Une belle pelouse bien entretenue peut devenir une véritable décoration de votre site. Pour le cultiver, vous pouvez utiliser des mélanges spéciaux vendus dans le magasin de jardinage. Et vous pouvez acheter de l'herbe prête à l'emploi en rouleaux, cultivée par des spécialistes. Pour faire le bon choix, vous devez connaître les caractéristiques de chaque option.
Ce qui détermine la durée de vie de la pelouse
La qualité de la pelouse, et par conséquent sa durée de vie, dépendent principalement des graines qui sont incluses dans le mélange de pelouse. Mais il y a d'autres facteurs qui peuvent l'affecter.
Pour lui donner fière allure et vous servir pendant longtemps, vous devez suivre ces règles pour son fonctionnement:
- Bien soigné, en suivant toutes les recommandations.
- Préparez le sol avec toutes les exigences.
- Tondez régulièrement afin que les graines n'aient pas le temps de se former.
- Ne pas endommager avec des outils tranchants.
- Déplacez-vous dessus uniquement à l'aide d'un équipement spécial.
- Remplacez les zones endommagées à temps.
- Nourrir pour fournir aux plantes toutes les substances nécessaires.
- Achetez des mélanges ou des rouleaux de graines à des endroits vérifiés.
Le choix des graines ou de la pelouse finie
Si vous avez le choix, pour créer une pelouse vous-même ou en acheter une toute faite, il sera plus sûr de choisir la deuxième option.
- Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'enroulement est meilleur que l'auto-croissance:
- l'herbe en rouleaux est généralement vendue à l'âge de 2-3 ans, et si vous vous semez, vous devez attendre au moins deux ans;
- la pelouse roulée est belle et soignée, ce qui n'est pas toujours possible à réaliser avec seulement un mélange de graines;
- avec une culture indépendante, nous devons lutter contre les mauvaises herbes, parfois même en vain;
- la pluie, la grêle et la sécheresse n'ont pas peur d'une pelouse roulée, et elle a également un gazon très puissant qui empêche les graines de mauvaises herbes de germer;
- en achetant un mélange, vous ne pouvez pas être sûr que c'est vraiment ce dont vous avez besoin, car l'herbe présumée sous-dimensionnée peut se révéler être une culture céréalière élevée ou même une mauvaise herbe.
Si vous décidez toujours de semer vous-même, vous devez faire attention au nom des mélanges, car chacun d'eux a un but différent.
Important! En période humide, l'herbe à gazon doit être tondue plus souvent que pendant la sécheresse.
Il existe de tels types de pelouse:
- Sports - semé dans des endroits avec un effort physique accru. Il peut s'agir de terrains de jeux, de stades de football, de lieux pour promener les chiens. Cette herbe résiste au piétinement, mais pousse très rapidement, elle a donc besoin d'être tondue fréquemment.
- Rez-de-chaussée - utilisé pour décorer le paysage. Il sert de beau fond aux massifs de fleurs, très lisse, brillant. Il doit être arrosé fréquemment et l'accès au soleil est nécessaire.
- Nain - nécessitant un minimum de soins, car il ne se compose que d'herbes trop petites qui poussent très lentement.
- Pelouse pour les pentes - remplit la fonction de rétention du sol et empêche l'érosion dans les conditions montagneuses. Et tout cela grâce au fait que les herbes qui composent sa composition sont capables de créer un gazon très puissant.
Règles d'atterrissage
Vous devez d'abord préparer le sol, dont la couche doit être d'au moins 20 cm lors du semis et d'environ 10 cm lors de la pose des rouleaux.Après cela, vous devez attendre deux semaines, puis effectuer la majeure partie du travail.
Tu sais L'herbe herbeuse aide à combattre les allergies, car elle retient la poussière et purifie l'air.
Une fois que vous avez choisi le bon mélange, vous pouvez commencer à semer dans l'ordre suivant:
- Nivelez le sol avec un râteau à éventail, éliminant les grumeaux et les bosses.
- Mélanger les graines avec du sable afin qu'elles ne collent pas ensemble et soient mieux réparties.
- Semez-les de gauche à droite, puis de droite à gauche, puis en diagonale pour assurer une bonne densité de l'herbe.
- Scellez les graines avec un râteau ou un rouleau spécial.
- Arrosez la pelouse à l'aide d'une buse pulvérisant un jet d'eau.
La pelouse roulée est posée en bandes dans un motif en damier, puis battue avec un rouleau ou manuellement. Les pièces séparées doivent reposer suffisamment serrées, mais ne pas se chevaucher. Après avoir posé sur l'herbe, vous ne pouvez marcher que sur des planches placées sur le dessus. La première semaine, vous devez arroser l'herbe tous les jours.
Soin
Semer une pelouse nécessite un traitement soigneux. Après avoir semé les graines, vous ne pouvez pas vous promener sur le site pour qu'elles puissent germer normalement. Pendant tout ce temps, il est recommandé d'arroser l'herbe, de la fertiliser, de la protéger de la chaleur excessive et des précipitations et de la désherber. Il faudra environ un mois avant la germination, et il faut au moins deux ans pour que l'herbe devienne épaisse et belle. Mais la pelouse en rouleaux peut être utilisée après quelques semaines.
Important! La fertilisation pour une bonne croissance de la pelouse n'est pas autorisée pendant et après la pluie. Il est préférable de le faire avant la pluie.
Les règles de base pour en prendre soin sont les suivantes:
- Coupe de cheveux en temps opportun. La tonte de la pelouse doit commencer lorsqu'elle atteint 10 cm à l'aide d'une tondeuse à gazon et dans des endroits inaccessibles - une tondeuse électrique. Il faut laisser environ 4-5 cm, pas plus. La première coupe de cheveux devrait être effectuée en mai et la dernière - à l'automne, avant le début du gel.
- Arrosage. Il est nécessaire d'arroser l'herbe au moment où elle commence à perdre de son élasticité, mais au plus tard pour éviter le dessèchement. Assurez-vous également de considérer le type de sol.
- Enlèvement des mauvaises herbes, ce qui est plus important pour une pelouse de semis que pour une pelouse roulée.
- Pansement supérieur. Au printemps, les engrais azotés doivent être appliqués, en été - un complexe qui comprend des composés d'azote, de potassium et de phosphore, et en automne - la même chose, uniquement sans azote. La quantité d'engrais nécessaire pour le pansement supérieur est généralement indiquée sur l'emballage.
- Paillage, peignage et perçage.
Si des taches chauves apparaissent dans lesquelles, pour une raison quelconque, l'herbe a séché ou pourri, il est nécessaire de semer les graines, de les saupoudrer de compost et de les arroser.
Combien de pelouse d'herbe vit
La pelouse, à la fois roulée et semée, vit de 10 à 15 ans. Mais cela ne fait l'objet que de très bons soins. Le plus souvent, sa durée de vie dure jusqu'à 8 ans, pas plus. Avec une attitude inattentive, l'herbe peut déjà se détériorer dès la deuxième année, alors assurez-vous de suivre toutes les recommandations lors de sa croissance. Si vous voulez que votre site soit vert et soigné aussi longtemps que possible, vous devez fournir à la pelouse un bon éclairage, un arrosage, de l'engrais et n'oubliez pas de réduire le temps. Et parfois, vous devez semer les graines ou changer complètement l'herbe.
L'herbe à gazon peut décorer n'importe quel paysage, y ajouter sophistication et précision. Mais pour qu'elle soit belle et soignée, elle devra travailler dur. Seul le respect de toutes les règles d'entretien des pelouses garantira son aspect attrayant et sain.