L'une des maladies du poulet les plus courantes en Ukraine qui affecte les voies respiratoires est la mycoplasmose respiratoire. À la suite d'une infection, 20 à 30% du troupeau d'oiseaux peut mourir.
La maladie affecte souvent l'oiseau conjointement avec d'autres infections bactériennes et virales. Le plus souvent, des cas d'infection par mycoplasmose respiratoire sont enregistrés à l'automne, lorsque le temps est humide. La maladie affecte les poulets de toutes les catégories d'âge, mais les poulets tombent le plus souvent malades les jours 20-30. Il est transmis par des gouttelettes en suspension dans l'air, avec de l'eau et par voie transovariale. La période d'incubation est de 20 jours. Aux premiers stades, la mycoplasmose respiratoire ne se manifeste pas. Dans le même temps, les oiseaux malades sont une source d'infection pour leurs homologues. En 2 à 4 semaines, la maladie peut couvrir tout le troupeau.
L'oiseau infecté par la mycoplasmose peut être identifié par la forte sécrétion de mucus par les narines, les éternuements, la toux et la respiration sifflante. Le poulet respire fortement, ses paupières deviennent rouges et gonflent, elle perd son appétit et devient léthargique. Les excréments des personnes malades sont une diarrhée verte ou jaune.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les méthodes de lutte efficace contre la mycoplasmose respiratoire et les mesures les plus modernes pour sa prévention lors du forum international pratique de l'élevage de volailles, qui se tiendra du 10 au 11 avril 2019 à Lviv. Le professeur Grzegorz Tomczyk du Center for Experimental Animal Support, PIWet-PIB Pulawy (Pologne) parlera du rôle de la mycoplasmose dans la pathologie de la volaille.