Gloxinia est une belle plante d'intérieur avec de grandes fleurs lumineuses de différentes couleurs. Les experts disent qu'il n'est pas très capricieux dans les soins, mais dans la pratique, les producteurs de fleurs débutants peuvent faire face à de nombreux problèmes, dont la plupart conduisent à un manque de floraison tant attendu. Découvrez quelles difficultés surviennent lors de la culture de gloxinia et comment y remédier rapidement.
Les principales maladies de la gloxinia: symptômes et méthodes de traitement
Les infections fongiques sont la cause la plus fréquente de retard de croissance et d'absence de prolifération de gloxinia. Pour que le traitement soit efficace, vous devez apprendre à distinguer leurs symptômes.
Tu sais Le mildiou est une maladie si dangereuse que les fondateurs du marxisme l'ont sérieusement considérée comme l'une des causes des révolutions démocratiques bourgeoises en Europe. D'une manière ou d'une autre, le mildiou au milieu du XIXe siècle a provoqué la fameuse Grande Famine en Irlande, détruisant presque toute la récolte de pommes de terre pendant quatre années consécutives.
Brûlure tardive
L'agent causal de cette infection dangereuse est le champignon. Phytophthora. Le degré de nocivité de ce parasite est mis en évidence par son nom même, traduit littéralement du grec par "tueur de plantes". Phytophthora se sent très mal dans un sol sec, chaud et intensément éclairé avec une bonne ventilation, mais dès qu'au moins une de ces conditions est violée, le champignon s'active instantanément.
Après seulement 7 à 10 jours, les premiers symptômes de la maladie peuvent être observés sur une plante d'intérieur, à savoir:
- plaque légère à l'intérieur de la plaque en tôle;
- des taches situées au hasard sur la tige et le côté extérieur de la feuille (la couleur du spot est brune, violette ou brune, une caractéristique est la présence d'une bordure claire);
- plaques de pourriture molle dans toutes les parties aériennes;
- si la maladie a dépassé une plante pendant la floraison, les bourgeons sèchent et s'effritent.
La science moderne a développé de nombreuses préparations fongicides qui aident à combattre rapidement et efficacement le mildiou. Cependant, le problème est que la plupart d'entre eux sont extrêmement toxiques et ne peuvent donc pas être utilisés à l'intérieur. Donc - il est très important de reconnaître "l'ennemi" dès que possible et d'essayer de le vaincre avec des méthodes plus douces.
Pour ce faire, tout d'abord, vous devez supprimer tous les fragments affectés, puis traiter soigneusement la plante:
- une faible solution de permanganate de potassium;
- infusion d'ail;
- jus d'aloès, dilué avec de l'eau à parts égales;
- kéfir dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et infusé pendant 3-4 heures.
Si la maladie progresse, vous pouvez utiliser un outil éprouvé - un produit biologique "Fitosporin-M". Il est non toxique et totalement sûr.
Fusarium
La trachéomycose est un autre nom de cette maladie. Son agent causal est les champignons du genre Fusariumactivant à haute humidité et arrosage insuffisant. Contrairement au mildiou, avec le fusarium, les feuilles de gloxinia ne sont pas couvertes de plaque ou de taches, mais se décolorent, s'affaissent, acquièrent d'abord une structure aqueuse, puis se dessèchent progressivement.
Le développement de la maladie est particulièrement bien visible sur la partie supérieure de la fleur. Avant de traiter la gloxinia affectée par le fusarium, il est nécessaire d'éliminer les causes qui provoquent le développement accru du champignon. La fleur elle-même doit être soigneusement lavée à l'eau légèrement tiède et traitée avec Fundazol. Habituellement, le médicament est utilisé trois fois avec une pause hebdomadaire.
Au stade final du traitement, il est possible de traiter la fleur avec Fitosporin-M, Previkur ou Alirin-B. Les médicaments Benomil et Vectra sont également très efficaces, mais ces médicaments sont assez toxiques.
Pourriture grise
L'agent causal de la pourriture grise est la moisissure Botrytis. Comme tout champignon, il s'active à une humidité élevée, cependant, un facteur supplémentaire qui augmente la probabilité de contracter cette maladie n'est pas le sol sec, mais les changements soudains de température.
Important! La pourriture grise se propage très rapidement aux plantes voisines, de sorte que le spécimen affecté doit être immédiatement mis en quarantaine.
Les symptômes caractéristiques de la pourriture grise sont des taches brunes sur une plaque foliaire avec un revêtement gris semblable à la moisissure. Au début, les foyers de lésions sont petits, mais bientôt ils se développent et fusionnent en une seule masse, devenant plus légers et recouverts de peluches caractéristiques de toute moisissure.A mesure que la maladie se développe, la plante entière est capturée, la tige est recouverte d'anneaux jaune clair, les bourgeons se ramollissent et tombent sans s'ouvrir.
Les préparations «molles» ne parviennent généralement pas à vaincre le champignon qui se propage, c'est pourquoi de nombreux producteurs de fleurs ont immédiatement recours à des fongicides puissants.
En particulier, la plante peut être traitée avec des moyens tels que:
- Choeur
- Teldor;
- "Switch."
