À première vue, un escalier menant à une véranda ou une terrasse peut sembler un détail insignifiant, ce qui se fait selon le principe résiduel. En fait, c'est loin d'être le cas. Tout d'abord, les étapes d'entrée dans la maison doivent être pratiques et pratiques afin de ne pas les trébucher quotidiennement. Bien sûr, la composante esthétique doit être prise en compte: après tout, l'entrée du salon est un groupe de façade, dans une certaine mesure, la «face» de l'ensemble du bâtiment. Et la première impression de la maison la plus belle et la plus pratique peut être gâchée par une échelle conçue analphabète menant à l'habitation.
Le choix des matériaux pour la construction
L'escalier (entrée de la véranda) est situé en plein air et est soumis à diverses influences climatiques (pluie, neige, soleil). Par conséquent, si vous voulez que cette construction dure assez longtemps, vous devez prendre sa construction au sérieux.
Le plus souvent, ces matériaux sont utilisés pour la fabrication d'escaliers:
- Arbre. L'avantage de ce matériau est la simplicité de travail avec lui, aucun achat d'outils spéciaux n'est requis. La plupart des personnes ayant au moins les moindre compétences en menuiserie peuvent travailler avec du bois. Et la conception des escaliers est assez simple, il suffit d'avoir une expérience de construction minimale et de suivre exactement les instructions. De plus, les structures en bois ont fière allure, et si elles sont fabriquées à partir de matières premières de haute qualité, elles dureront plus d'une douzaine d'années. Mais pour cela, le chêne, le hêtre ou le mélèze doivent être traités avec des composés protecteurs contre les parasites et les effets des environnements agressifs.
- Métal. Une excellente solution pour la fabrication d'escaliers, cependant, elle présente plusieurs inconvénients importants. Il n'est pas facile de travailler avec du métal, vous avez besoin de compétences pour utiliser une machine à souder, une plieuse, etc. Si vous n'avez pas une telle expérience, vous devrez contacter un spécialiste, ce qui entraîne des coûts financiers, et le métal ne peut pas être qualifié d'option budgétaire en termes de prix. Si vous connaissez la plomberie et que le problème de l'argent ne vous fait pas peur, le métal est exactement ce dont vous avez besoin. Un escalier fabriqué à partir de celui-ci durera plus longtemps que la structure elle-même. Et sous réserve d'un traitement de surface régulier contre la corrosion, il aura fière allure. Bien que le plus souvent, ce matériau soit utilisé pour la fabrication de cadres et d'éléments individuels, et les marches et les garde-corps sont en bois.
- Le béton. Matériau universel, malgré sa simplicité et sa simplicité en termes de statut, c'est une excellente solution d'un point de vue pratique. Le béton peut être combiné avec n'importe quel autre matériau, et la structure elle-même peut recevoir n'importe quelle forme arbitraire que votre imagination peut gérer. Parmi les lacunes, il convient de dire uniquement la nécessité de remplir la fondation, et pendant assez longtemps jusqu'à ce qu'elle sèche complètement (au moins quatre semaines).
- Brique. Excellent matériau, ayant certaines qualités communes avec le béton (facilité d'installation, polyvalence), mais dépourvu de bon nombre de ses défauts: il n'est pas nécessaire de faire des renforts en fer, la bonne forme de la brique vous permet de construire presque toutes les structures souhaitées, etc. Cependant, les fondations d'une telle structure nécessitent des capitaux, comme pour les structures en béton.
Exigences de conception
Malgré le fait que les structures faites de divers matériaux ont leurs propres caractéristiques spécifiques, elles ont toutes des caractéristiques communes et doivent répondre à certaines exigences, indépendamment de leur composition.
Parmi ces points, il convient de souligner les suivants:
- pour les structures en béton et en brique, il est nécessaire de réaliser une fondation monolithique;
- pour la sécurité des escaliers, il est conseillé d'équiper la clôture d'une rampe;
- hauteur de marche - 17–20 cm, largeur - 30–34 cm Ces dimensions sont dictées par les caractéristiques anatomiques de la personne moyenne. Ces paramètres permettent à la plupart des gens de descendre et de monter les marches dans une marche naturelle, "sur la machine". Si la hauteur ou la largeur est changée vers un côté plus ou moins grand, le pas s'égarera;
- si l'espace le permet, l'angle des escaliers ne doit pas dépasser 45 °;
- la largeur minimale de l'escalier, suffisante pour un mouvement confortable, est de 90 cm;
- il est souhaitable que le nombre d'étapes soit impair.
