Une plante au nom inhabituel et difficile à retenir exakum attire les jardiniers avec une apparence inhabituelle, une floraison abondante et un arôme merveilleux. Cependant, afin d'obtenir la beauté de cette fleur, vous devriez essayer - il a besoin de soins de haute qualité et réguliers, ainsi que de certaines conditions. Plus d'informations à ce sujet plus loin dans l'article.
Qu'est-ce que l'exakum: une description de la plante
L'ezacum est une plante herbacée à fleurs de deux ans de taille compacte, classée dans la famille Gorechavkov. La hauteur du buisson atteint 20-30 cm La forme de la couronne ressemble à une boule. Le système racinaire de la plante est superficiel, fibreux. Les tiges de la fleur poussent droites. Les feuilles sont ovales, vert saturé, avec des bords lisses. Grandit de 3,5 cm, placé sur de courts pétioles. Chaque notice contient 1 à 3 veines brillantes. Pendant la floraison, tout le buisson est couvert de petites fleurs d'un diamètre de 1 cm, composées de 5 pétales bleu lilas et d'un œil jaune au centre.
D'eux vient un doux arôme agréable. La patrie d'exacum est considérée comme étant les régions orientale et méridionale de l'Asie, l'archipel malais et l'île de Socotra. À la maison, environ 30 espèces sont cultivées, le plus souvent liées à l'exakum et à l'exakum trehgilovy. La plante se trouve également sous le nom de violet persan. À la maison, il sert à décorer des pièces à des fins diverses, un balcon, une loggia, une véranda.
Tu sais Le livre Guinness des records a enregistré le record de création du plus grand lustre en fleurs fraîches. Il avait une hauteur de 17 m et une longueur de 10 m.260 étudiants d'écoles et d'universités, des jardiniers et des employés du parc ont travaillé à sa création.
Conditions de croissance dans la maison
Comme la plupart des plantes exotiques, exakum aime la lumière, la chaleur et une humidité élevée. Si vous ne créez pas de conditions optimales pour lui dans la maison, il réduira considérablement sa décoration et l'abondance de floraison.
Emplacement et éclairage
Le pot de fleurs doit être placé dans un endroit bien éclairé. Plus un buisson reçoit de lumière, plus sa floraison est magnifique. La plante n'a pas peur de la lumière directe du soleil, elle peut donc être cultivée sur les rebords de fenêtre sud, ouest et est. Se développer du côté nord n'est pas souhaitable pour lui, un éclairage supplémentaire est nécessaire ici. Pendant la culture, il est conseillé de ne pas modifier l'emplacement de la fleur et l'intensité de l'éclairage, car cela peut nuire à son apparence et à sa floraison.
Température et humidité
La température optimale à laquelle la fleur se sent bien et se développe est de + 16 ° C à + 20 ° C. Il n'a pas de période de dormance clairement définie, il n'est donc pas nécessaire de baisser spécialement la température pour l'hiver. La basse température maximale qu'une fleur peut supporter est de + 13 ° C. Si la colonne du thermomètre tombe en dessous, alors la plante a la chute des feuilles et le flétrissement. Destructif pour cette culture intérieure et les sauts de température, ainsi que les courants d'air. Dans la chaleur estivale, il est conseillé de sortir la fleur en plein air. Exakum doit être cultivé avec une humidité élevée - supérieure à 60%.
Tu sais En 2018, l'Équateur a créé la plus grande sculpture de fleurs fraîches. Lors de sa création, 564 000 roses ont été utilisées. Elle a été réalisée par 1,5 mille habitants.
Soins à domicile
Prendre soin de l'exakum à la maison implique des activités régulières telles que l'hydratation du sol et de l'air, la fertilisation, la transplantation. Si nécessaire, un traitement contre les maladies et les insectes nuisibles sera nécessaire.