Les avantages de ces médicaments sont qu’à haute efficacité, ils appartiennent à la classe des substances modérément dangereuses pour l’environnement et peuvent être utilisés même à l’intérieur, bien que dans le respect de toutes les précautions nécessaires.
Oïdium
L'oïdium est une autre maladie courante des plantes d'intérieur qui a une nature fongique. L'infection se produit généralement par le sol ou par contact avec d'autres couleurs. Si le pot est dans un endroit bien éclairé et que l'irrigation est effectuée de manière irrégulière, la probabilité de développer une infection augmente. Le principal symptôme de l'oïdium est un revêtement blanchâtre qui apparaît à l'arrière de la feuille et de petites taches blanches à l'extérieur.
Contrairement à l'idée fausse existante, ces taches n'ont pas de structure fibreuse: le nom «poudré» est né du fait que dans les premiers stades de la lésion, la feuille semble avoir été saupoudrée de farine. Méthodes de contrôle - traitement avec des désinfectants faits maison (jus d'aloès, ail, etc.) ou utilisation de fongicides et d'immunostimulants non toxiques.
Une efficacité élevée contre l'oïdium, en plus du même Fitosporin-M, est démontrée par Gamair, Bactofit, Planriz et Pseudobacterin-2, ainsi que par Immunocytophyte et Novosil.
Pourriture des racines
Comme son nom l'indique, les agents pathogènes de la pourriture des racines (et ils peuvent être divers champignons, y compris les pénicilles, les phytophthores et les fusariums mentionnés ci-dessus, ainsi que le pitium, le diplodia ou la rhizoctonie) ne se développent pas sur les parties vertes des plantes, mais sous terre, dans les racines; plus précisément, si nous parlons de gloxinia - tubercules. Par conséquent, les signes externes de dommages ne sont pas si évidents.
Cependant, en règle générale, la pourriture des racines se caractérise par un retard de croissance et un flétrissement rapide des fleurs, et l'arrosage n'élimine pas la situation et parfois l'exacerbe. Avec le développement de la maladie, les feuilles commencent à se couvrir de taches brunes humides et tombent. Au final, la plante meurt, c'est-à-dire qu'elle pourrit littéralement «sur la vigne». Pour combattre la maladie, il est le plus souvent nécessaire de transplanter d'urgence une fleur dans un nouveau pot avec de la terre fraîche.
Quant aux préparations spéciales, vous pouvez essayer d'utiliser pour l'arrosage dilué conformément aux instructions:
- Alirin-B;
- "Maxim";
- Trichodermine;
- "Tricholavite";
- "Fundazole";
- Previkur;
- "Discours";
- Mikosan
- Vitaros
- "Gamair";
- Glyocladin.
Important! Certains experts recommandent d'utiliser la préparation Topaz pour lutter contre la pourriture des racines des plantes d'intérieur, cependant, en raison de la très haute toxicité de cet agent, il est trop dangereux d'y recourir.
Chlorose
La chlorose n'est pas une infection fongique, mais une maladie systémique associée à une perturbation de la photosynthèse dans les parties vertes de la plante. Cette condition est causée par une carence en minéraux dans le sol, principalement en fer, ainsi qu'en zinc, magnésium, azote, etc.Il est très facile de diagnostiquer la chlorose: une plaque foliaire perd sa couleur verte juteuse et devient plus jaune (les veines peuvent rester vertes).
Parallèlement, la maladie s'accompagne d'autres signes d'affaiblissement - retard de croissance, réduction de la taille des jeunes feuilles, dessèchement de la pointe, torsion, chute, etc. Le traitement spécifique de la chlorose consiste à nourrir la gloxinia avec du fer, mais ce minéral doit être sous forme chélatée (pour être associé aux acides organiques ), sinon la plante ne pourra pas l'absorber.
Il est plus facile d'utiliser l'un de ces médicaments pour l'arrosage et la pulvérisation:
- "Antichlorose";
- «Ferovit»;
- Ferrilen
- Micro-Fe;
- "Brexil-Fe" et autres.
Champignon rouille
Il est plus correct d'appeler cette maladie un champignon de la rouille ou simplement de la rouille. Divers champignons appartenant au genre rouillé peuvent l'exciter - par exemple, Puccinia ou Phragmidium.
Symptômes typiques - taches brunes, jaunes, rouges ou oranges à l'extérieur de la plaque foliaire et les soi-disant pustules (accumulation de champignons sous la forme d'une sorte de verrue) - sur le dos. Avec le développement de la maladie, les taches augmentent en taille et fusionnent, la feuille affectée devient jaune et tombe.
Parmi les fongicides efficaces contre les agents pathogènes de la rouille, nous pouvons citer par exemple:
- Oksikhom;
- "Portes";
- "Ordan";
- Bayleton;
- "Vectra";
- Abiga Peak;
- Accueil.
Tu sais La plante doit son nom au botaniste allemand du XVIIIe siècle Benjamin Peter Gloksin. Cependant, par une coïncidence intéressante, en allemand, il y a le mot "glocke" qui signifie "cloche", qui a une forme très similaire aux fleurs de gloxinia (il y a même une opinion forte, quoique erronée, que le mot "gloxinia" vient de "glocke" ").