Tu sais Véranda - une annexe ouverte ou vitrée du bâtiment est un type de terrasse. Ces structures architecturales sont depuis longtemps connues de l'homme - le premier et peut-être le plus célèbre de ces bâtiments a été les célèbres jardins de Babylone.
Options d'étape pour la véranda
Vous devez d'abord décider quel type d'escalier vous allez construire. Il est nécessaire de comprendre clairement ce que vous voulez voir exactement, quel type de structure vous allez créer. Le choix du design est extrêmement important, car il sera très difficile de refaire quelque chose pendant la construction. De plus, le coût des travaux dépend du type d'étape que vous allez installer.
Parmi toute la variété d'escaliers, les conceptions de ces variétés peuvent être distinguées:
- Escalier en colimaçon. Ce type de structure présente de nombreux avantages (nécessite peu d'espace, a fière allure). C'est une excellente option pour l'installation de marches conçues pour le levage au deuxième étage. Mais il y a un inconvénient important - il est très difficile de calculer correctement tous les détails d'une telle structure sans connaissances spécifiques. Il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du sol, la surface disponible, la pente des escaliers, la largeur des marches et la masse d'autres facteurs.
- Marcher les escaliers sur plusieurs pentes. La conception est assez simple dans les calculs, facile et rapide à installer. En outre, le principe de construction des structures en bois et métalliques est similaire, seules les caractéristiques structurelles des éléments de fixation diffèrent.
- Escalier d'angle à un ou plusieurs tours. Il est utilisé dans les bâtiments avec un sous-sol élevé, avec un sous-sol au rez-de-chaussée, pour le levage au deuxième étage. La force de la structure est fournie par des plates-formes intermédiaires qui sont fixées aux murs du bâtiment depuis la rue.
- Brique et béton marches de toute forme (ovale, semi-circulaire, etc.). Cela ne veut pas dire que de telles structures sont trop compliquées à fabriquer, mais nécessitent une certaine habileté et patience dans la construction. Mais ces efforts sont plus que justifiés par la polyvalence et la durabilité des escaliers. De plus, vous pouvez créer un seuil de presque toutes les formes.
Après avoir décidé du type de conception, vous devez réfléchir à la façon dont les étapes seront attachées.
Il existe trois méthodes courantes de fixation:
Développement de projet
L'étape suivante est le développement d'un projet détaillé et sa réalisation dans le dessin. Afin de ne pas avoir de nuances indésirables pendant la construction, vous aurez besoin d'un dessin dans tous les cas. Ceci est nécessaire pour que vous puissiez vérifier le projet de construction à tout moment et, si nécessaire, apporter des modifications. Tout d'abord, il est nécessaire de calculer la longueur de l'escalier, la hauteur et la largeur des marches.
Procédez comme suit:
- À l'aide d'un niveau, tracez une ligne horizontale en haut des escaliers. La longueur totale de la structure doit être indiquée le long du bord de la première marche.
- Divisez la longueur totale par 28 (la largeur d'un marchepied) - vous obtiendrez le nombre de marches. Les fractions sont arrondies conformément aux règles des mathématiques.
- À l'aide d'un fil à plomb, déterminez la hauteur totale de la structure. Ce nombre doit être divisé par la hauteur moyenne d'une marche - 18 cm. Par exemple, si la hauteur du bord du sol de la véranda est de 86 cm, alors 86/18 = 4,77. En arrondissant ce chiffre, obtenez le nombre d'éléments d'escalier - 5 pièces.
- L'étape suivante consiste à calculer la hauteur exacte des marches. Pour ce faire, 86 cm (hauteur totale des escaliers) doivent être divisés par le nombre de marches - 5, obtenez 17,2. Ce sera la hauteur de chaque élément.