Arrosage et alimentation
Exzakum aime les sols bien humides, mais pas inondés. L'arrosage suivant doit être effectué dès que la couche supérieure du sol est légèrement sèche. Il est impossible de permettre l'engorgement, car cela menace le développement de la pourriture des racines. La fréquence optimale d'humidité du sol est de 2 à 3 fois par semaine. En hiver, le nombre et le volume d'irrigation doivent être réduits à 1 fois en 1 à 1,5 semaine. L'irrigation doit être effectuée avec de l'eau chaude du robinet, qui est laissée au repos pendant 1 à 2 jours ou passée à travers un filtre qui nettoie les impuretés nocives et le chlore.Afin de maintenir le niveau requis d'humidité de l'air, la brousse doit être pulvérisée régulièrement, conservée sur une palette d'argile expansée humide ou de galets ou à proximité d'un aquarium, installé un humidificateur d'air. Pour obtenir une décoration maximale, la plante doit être nourrie. La fréquence recommandée d'application d'engrais est de 1 fois en 10-14 jours. Pour l'alimentation, tout engrais liquide universel conçu pour les plantes d'intérieur convient.
Important! Les engrais doivent être appliqués uniquement pendant la saison de croissance - de mars à octobre. À la fin de l'automne et en hiver, l'alimentation n'est pas nécessaire, cela ne fera que nuire à la plante.
Taille
La taille n'est pas nécessaire pour cette plante. Les jeunes pousses forment indépendamment une couronne sphérique. Mais pour que la floraison soit aussi abondante que possible, il est nécessaire de retirer les bourgeons fanés en temps opportun.
Transplantation
L'exacum est transplanté au printemps. Comme il ne se développe pas pendant une longue période, cette procédure ne devra être effectuée que 1 à 2 fois. Pour l'exakum, il est nécessaire de ramasser un petit pot de 7-10 cm de diamètre qui peut être en plastique ou en céramique de n'importe quelle configuration. Les terrains à planter peuvent être achetés au magasin prêts à l'emploi. Un sol meuble et léger avec une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité, avec un pH légèrement acide ou neutre (5 à 7) convient.
Il peut également être préparé indépendamment, en utilisant les composants suivants:
- terrain en gazon;
- feuille de terre;
- humus foliaire;
- tourbe;
- le sable.
La technologie de transplantation est la suivante:
- Au fond, une couche de drainage de trois centimètres d'argile expansée, de cailloux, d'éclats d'argile ou d'autres matériaux.
- Versez une petite couche de terre sur le dessus.
- Placez le buisson au centre du pot.
- Remplissez les vides de terre de sorte qu'il reste 1,5 à 2 cm du bord du pot.
- Arrosez abondamment la fleur.
- Si nécessaire, après retrait, ajoutez la couche supérieure de substrat de sol.
Période de floraison
Les premières fleurs apparaissent en mai. La floraison dure jusqu'à l'automne. Les fleurs se forment si abondamment que parfois aucune feuille ou tige ne peut être vue derrière elles. La floraison la plus magnifique est observée la deuxième année. Après que les bourgeons de la biennale se soient fanés, il est inutile de garder l'hiver, car il ne sera pas possible d'obtenir la même décoration. Vous devez propager la fleur et faire pousser de jeunes buissons.
Méthodes d'élevage
Exzakum s'est propagé de deux manières: végétative et semencière. Et le premier et le deuxième à produire à la maison est facile.
Graines
Les semences et le sol et le sol tourbeux pour leur plantation peuvent être achetés dans un magasin spécialisé. Le semis se fait à l'automne. Le substrat de sol humidifié doit être versé dans un long réservoir plat. Versez les graines sur sa surface, en les répartissant uniformément. Ensuite, le récipient doit être recouvert de verre et placé dans un endroit chaud et bien éclairé. Le substrat est humidifié lorsque la couche supérieure sèche.Chaque jour, afin d'assurer la circulation de l'air frais vers les semis et de prévenir le développement d'infections fongiques, le verre doit être retiré pendant 15 à 20 minutes. Après l'apparition des germes, après environ 14-18 jours, il est complètement éliminé. Dès que les pousses poussent 4 feuilles, elles sont plongées dans des pots séparés. Prenez soin de la même manière que pour les plantes adultes.
