Les vétérinaires de la Commission européenne ont trouvé des irrégularités dans les documents des abattoirs en Pologne, mais n'ont trouvé aucun problème avec la qualité de la viande bovine qui y est produite, a déclaré le ministre polonais de l'Agriculture.
Une inspection de l'UE a eu lieu le mois dernier après qu'une station de télévision privée, TVN, a signalé que du bœuf d'animaux boiteux ou malades était exporté d'un abattoir polonais vers plus d'une douzaine de pays. La Pologne est un grand exportateur de viande bovine, et le rapport TVN a soulevé des préoccupations dans toute l'Europe. De nombreux pays européens ont rapidement réduit leurs importations de bœuf polonais et resserré le contrôle des importations. Les autorités polonaises ont nié les allégations selon lesquelles la viande polonaise était dangereuse.
Le ministre de l'Agriculture, Jan Krzysztof Ardanovsky, a déclaré que les contrôles dans plusieurs abattoirs en Pologne ont révélé de nombreux problèmes avec la documentation à résoudre, mais a constaté que la viande n'était pas dangereuse pour les consommateurs."La viande provenant des abattoirs polonais est sûre", a déclaré Ardanovsky lors d'une conférence de presse. Mais il a admis que, compte tenu de l'énorme quantité de viande de bœuf, "des erreurs délibérées ou involontaires peuvent se produire." En outre, le ministre a déclaré que les cas présentés sur TVN, étaient illégaux. Les procureurs enquêtent. Ardanski a déclaré qu'il rencontrait lundi le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, pour lui faire savoir comment la Pologne appliquait les recommandations.