- Vous devez maintenant calculer la largeur des marches. Pour ce faire, divisez la longueur totale de l'escalier par le nombre de marches. Par exemple, la distance entre le sol de la véranda et le bord de la marche inférieure est de 1,24 cm. En divisant 124 par 5, vous obtenez 24,8 cm - la largeur d'une bande de roulement.
- Ensuite, vous devez déterminer le nombre de kosour. La distance entre deux tresses ne doit pas dépasser 40 à 45 cm, c'est-à-dire que pour un escalier d'une largeur de 90 cm, 3 éléments doivent être réalisés, pour les marches d'une largeur de 1,2 à 1,3 m, 4 parties sont nécessaires.
- Vous devez maintenant marquer les découpes sous les marches du Kosoura. Pour ce faire, vous avez besoin d'un carré de banc. Le marquage est assez simple: marquez la hauteur d'un côté du carré et la largeur de la bande de roulement de l'autre.
- Le premier d'un futur kosoura devrait indiquer la hauteur de la marche. Pour ce faire, 34 à 36 cm doivent être retirés du bord de la planche et tracer un angle droit à partir de ce point, dont un côté est la hauteur de l'élément, le second la largeur.
- Dessinez le rebord suivant à partir du point bordant le premier, et ainsi de suite - les 5 étapes.
Construction au tour par tour de bricolage
Ci-dessous sont décrites en détail les principales étapes de la fabrication d'escaliers à partir de divers matériaux.
Fondation sous l'escalier
En principe, il n'est pas nécessaire de faire une fondation pour une structure en bois, bien qu'il soit préférable de faire attention à cet élément. Le bois ne sera pas aussi sujet à la détérioration et à la pourriture, reposant sur un oreiller en pierre concassée ou en béton. De plus, la présence de la fondation ne permettra pas à la structure de se stabiliser dans le temps.
Important! Quel que soit le type de structure que vous décidez de construire, régulièrement, à chaque étape, vérifiez l'horizontale et la verticale en utilisant le niveau et l'aplomb.
Pour un escalier en bois, il suffit de creuser un trou de 30 à 35 cm de profondeur, de le recouvrir de sable (10 à 15 cm), de gravier ou de gravier par-dessus et de battre le coussin. Ensuite, vous pouvez le verser avec du ciment, mais vous pouvez le laisser sous cette forme, il fera complètement face à sa tâche. Pour la construction de structures en béton ou en brique, il est nécessaire de préparer une fondation renforcée monolithique.
Algorithme d'actions:
- Creusez un trou de 8 à 10 cm plus large et plus long que la base de l'escalier. Profondeur - 35–40 cm À partir des planches ou de la feuille OSB, faites le coffrage, installez-le dans le renfoncement. Il est bon de renverser d'abord les éléments en bois avec de l'eau afin qu'ils gonflent et que les espaces entre les planches deviennent plus petits.
- Couvrir le fond de la fosse avec un matériau de toiture. Connectez la cage d'armature du renfort et du fil de fer, placez-la à l'intérieur. Préparez un mortier de béton de marque M-250. Il est fait de ciment, de sable, de gravier et d'eau (2: 4: 7: 1).
- Remplissez la fosse de fondation avec du béton, posez le treillis d'armature sur le dessus, laissez sécher complètement.
Escalier en bois
Pour fabriquer un escalier en bois, vous aurez besoin de ces outils et matériaux:
- planches (25 × 250 mm);
- imprégnation protectrice;
- scie à main ou scie sauteuse;
- scie à métaux;
- un ciseau;
- coin métallique;
- un marteau;
- tournevis;
- clous
- vis autotaraudeuses;
- carré;
- niveau;
- fil à plomb;
- un crayon.
Important! Il est permis de couler la fondation pour y fixer des coins - pour une fixation inférieure de l'escalier. Mais il n'y a pas de besoin urgent pour cela: la conception tiendra toujours normalement, et une fixation supplémentaire ne fera que compliquer la tâche d'installation, car il sera nécessaire d'ajuster les éléments avec une plus grande précision.