Boutures
Les boutures sont coupées au printemps à partir de pousses apicales fortes et bien développées. Il est nécessaire de couper les processus de 8 à 10 cm de long avec 2-3 entre-nœuds. Boutures racinées de deux façons. Au début, ils sont placés dans de l'eau, qui est périodiquement remplacée. Dans le deuxième cas, les boutures sont placées dans un substrat humide et recouvertes d'une bouteille en plastique. Les radicules doivent être attendues après 2-3 semaines. Après quoi les plantes sont transplantées dans des pots permanents. Pour obtenir un buisson très luxuriant, 2-3 boutures peuvent être plantées dans un pot.
Maladies et ravageurs des plantes
Si la plante est fournie avec les bonnes conditions et des soins compétents sont fournis, cela ne fera pas de mal. Les attaques de ravageurs et les dommages causés par les maladies ne sont observés qu'en cas de techniques de culture erronées. Donc, avec l'engorgement, la plante peut faire mal pourriture des racines. La maladie peut être détectée lors de la transplantation ou suspectée dans le cas de feuilles flétries, de fleurs, de tiges, de retard de croissance. Pour guérir une plante, vous devrez la transplanter dans un nouveau pot et dans un nouveau sol.
Les racines doivent être inspectées pour déceler la pourriture, enlevées endommagées, les endroits des coupes doivent être séchés avec du charbon actif broyé et les échantillons sains doivent être traités avec n'importe quel fongicide systémique. Si la plupart des racines sont endommagées, vous devez couper les boutures des pousses apicales et en faire pousser une jeune plante. Jeter l'ancien buisson.
Important! Lors du traitement des plantes d'intérieur, il ne faut pas oublier les mesures de sécurité personnelles - effectuer le traitement uniquement dans un endroit bien ventilé, en protégeant le corps et le visage avec un équipement de protection spécial. Il est strictement interdit de consommer des aliments et des boissons pendant le traitement.
Parmi les ravageurs exakum, un tétranyque, un puceron et un feutre peuvent être affectés:
- Tétranyque peut être trouvé sur la plaque inférieure des feuilles. Au cours de sa vie, il laisse des toiles d'araignée sur les tiges et les feuilles. Lorsqu'elle touche une plante, les feuilles se couvrent de taches brunes, se dessèchent et tombent. La tique commence lorsque la fleur pousse dans des conditions trop sèches et chaudes. Pour éviter son apparition, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée. Lorsqu'une tique apparaît, vous devez bien humidifier la fleur et la recouvrir d'un emballage. Les acaricides combattent bien avec les insectes chimiques. Médicaments appropriés «Flumayt »,« Akarin »,« Apollo »,« Bornéo »,« Actellik »,« Fitoverm ».
- Pucerons demeure sur la plaque foliaire inférieure. Il s'agit d'un petit insecte suceur, mesurant jusqu'à 1 à 2 mm. Lors de ses attaques, les feuilles jaunissent et sèchent sur la plante. Boire du jus d'une fleur, les pucerons peuvent conduire à sa mort complète. Lors de la première détection de la présence d'insectes, il est nécessaire de traiter la brousse avec de l'eau savonneuse. Si cette méthode n'aide pas, un traitement avec des produits chimiques, par exemple Fitoverm, Aktellik, sera nécessaire.
- Feutre, ou cochenille farineuse, laisse des touffes blanches sur le sol et la fleur, semblables à des morceaux de coton. La lutte contre cet insecte s'effectue en essuyant les organes du buisson avec de l'eau savonneuse, des infusions d'ail ou de tabac. En cas de lésion massive, ils ont recours à des produits chimiques «Aktara», «Biotlin», «Calypso», «Confidor», «Fitoverma».
Ainsi, l'exakum est une plante d'intérieur à floraison magnifique et abondante qui a une courte durée de vie de 1 à 2 ans. Pour qu'elle plaise avec une floraison abondante et prolongée en été et en automne, il lui faut créer des conditions favorables et mener des soins de qualité pour lui.