L'airelle apporte de grands avantages au corps humain, mais elle n'est pas stockée fraîche pendant une courte période, il est donc recommandé de la récolter pour l'hiver de diverses manières. L'une des méthodes les plus anciennes de récolte de cette baie est de la faire tremper avec du sirop de sucre et des épices. Une telle délicatesse est parfaitement stockée tout au long de l'hiver et a un goût riche. Des recettes détaillées étape par étape pour les flans trempés d'airelle rouge pour l'hiver, ainsi que des recommandations pour leur stockage et la préparation des matières premières, sont décrites plus en détail dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour obtenir d'excellentes myrtilles maison, vous devez choisir uniquement des fruits mûrs sans traces de pourriture ou de dommages mécaniques. Les baies sont très fragiles, il faut donc les laver soigneusement - Il est préférable de mettre les airelles rouges dans une passoire et de les remplacer sous un jet d'eau courante. Pour que les baies ne soient pas mouillées et conservent leur forme, il est recommandé de les sécher légèrement avec une serviette en papier avant de les déposer en pots.
Important! S'il y a des feuilles sur l'airelle, elles peuvent être lavées et également pliées dans un pot avec des baies - cela aidera à rendre la récolte encore plus utile.
Recettes pour l'hiver
À partir d'airelles fraîches, vous pouvez faire un grand nombre de blancs maison différents. Ils conservent toutes les vitamines de la baie, ont un goût agréable et un arôme riche rappelant l'été ensoleillé, ils sont donc souvent utilisés comme garniture sucrée pour la cuisson, ainsi que sont la principale composante de nombreux desserts et boissons aux fruits. En plus de l'ingrédient prédominant, vous pouvez ajouter des épices et d'autres fruits aux blancs, en obtenant une gâterie saine avec différentes notes de saveur.
Certaines des recettes les plus simples pour les airelles trempées pour l'hiver sont décrites plus loin dans l'article.
Version classique
3 bidons de 3 l toutes les 30 minutes / 1 semaine
Valeur nutritive pour 100 g:
- Trier et laver les baies. Placez-les dans des bocaux en verre stérilisés.
- Remplissez le faitout avec de l'eau, dissolvez le sucre dans le liquide. Mettez le mélange en feu, faites bouillir. Faites bouillir le sirop jusqu'à dissolution complète des cristaux de sucre, puis retirez-le du poêle.
- Laissez le mélange de sucre refroidir sur la table de la cuisine. Versez des boîtes de fruits avec du sirop froid.
- Laissez les boîtes préparées infuser à température ambiante normale pendant 1 semaine, puis mettez-les au réfrigérateur.
Tu sais Les airelles séchées et torréfiées ont un effet tonique, vous pouvez donc les utiliser comme substitut d'une boisson au café, moudre les fruits et les brasser avec de l'eau bouillante.
Recette de pot de 3 litres
1 boîte par 3 l25 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Laver les baies et le citron, égoutter dans l'eau. Retirez le zeste du citron en le frottant sur une râpe fine.
- Pliez les airelles dans un pot stérilisé de 3 litres.
- Remplissez la casserole d'eau et portez-la à ébullition sur la cuisinière, ajoutez le sucre et le zeste de citron à l'eau bouillante. Faire bouillir le mélange pendant environ 5 minutes, puis retirer le récipient du feu.
- Refroidissez un peu le sirop de sucre, passez-le au tamis. Versez le pot de baies avec le mélange refroidi.
- Couvrir le récipient avec la pièce avec un couvercle, mettre dans un endroit froid.
L'airelle récoltée préparée selon cette recette préserve le maximum de vitamines et de nutriments.
Dans son propre jus
2 bidons de 1 litre pendant 20 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez les baies, égouttez l'eau. Divisez l'airelle entière en 2 parties égales.
- Écrasez une partie des baies avec vos mains pour faire ressortir le jus.
- Ajouter les fruits entiers et écrasés dans une petite casserole. Mettez le récipient à feu doux, portez le mélange à ébullition, puis retirez-le du poêle.
- Disposez la masse de baies chaudes dans des pots stérilisés. Récipients en liège, laissez-les refroidir à température ambiante, puis retirez la pièce pour le stockage.
Tu sais La durée de vie des arbousiers d'airelle peut aller jusqu'à 300 ans.
Imbibé de sel
3 l20 minutes / 1 semaine
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez les baies, posez-les sur une serviette pour éliminer l'excès d'humidité.
- Préparez des pots stérilisés, remplissez-les d'airelles.
- Faire bouillir de l'eau dans une petite casserole, ajouter du sel, du sucre et des clous de girofle. Faire bouillir le mélange pendant 2-3 minutes à feu doux, puis retirer le récipient du poêle.
- Refroidissez le sirop obtenu, remplissez-les de pots de baies.
- Fermer les conteneurs avec des bouchons vides. Laissez-les pendant 7 jours dans un endroit sombre avec une température d'environ +10 C. Après cela, mettez les boîtes au froid pour le stockage.
Au miel de fleur
5 l 25 minutes / 5 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer les airelles, égoutter dans l'eau.
- Préparez des pots stérilisés. Placez-y les baies en remplissant l'espace libre des récipients à 3⁄4 de profondeur.
- Dans une petite casserole, mélanger l'eau et le miel. Mettez le récipient dans un bain-marie pendant 10 minutes, afin que le sirop acquière une densité uniforme.
- Ajoutez des épices au mélange de miel. Remuer la masse, sans l'amener à ébullition, puis retirer du feu.
- Versez des pots avec des baies avec du sirop de miel. Mettez les récipients dans un endroit sombre et frais pendant 5 jours.