La procédure pour la construction d'un escalier en bois est la suivante:
- Sur le site sélectionné, faites toutes les mesures nécessaires (la hauteur de l'escalier, la distance de la marche inférieure au bord du sol de la véranda, etc.), élaborez un projet et préparez un dessin.
- Au bas de l'escalier, versez une fondation de sable, de gravier et de ciment. Il n'est pas nécessaire de renforcer une telle fondation.
- Si la largeur de la structure est de 1 mètre, il faut faire 3 kosour. Pour que tous les kosour soient identiques, vous devez faire un morceau de contreplaqué, sur lequel tous les éléments de l'escalier sont coupés. Pour que les motifs, puis les brochettes, deviennent lisses, il est nécessaire d'utiliser un carré de menuisier.
- À l'aide d'un carré, en tenant compte de toutes les mesures, marquez les planches (25 × 250 mm) sous la tresse et découpez les pièces correspondantes. Les éléments peuvent être coupés avec une scie à main ou une scie à métaux.
- Ensuite, coupez les marches et les contremarches. Traitez tous les éléments avec un broyeur.
- Lorsque toutes les pièces sont polies, vous pouvez commencer à assembler et à installer la structure.
- Tout d'abord, les bords supérieurs du kosour doivent être fixés à la planche, qui sera attachée directement à la véranda. Il est préférable de le faire à l'aide de coins et de vis.
- Les bords inférieurs du kosour sont également interconnectés à l'aide de coins métalliques et d'une planche qui reposera sur un socle en béton.
- Une fois le kosour installé, des marches (marches) et des contremarches sont montées dessus.
- Les marches peuvent être faites de manière à ce que la bande de roulement affleure la contremarche ou dépasse légèrement au-dessus. Dans les marches, faites des trous pour le passé. Le garde-corps lui-même, en plus de s'appuyer sur le passé, est attaché à la véranda d'une part, et à la marche inférieure de l'autre. Fixez le pollen avec des poteaux en métal ou en bois.
Avant l'installation, tous les éléments en bois doivent être recouverts d'une imprégnation protectrice du bois, telle que «Tikkurila Eko Wood», «Luxens», «Pinotex Ultra». Ensuite, votre conception durera longtemps.
Escalier en fer
Pour réaliser une structure métallique, vous aurez besoin de:
- profil métallique 40 × 20 mm;
- machine à souder et électrodes;
- planche 25 × 250 mm;
- bois 30 × 50 mm;
- boulons, écrous et rondelles;
- clés;
- coins métalliques;
- émail pour le travail extérieur du métal.
Les principes de base de la construction d'une structure métallique sont à bien des égards les mêmes que pour un escalier en bois. La différence réside dans le fait que le cadre et les brochettes sont découpés dans un profil ou un coin métallique.
L'avancement global des travaux est le suivant:
- Vous devez d'abord construire une fondation. Pour une telle structure, il suffira de creuser un trou de la taille appropriée et d'une profondeur de 30–35 cm.Posez une couche de sable (10–15 cm) sur le fond, de la pierre concassée du haut vers le bord de la niche. Bien tasser la fondation et la verser avec un mortier de ciment.
- Les pièces métalliques doivent être connectées à l'aide d'une machine à souder. De cette façon, des brochettes et des éléments transversaux sont fabriqués, qui les relient en un seul cadre.
- Du profil métallique créer les éléments de la balustrade, le passé est soudé sur les côtés de l'escalier, en haut - un coin ou un canal métallique sous la balustrade. Toutes les pièces métalliques doivent être brossées et peintes d'émail pour une utilisation en extérieur (PF-115, Tikkurila Panssarimaali, ALPINA DIREKT AUF ROST, etc.)
- Lorsque le cadre est monté, son bord supérieur doit être vissé au bord de la véranda avec des boulons et des écrous. Ensuite, la base métallique doit être gainée de marches en bois. C'est à vous de décider si vous devez installer des élévateurs, mais vous pouvez vous en passer.
- Poser des garde-corps en bois sur des rails métalliques, les recouvrir d'imprégnation et de vernis.
