L'orge est l'une des plus anciennes cultures agricoles au monde, avec le blé. Ses caractéristiques distinctives: productivité élevée, sans prétention, ainsi que différents temps de récolte, selon la variété. Dans la nature, il existe plus de trente types d'orge, la variété la plus populaire en Europe de l'Est est Helios, Duncan, Viscount, Vakula.
De quelle période de récolte dépend
Le moment où les agraires commencent à retirer l'orge du champ dépend de plusieurs facteurs à la fois: c'est le type (variété) de la culture, la maturité du grain, la hauteur des épis et la teneur en humidité des grains mûrs, la couleur des épis et de nombreux autres paramètres agricoles. Traditionnellement, le meilleur mois pour la récolte de l'orge de printemps est de 60 à 100 jours après la plantation, pour la récolte des cultures d'hiver au printemps, l'année suivante après le semis en août ou septembre.
L'orge est une culture fourragère et alimentaire idéale; elle est cultivée à l'échelle industrielle dans 12 pays, dont la Russie, l'Ukraine, les États-Unis, la France, l'Australie, le Canada, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Turquie et l'Allemagne. Ces pays sont à juste titre considérés comme les leaders mondiaux de la culture de l'orge d'hiver et de printemps et disposent de technologies avancées pour la culture de cette plante. Le principal avantage de l'orge est qu'il s'agit d'une importante culture fourragère (jusqu'à 70% de toutes les cultures de la Fédération de Russie sont destinées à l'alimentation du bétail dans les fermes privées et publiques).
Tu sais L'orge est la plus ancienne plante agricole. Ses restes se trouvent dans les tombes des anciens Sumériens, puis des Égyptiens.
Type de culture
À l'échelle mondiale, l'orge est divisée en deux types: le printemps et l'hiver. Le premier est traditionnellement planté au début de l'été et récolté en août ou septembre (la végétation est de 60 à 110 jours), le second est semé après la coupe de son prédécesseur et récolté à la mi-printemps (la période de maturation moyenne est de 270 à 295 jours).
À son tour, chacune des catégories décrites est divisée en variétés. Les variétés d'orge d'hiver les plus courantes:
- Borisfen;
- Travailleur acharné;
- Régime;
- Autochtone
- Frost;
- Cendrillon;
- Digne;
- Science-fiction;
- L'arche.
Important! La qualité des matières premières des deux types est à peu près la même, cependant, les agriculteurs estiment que l'hiver est plus sans prétention aux conditions de stockage.
Cépage ou printemps:
- Priazovsky;
- Duncan
- Monsieur;
- Fiable;
- Moscou.
Méthode de nettoyage
Dans l'agriculture traditionnelle, il existe deux méthodes de récolte:
- combinaison directe (monophasé);
- séparé (biphasé).
Important! Pour la récolte de l'orge, des moissonneuses en plastique spéciales sont utilisées: elles soulèvent la tige tombée de la plante, sans la casser.
Dans la deuxième méthode, il convient de noter qu'elle nécessite beaucoup d'efforts et une utilisation double des moissonneuses-batteuses. Les machines de récolte passent deux fois dans la zone de semis: pour couper les plantes, puis pour battre. Avec cette méthode, la perte de grains est plus élevée qu'avec la récolte directe. La récolte en une seule phase ou un passage de la moissonneuse-batteuse dans le champ est utilisé si le grain sur le champ est à peu près au même niveau de maturité.
Degré d'humidité
Un vrai dirigeant d'entreprise doit bien connaître le degré d'humidité des grains d'orge. La classification agrotechnologique dans ce cas prescrit plusieurs étapes de la végétation, directement liées à indicateur d'humidité en pourcentage:
- phase laitière (65%);
- pâtisserie (50%);
- maturité de la cire - le début (40%);
- maturité de la cire - le milieu (35%);
- fin de la phase cireuse (24%);
- pleine maturité - le début (20%);
- pleine maturité (17%).
Conditions météo
La meilleure période pour tondre l'orge est un temps ensoleillé et sec sans pluie, qui dure 3 jours ou plus. L'humidité du sol doit être minimale. Les meilleurs mois sont août et septembre. Il est nécessaire de s'adapter aux facteurs saisonniers, ainsi qu'au degré de maturité de la culture.
Comment déterminer la maturation
Les principaux signes que l'orge est prête pour la récolte:
- la partie supérieure de la tige de l'épillet se casse facilement;
- les grains sont légèrement ridés, durs et se fissurent lorsqu'ils sont mordus;
- la graine peut être retirée de l'épillet, mais en même temps elle ne tombe pas, si elle n'est pas aidée, l'épillet est plein;
- paille de nuance jaune et gris sale;
- les nœuds de culture sont bruns et solides;
- la couleur des grains est dorée, dorée foncée.
Tu sais La déesse Déméter dans la Grèce antique était appelée la «mère de l'orge».
Temps de nettoyage optimal
La durée standard de la campagne de récolte est de 10 à 12 jours. Si nous parlons de cultures plus délicates, cela ne prend parfois que 4 à 8 jours. Dans les régions méridionales de l'Europe de l'Est, la récolte d'orge est terminée avant le 30 juillet, dans le nord - le 10 août (ajusté pour la température et l'humidité saisonnières des matières premières). Le taux de perte de rendement est en moyenne de 0,8% par période de récolte. La température de l'air pendant cette période ne devrait pas descendre en dessous de + 18 ° C.
Processus de nettoyage
Dans le processus d'élimination de l'orge mûre, il y a un paramètre important: c'est la hauteur de l'épillet. Pour chaque culture, cet indicateur est individuel. Son respect est d'une grande importance pour la qualité des matières premières, le travail des moissonneuses-batteuses et le traitement ultérieur du produit collecté. Vous devez également faire attention à la direction des oreilles. Si le champ de maïs est mort, le parcours de la moissonneuse-batteuse doit être dans la direction opposée au logement. Les zones du champ fortement envahies par les mauvaises herbes et l'herbe sont traitées en deux phases.
Selon la norme, la hauteur de coupe doit être de 15 à 30 cm, ce chiffre permet automatiquement de réduire la perte de grain mûr et d'améliorer le processus de battage. Si le moment de la récolte est arrivé et que les cultures et le sol sont humides, les tiges sont séchées à l'aide d'herbicides tels que «Tornado» ou «Glyphos».Important! Heures recommandées pour la collecte des matières premières: le matin de 9h00 à 11h00, le soir - après 17h00.
Nettoyage et stockage des grains
Le nettoyage et le stockage des céréales sont peut-être les étapes les plus importantes de l'approvisionnement en matières premières alimentaires et alimentaires. Après tout, quelle que soit la taille des stocks, de mauvaises conditions de stockage annulent le résultat final. Du champ, le grain va à l'élévateur, ce qui crée des conditions optimales de stockage. Toutes les moissonneuses-batteuses modernes sont équipées d'un capteur d'humidité, de sorte que la récolte récoltée ne sera probablement pas mauvaise.
Important! Si la collecte a été effectuée à la teneur en humidité optimale dans les matières premières, un séchage supplémentaire n'est pas nécessaire.
L'utilisation du grain d'orge est énorme: il produit de l'orge, de l'orge perlé, il contient beaucoup de protéines et de glucides sains, ainsi que tout un complexe de vitamines. Et, bien sûr, il est utilisé dans l'industrie brassicole et contribue également à la perte de poids et à l'amélioration de la qualité des cheveux, des ongles et de la peau.