Le noyer est un produit savoureux et sain qui peut être cultivé sur votre site ou acheté dans de nombreux points de vente. Pour conserver ses propriétés, après la récolte, les fruits doivent être séchés. Les caractéristiques du processus et du stockage supplémentaire sont décrites ci-dessous.
Quand et comment ramasser des noix
Le signe biologique de maturité de la culture peut être considéré comme la perte de noix au sol lorsque le péricarpe est fissuré. La fissuration commence généralement par des noix situées sur les branches inférieures de l'arbre. Un signe supplémentaire est le jaunissement du feuillage.
Les dates de maturation peuvent varier selon la variété. Les variétés précoces, qui fleurissent au printemps, sont prêtes à être récoltées à partir de fin août, et les fruits des arbres qui ont fleuri en juin mûriront entre fin septembre et mi-octobre. Le noyer ne mûrit pas en même temps, il est donc assez difficile de récolter toute la récolte à la fois. Dans des conditions de jardinage à domicile, le travail s'effectue en plusieurs étapes ou après la maturation de la plupart des fruits.
Lors de la cueillette des fruits avant de casser le péricarpe, utilisez souvent la méthode de frapper les noix avec un bâton. Cette méthode affectera négativement l'état de l'arbre, car les branches se cassent souvent et l'écorce subit des dommages importants et tolère l'hiver pire. La récolte manuelle peut être facilitée avec un outil spécial - un rouleau pour ramasser les noix ou, pour les plantations importantes, avec un secoueur d'arbre.Tu sais Les feuilles, le péricarpe et l'écorce de noix peuvent être utilisés comme teinture pour divers matériaux naturels (tissus, laine, etc.), y compris pour la coloration des cheveux.
Les noix fraîchement cueillies doivent être nettoyées du péricarpe vert dès que possible, sinon le grain peut devenir noir. Lors du travail, il est préférable de porter des gants, car la peau des mains peut se tacher.
Comment sécher
Un séchage approprié vous permet de maximiser la qualité du noyau de noix, ce qui est particulièrement important pour ceux qui cultivent le produit à vendre. Immédiatement après la récolte, la teneur en eau du fruit est d'environ 40%. Après un traitement et un séchage appropriés, cette valeur est réduite à 5–8%, ce qui permet un stockage prolongé. Si le séchage n'était pas suffisant et que le pourcentage d'humidité augmente, les grains seront sensibles à la moisissure et à l'assombrissement.
Tu sais En Moldavie, il existe une longue tradition de planter une noix lorsqu'un enfant apparaît dans la famille.
Dans les grandes industries, des chambres de séchage spéciales sont utilisées et à la maison, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes. Avant le séchage, les noix sont débarrassées de la coque verte et lavées.
Vidéo: Comment sécher une noix
Dans l'air
La méthode la plus simple et ne nécessitant pas de ressources spéciales nécessite la séquence d'actions suivante:
- Dans un endroit ensoleillé, couvrez le sol avec un matériau dense approprié, comme de la bâche. Si possible, il est préférable d'utiliser des caisses à fond grillagé, qui assureront la circulation de l'air.
- Mettez les noix propres en une seule couche.
- Sécher au soleil. Lors de la pose sur le matériau 2-3 fois par jour, il est souhaitable de mélanger.
Le séchage à l'air, les jours ensoleillés à une température d'environ + 30 ° C, prend 3-5 jours. Le principal inconvénient de cette méthode est la probabilité de précipitations et d'abaissement de la température quotidienne moyenne, vous ne pouvez pas sécher les noix dans le brouillard ou la rosée forte. Il est recommandé de couvrir les fruits la nuit pour éviter toute exposition à des changements brusques de température et d'humidité. Souvent, le séchage est transféré sous le toit à l'aide de locaux non résidentiels, comme un grenier. Pour de tels travaux, les écrous doivent être placés sur une grille pour garantir l'accès à l'air.
Une récolte de taille modeste peut être séchée dans l'appartement, tandis que les fruits peuvent être étalés sur du papier ou un journal, en les aérant périodiquement. La température dans la pièce où les fruits se trouveront devrait être d'environ + 27 ° C.
Au four
Avec un tel séchage des noix, il convient de noter que la température d'exposition optimale est de + 55 ... + 57 ° C, et la température maximale autorisée - + 62 ° C. Plus l'humidité initiale du produit est élevée, plus la température de séchage doit être basse. Pour le four, les fruits sont pré-triés par taille, puis placés sur la plaque à pâtisserie.
Important! Pour s'assurer que le travail est terminé, plusieurs noix doivent être cassées et l'état du noyau vérifié. S'il n'est pas encore suffisamment sec, le séchage doit être poursuivi.
Il est recommandé de diviser le processus en 2 étapes:
- chauffer les noix à une température de + 40 ... + 45 ° C pendant environ 2,5 heures, en laissant la porte entrouverte;
- la dernière demi-heure, augmenter la température à + 60 ° C.
Dans la sécheuse électrique
Dans l'assortiment de magasins d'électroménagers, vous pouvez trouver des séchoirs électriques pour les fruits et légumes, qui ne sont pas interdits pour les noix. La température supportée par la sécheuse électrique dépend du modèle de l'appareil. Les modèles infrarouges fonctionnent à des températures autour de + 50 ° C, et les modèles à convection jusqu'à + 70 ° C. Le régulateur doit sélectionner la température la plus proche de la température requise pour les écrous.Les écrous sont siphonnés sur les palettes en plastique fournies, puis suivre les instructions de l'appareil. Dans un tel appareil, le séchage prendra environ 5-6 heures.
Les noix sont-elles prêtes à vérifier
Pour vérifier l'état de préparation, il est nécessaire d'obtenir les grains de plusieurs noix et d'examiner l'intérieur de la coque. Les signes suivants indiqueront l'état de préparation du produit:
- le noyau est sec, de consistance dense, se casse facilement;
- goût agréable et peau fine;
- les membranes sont sèches.
Quelle est la meilleure façon de sécher les grains
Les coquilles et les cloisons libres du noyau peuvent être séchées au soleil en les plaçant sur un plateau approprié et en remuant de temps en temps. La durée moyenne d'un tel séchage est de 2-3 jours. Vous pouvez également utiliser le four en réglant la température à + 50 ° C et en étalant les noix en fine couche sur une plaque à pâtisserie.
Cela prendra environ 40 minutes, selon la quantité et le degré de friture désirés. Avant utilisation directe, une petite quantité de grains peut être séchée dans une casserole préchauffée sous agitation constante.
Comment ranger à la maison
Les noix séchées peuvent être stockées dans des caisses, des sacs ou des filets en bois ou en plastique. Le récipient doit être propre et sec. Les conteneurs doivent être situés dans des endroits secs avec une bonne ventilation, où la température est maintenue entre + 5 ... + 10 ° C et l'humidité de l'air est d'environ 60%. Sous cette forme, les fruits peuvent être conservés jusqu'à 3 ans.
Les grains pelés et séchés peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 1 an, dans le garde-manger ou au sous-sol jusqu'à 4 mois. Jusqu'à 3 ans, les noix congelées à -18 ° C peuvent conserver leurs propriétés bénéfiques. Après décongélation, les grains sont calcinés au four ou dans une poêle.
Le respect de la technologie et de la température de séchage est nécessaire pour garantir les propriétés gustatives de la noix. Ce processus affecte également de manière significative le stockage ultérieur du produit. Selon le nombre de fruits et les conditions environnementales, vous pouvez choisir la méthode de séchage appropriée pour chaque ferme particulière.