Le ministre irlandais de l'Agriculture, Michael Creed, a déclaré que les agriculteurs de chaque comté devraient absolument envisager de planter des arbres.
Le ministre est parvenu à cette conclusion après la déclaration du Comité agricole d'Oirechtas selon laquelle l'Irlande n'atteint pas «substantiellement» ses objectifs de plantation de forêts. En 2018, elle était de 4 025 ha et l'objectif était de 6 605 ha. Pour 2019, l'objectif est de 6900 ha.
En raison de la détérioration des indicateurs, le ministère de l'Agriculture a procédé à un examen à mi-parcours du programme forestier. Le ministre Creed a noté que les arbres sont un élément important de la réponse agricole irlandaise au changement climatique.Plus d'un tiers des économies d'émissions de la feuille de route pour la réduction agricole de Teagasc, récemment approuvée par le Comité d'action climatique d'Oireachtas, proviendront de l'augmentation du boisement. Lors de l'analyse, le taux de boisement de 2021 à 2030 est resté inchangé à 7000 ha par an, ce qui est nettement supérieur aux 4000 ha plantés en 2018.
«En plus des avantages climatiques, les arbres apportent également un certain nombre d'autres avantages en termes d'emploi et de revenu qui sont exonérés d'impôt pendant 15 ans. Il y a aussi des emplois dans l'industrie de la transformation et de la transformation du bois », a souligné le ministre.