les articulations du jarret.
CARACTÉRISTIQUES | Indicateurs (féminin, masculin) |
Croissance | 80–90 cm |
Le poids | 60–100 kg |
Laine | 7–11 kg |
Viande (sortie) | 49% |
Le lait | 90 l |
Gorkovskaya
Dans les années trente du XXe siècle, il a été élevé dans l'ancienne région de Gorki en traversant les Hampshires anglais avec des moutons locaux. L'individu résultant a une excellente immunité, une endurance et une productivité élevée. Gorkovskaya se caractérise par sa fertilité - 140%, le gain quotidien des agneaux est de 240 g. Le seul inconvénient significatif constaté par les éleveurs est la finesse hétérogène de la laine.
CARACTÉRISTIQUES | Indicateurs (féminin, masculin) |
Le poids | 80–120 kg |
Laine | 4-6 kg |
Viande (sortie) | 55% |
Le lait | 155 l |
Comment choisir la race pour l'élevage
Les débutants en élevage ovin doivent aborder le choix des espèces et se reproduire de manière responsable afin de ne pas être déçus de leurs propres attentes. Des informations sur différents animaux se trouvent dans des sources Internet, en plus d'eux, des expositions et des présentations sur ce sujet ont lieu aujourd'hui.
Les conditions
Tous les animaux ne s'adaptent pas aux conditions climatiques. Certains individus ne supportent pas le froid, d'autres ne résistent pas à la chaleur. Les moutons à poils épais, par exemple, se sentent bien par tous les temps, les cheveux courts ont besoin de fournir un hiver chaud.
Important! Assurez-vous de prendre un endroit séparé sous la nurserie, afin que les adultes ne nuisent pas aux agneaux.
Lors de la construction des locaux pour garder le troupeau, les dimensions du futur berger doivent être corrélées avec le besoin d'espace personnel pour chaque individu minimum 1 m². Les femelles fertiles ont besoin d'un territoire de 1,6–1,8 m², les moutons reproducteurs - 2-3 m², selon la taille.
Près de la ferme doit avoir un pâturage. C'est ici que le troupeau reçoit un approvisionnement en minéraux et vitamines pour toute l'année.
Les sols de la pièce doivent être chauds et durs, le revêtement en béton est un risque de mammite ou le froid commun et les sols mous sont un risque de maladie des membres. Les bols doivent être individuels, toujours pleins d'eau propre et fraîche, les animaux boivent beaucoup. Les mangeoires de forme oblongue fixent une capacité pour 3 à 4 individus. Lors d'une promenade, il est conseillé de mettre un auvent où vous pouvez vous cacher de la pluie et de la chaleur, des bols, des briquettes de sel.
Résultat préféré
Élever des animaux est généralement lié au désir d'obtenir des produits.
Une brève introduction aux types de matières premières ovines:
- viande - l'agneau est apprécié dans de nombreux pays pour sa tendreté, sa jutosité et sa lentille. De nombreuses variétés produisent des produits en marbre qui ne nécessitent pas une longue préparation et n'ont pas d'odeur spécifique;
- lait - sain, gras, le consommateur peut être à la fois des particuliers et des grands producteurs de produits laitiers, fromageries;
- grosse queue - Il est utilisé à des fins cosmétiques et culinaires, a une composition chimique riche et est apprécié pour ses propriétés médicinales. Avec son aide, ils traitent les rhumes, les maladies des poumons et des bronches, la peau, les hémorroïdes, les problèmes articulaires;
- peau - La peau de mouton finie est utilisée dans la production de manteaux de fourrure, de chapeaux, de manteaux en peau de mouton, de chaussures chaudes, etc.
- laine - vêtements tricotés et cousus, produits de tapis, feutre et ouvrages en ces matières, bonneterie.
L'élevage de moutons peut dans un premier temps nécessiter des investissements, mais avec le bon troupeau et une bonne connaissance des conditions de culture, le rendement est de 100%. L'avantage de l'industrie est une large sélection de produits que l'éleveur peut obtenir.