Alors que dans les régions du nord de l'Ukraine, il était possible de voir des cas isolés de fusarium, dans les régions centrales, ce problème s'est généralisé. Cela a été signalé à Oksana Sobchenko, directeur d'Ocean Invest LLC dans les régions de Cherkasy et Kirovograd lors de l'AgroExpedition Wheat 2019.
Selon l'expert, cette situation est devenue possible en raison des conditions météorologiques de cet hiver. La couverture de neige dense n'a pas quitté la terre pendant quatre mois. Le sol n'a pas gelé sous la neige. Certains champs ont été touchés par Fusarium dans 70% de la zone. Les fortes pluies tombées en avril n'ont fait que compliquer la situation.
Pour sauver la culture, les agriculteurs ukrainiens ont refusé de réensemencer et ont commencé à introduire des fongicides, ainsi que le double hersage. Ainsi, la maladie des céréales a été vaincue, mais a réussi à affecter leur productivité.
«Ainsi, l'indicateur de rendement dans le Centre du pays s'élevait à 5 t / ha. L'année précédente, les céréales d'hiver dans le territoire de la région de Tcherkassy ont montré un niveau de rendement d'environ 5,6 t / ha, région de Kropyvnytsky - 3,37 t / ha », indique le rapport.
Plus tôt, il a été signalé que des scientifiques de l'Université nationale des bioressources et de la gestion de la nature d'Ukraine avaient prédit une défaite massive du blé par Fusarium en 2019.
Les scientifiques s'attendaient à la plus grande défaite des cultures de blé d'hiver en Polésie et dans la forêt-steppe, à condition qu'il y ait un temps chaud et humide avec des précipitations fréquentes sous forme de pluie et de rosée abondante. Dans certaines régions de la zone steppique d'Ukraine, les scientifiques ont prédit une légère infection par le fusarium du blé d'hiver.