Structure de coulée de béton
Pour fabriquer une échelle de la manière ci-dessus, vous aurez besoin de ces outils et matériaux:
- ciment;
- sable;
- pierre concassée;
- de l'eau
- planches de coffrage;
- raccords et fil métallique;
- maille de renforcement;
- profil métallique pour garde-corps 40 × 20 cm;
- fil à plomb et niveau;
- poutre en bois 30 × 50 mm;
- seaux;
- bétonnière (le cas échéant);
- règle et truelle pour béton;
- carrelage face.
Tu sais Actuellement, pour la construction de vérandas et de terrasses, ils utilisent du bois de chauffage - un bois spécialement traité (jusqu'à des indicateurs supérieurs à la température de combustion du matériau). En même temps, la structure moléculaire du bois change et il devient immunisé contre les températures extrêmes, les précipitations, la lumière du soleil et d'autres facteurs environnementaux agressifs.
Un escalier en béton est une excellente option pour la véranda. L'essentiel est de faire correctement le coffrage.
L'ordre de travail est le suivant:
- Vous devez d'abord remplir la fondation renforcée monolithique, sur laquelle le porche sera ensuite construit. La procédure à suivre a été décrite en détail ci-dessus.
- Coupez les éléments de coffrage des planches ou des panneaux OSB: deux éléments latéraux et contremarches.
- Installez le coffrage fini à l'endroit où les marches seront construites. Tous les éléments en bois à l'extérieur doivent être renforcés avec des supports, sinon le coffrage risque de s'effondrer sous le poids du béton.
- Placer la cage de renfort à l'intérieur du coffrage. Il doit être constitué de pièces de renfort reliées entre elles par un fil métallique.
- Vous pouvez souder une structure composée d'un cadre carré (il sera installé directement sur la fondation) et de 4 poteaux verticaux (deux bas et deux hauts) à partir d'un profilé métallique. Ce sera le passé, sur lequel vous devez souder les guides de garde-corps.
- Pour les étapes de coulée, le béton de la marque M-250 convient. Comment procéder a été décrit en détail ci-dessus.
- Le bâtiment en béton doit être périodiquement arrosé d'eau (s'il fait chaud dans la rue), sur la bande de roulement, un treillis d'armature.
Selon les conditions météorologiques, il faudra jusqu'à quatre semaines pour que les escaliers sèchent complètement. La structure finie peut être recouverte de tuiles et les rails en bois peuvent être renforcés sur des rails métalliques.
Vidéo: étapes concrètes de bricolage
Fait de briques
Pour fabriquer un escalier en brique, vous aurez besoin de ces matériaux:
- brique;
- ciment;
- sable;
- de l'eau
- seaux;
- truelle pour travailler avec des briques;
- un marteau;
- niveau et aplomb;
- profil métallique 40 × 20 cm;
- carreaux de parement;
- bois 30 × 50 mm;
- vernis pour couvrir les rampes en bois;
- émail pour la peinture de pièces métalliques.
Vous pouvez construire un escalier en brique de cette façon:
- Selon un dessin préalablement préparé, disposer les éléments de structure: d'abord les éléments latéraux et l'étage inférieur.
- Dans la niche formée entre la marche et les parois latérales, versez les décombres, il est bon de les enfoncer.
- Sur le coussin de gravats, construisez le deuxième étage de sorte que les briques chevauchent partiellement le premier étage. Pour remplir la niche résultante avec des gravats et ainsi - jusqu'au sommet.
- Chaque surface horizontale et verticale est contrôlée par le niveau et l'aplomb.
- Des deux côtés des marches inférieure et supérieure, entre les briques, placez des pièces de renfort de sorte qu'elles dépassent de 3 à 4 cm vers l'extérieur.Pour elles, une fois la structure entièrement sèche, une pièce sera soudée sur laquelle le garde-corps doit être installé.
- La structure finie peut être carrelée, mais la brique elle-même a l'air bien, vous pouvez donc laisser les escaliers sous cette forme.
Vous pouvez faire un escalier vers la véranda à partir d'une variété de matériaux. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Et bien que les spécificités du travail du bois, du métal, de la brique ou du béton soient sensiblement différentes, les structures de ces matériaux ont beaucoup en commun. L'essentiel est de connaître les principes de base de la construction et de suivre strictement le dessin, en respectant certaines règles.