- Couvrir les pots avec la masse infusée et mettre au réfrigérateur.
Important! Dans l'eau bouillante, le miel perd ses propriétés utiles.Par conséquent, lors du traitement thermique du sirop de miel, il ne doit pas bouillir.
Avec du sucre
2 bidons de 1 litre 25 minutes / 3 semaines
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincez les airelles et les pommes. Peler le fruit de la peau, le couper en petites tranches.
- Dissoudre le sucre et le sel dans une casserole avec de l'eau. Mettez le mélange sur la cuisinière et faites bouillir, puis retirez le récipient du feu. Laissez le sirop refroidir à température ambiante.
- Mettez les baies au fond des boîtes stérilisées. Placer quelques tranches de pomme sur le dessus.
- Versez des récipients contenant des ingrédients avec du sirop refroidi. Attachez le col de la boîte avec de la gaze.
- Laisser la pièce à infuser à température ambiante pendant 3 semaines. Après cela, mettez le pot de baies au réfrigérateur.
À partir de la préparation de baies obtenue, vous pouvez préparer des boissons aux fruits vitaminées et des desserts aux baies sucrées, et également l'utiliser comme plat indépendant pour le thé. Pour que la gâterie n'endommage pas les dents, il est recommandé de respecter les proportions de sucre indiquées dans la recette.
Aux poires
1 boîte de 3 l40 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Laver les airelles et les poires, sécher légèrement les baies avec une serviette en papier.
- Peler la poire coupée en fines tranches.
- Faire bouillir l'eau dans une casserole, dissoudre le sucre dans l'eau bouillante. Faire bouillir le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.
- Ajouter le zeste d'orange et la poire au sirop de sucre. Laisser mijoter pendant 20 minutes, puis retirer la casserole du poêle.
- Mettez les baies dans une casserole appropriée et ajoutez-y du sirop de sucre et de fruits bouillant.
- Mettez les plats avec la masse de baies sucrées sur un petit feu, faites cuire le mélange pendant 5 minutes. 1 minute avant d'ajouter le clou de girofle, retirer le récipient du poêle.
- Préparez des pots stérilisés. Remplissez-les de masse chaude. Sceller hermétiquement les ébauches avec des capuchons métalliques.
- Laissez les récipients contenant des baies et des fruits refroidir à température ambiante, puis placez-les dans un endroit frais et sombre pour le stockage.
Grâce au zeste d'orange, le goût d'une telle pièce est très saturé et les clous de girofle y ajoutent des notes épicées et épicées.
Tu sais Le nom russe "airelle" vient du mot "airelle" qui signifie rouge.
De baies surgelées
3 bidons de 3 l toutes les 20 minutes / 1 semaine
airelles congelées
2 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faites bouillir l'eau, laissez-la refroidir à température ambiante. Un tiers de l'eau peut être placée dans le congélateur pour obtenir de la glace.
- Les fruits congelés sont pliés dans des pots stérilisés avec des clous de girofle et des feuilles de menthe.
- Versez de l'eau froide dans le récipient avec des baies, ajoutez de la glace.
- Mettez le pot avec la pièce au réfrigérateur, insistez pendant 7 jours.
Les boissons vitaminées peuvent être préparées à partir de baies préparées selon une telle recette, et elles peuvent également être utilisées comme ingrédient principal d'une délicieuse sauce aux baies.
Billette épicée
2 boîtes par 3 l20 minutes
piment de la Jamaïque
1 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez et jetez les fruits dans une passoire, égouttez l'eau. Disposez les baies dans des pots stérilisés.
- Remplissez le faitout avec de l'eau, allumez un feu lent. Dissoudre le sucre, les épices et le sel dans un liquide chauffé. Gardez le sirop sur la cuisinière jusqu'à ce qu'il acquière une structure uniforme. Retirez ensuite le faitout du feu.
- Laissez le mélange liquide épicé refroidir à température ambiante. Remplissez les boîtes de baies de sirop froid.
- Fermer les conteneurs avec des bouchons vierges, mettre dans un endroit frais et sombre.
Caractéristiques du stockage des flans
Il est recommandé de conserver les billettes de fruits rouges trempés dans un endroit frais et sombre - un réfrigérateur, un sous-sol ou une cave. Si les pots de baies étaient recouverts de couvercles en plastique ordinaires ou d'une couche de gaze, vous devez vous assurer que les airelles sont toujours recouvertes de liquide, en ajoutant de l'eau propre au pot si nécessaire.
Important! Les baies d'airelles peuvent être bien stockées tout au long de l'hiver en raison de la présence d'acide benzoïque dans leur composition. Cette substance empêche la croissance des bactéries et préserve pendant longtemps la fraîcheur du fruit.
Il est recommandé de stocker la préparation de baies dans un récipient en verre, car lorsqu'elle entre en contact avec des ustensiles en métal, le processus d'oxydation a lieu. Lorsque vous utilisez des canettes avec un couvercle en métal, les airelles trempées peuvent être conservées à température ambiante, en les éloignant des sources de chaleur. Si la pièce a été placée dans un pot avec un couvercle en plastique ordinaire, elle est conservée à une température ne dépassant pas + 5 ° C dans un endroit protégé de la lumière du soleil.
Il n’est pas difficile de faire tremper des airelles en hiver - il vous suffit de choisir des ingrédients de haute qualité et d’observer la technologie de préparation des goodies. Et en utilisant les recettes énumérées dans l'article, vous pouvez expérimenter avec le goût du plat fini, en choisissant celui que vous aimez le plus.