L'avenir d'une des races de porcs les plus rares de Grande-Bretagne sera désormais assuré par un don de près de 100 000 £ à un nouveau projet de génome.
Le British Lope, une ancienne race de porc originaire du Royaume-Uni, qui pendant de nombreuses années a été l'une des plus rares du pays, a été sélectionné pour un projet pilote.
Les travaux débuteront après un don impressionnant de 94 500 £ du Gerald Fallow Discretionary Fund à l'appui des efforts de conservation des porcs dans le cadre du Rare Breed Survival Fund (RBST).
Le projet de cinq ans comprendra des travaux génomiques avancés, la création de nouvelles collections de sperme de verrat et des travaux avancés sur les embryons. Un travail sera également effectué avec le génome afin d'établir le profil de race, ce qui fera de la British Lopa la seule race locale à avoir passé le test scientifique moderne de pureté de la race.
La RBST collectera du matériel génétique de 15 verrats, et l'un des objectifs sera de «traiter» des granules de sperme congelés, qui sont connus pour être difficiles à utiliser, permettant aux verrats génétiquement distincts d'être élevés au début du projet.
L'ancien ministre de l'Agriculture du ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et de l'Agriculture s'est dit "ravi" que ce soit le British Lop qui ait été choisi pour le projet pilote.
Race de porc Lope
Et la présidente de RBST, Gail Sprake, a déclaré que l'objectif du projet était de garantir à jamais l'avenir de la British Lope: "Cela nous permettra de remplir notre Banque nationale de gènes avec cette race et de la protéger également de la réduction du nombre et des menaces potentielles posées par les épidémies de maladie."