Anthracnose
Plusieurs types de champignons peuvent provoquer cette maladie, en particulier, Kabatiella, Gloeosporium et Colletotrichum. Dans ce cas, selon le type spécifique d'agent pathogène, les symptômes de la maladie peuvent varier considérablement.
En particulier, il est possible de suspecter le développement d'anthracnose sur gloxinia selon l'un de ces signes:
- l'apparition de petites taches jaunes sur les feuilles, au centre desquelles vous pouvez voir une tache sombre ou, à mesure que la zone de dégâts augmente, un anneau gris;
- les taches sont plus grandes, ont une couleur rouge ou brune et des franges jaunes, la forme est ronde ou ovale, progressivement dans la zone affectée le tissu sèche et s'effrite, formant un trou;
- les taches couvrent les feuilles et les tiges, sont de grande taille, de couleur brune, des pustules duveteuses sont présentes à l'intérieur de la tache (dans les premiers stades de la lésion, une dépression plus foncée est visible au centre des taches).
Vous pouvez combattre l'anthracnose à l'aide de moyens tels qu'Oksikhom, Abiga-Peak ou Strobi.
Phyllosticose
L'agent causal de la maladie est les champignons pathogènes du genre Phyllosticta.
La maladie est diagnostiquée par les signes caractéristiques suivants:
- des points rouges ou violets sur les parties vertes de la plante;
- au fil du temps, chaque point se transforme en un endroit avec une bordure plus foncée, qui sèche et s'effrite progressivement, formant un trou;
- en regardant attentivement les zones touchées, vous pouvez voir les spores sombres des champignons ronds.
La phyllosticose peut être guérie même sur les feuilles où les foyers d'infection sont visibles, il ne vaut donc pas la peine de supprimer sans pitié tous les fragments touchés par la maladie - vous pouvez d'abord essayer de traiter la fleur.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'un de ces fongicides:
- "Vectra";
- Oksikhom;
- "Portes";
- Abiga Peak;
- "Vitesse";
- "Keeper";
- "Vitaros".
Méthodes de lutte contre Gloxinia ravageurs
En plus des maladies, le développement normal de la gloxinia peut être altéré du fait que la plante a été attaquée par des parasites nuisibles - insectes et tiques. Voici les représentants les plus courants de cette catégorie.
Tétranyque
Des traces de la vie de l'acarien peuvent être facilement vues sous la forme de petites taches lumineuses sur les feuilles et de brins caractéristiques de toiles d'araignées, comme si elles empêtraient des parties individuelles de la plante. Après avoir trouvé de tels symptômes, il est nécessaire de traiter soigneusement les tiges et les feuilles avec un coton-tige avec une solution savonneuse, de l'alcool ou une infusion d'ail ou d'oignons. En règle générale, une telle procédure dans les premiers stades est assez efficace.
Si le ravageur n'a pas pu être détruit et que les traitements répétés ne donnent pas non plus de résultat, vous pouvez recourir à des médicaments acaricides, tels que:
- Flumight
- "Actellicus";
- Fitoverm;
- "Skelt";
- Neoron
Tique cyclamen
Ce ravageur est clairement visible sur la plante, s'il est armé d'une loupe. La distinguer des autres tiques et insectes est assez simple - sa taille corporelle inférieure à 1 mm est presque transparente. Les fleurs affectées par la tique du cyclamen s'estompent rapidement et de grandes colonies du parasite sont visibles sur les feuilles, semblables à de la poussière.
Une tique cyclamen est considérée comme plus dangereuse que sa toile d'araignée "relative". Les mesures de lutte contre ces ravageurs sont les mêmes, mais pour se débarrasser de la tique du cyclamen, il est nécessaire d'effectuer au moins trois traitements.
Thrips
Les thrips sont de petits insectes qui sucent le jus d'une plante et perturbent complètement son développement. La défaite se manifeste par l'apparition de petites taches brillantes sur les parties aériennes de la fleur, ainsi que de rayures grises caractéristiques sur la face avant des feuilles. Plus tard, la plaque déshydratée devient brune, se dessèche, se plie et tombe. La même chose se produit avec les fleurs.
Vous pouvez traiter les thrips sur la gloxinia à l'aide de médicaments neurotoxiques tels que Apache, Dantop ou Mospitan. Les médicaments hormonaux qui stimulent la production de chitine, tels que Kiron, Pegasus ou Renegade, peuvent également être efficaces. Des drogues plus fortes mais toxiques sont des insecticides: Nurel-D, Marshal, Bi-58, etc.
Bouclier
L'écaille est un petit insecte, recouvert d'une coquille dense, parasitant de nombreuses plantes d'intérieur. Vous pouvez reconnaître sa présence par des croissances denses, semblables à des écailles, apparaissant sur les parties vertes de la fleur et se séparant lorsque vous essayez de les retirer. Aux premiers stades d'une lésion, le traitement habituel à l'eau savonneuse ou à l'alcool peut aider à guérir la gloxinia, comme dans la lutte contre les tiques. Parmi les médicaments insecticides pouvant être utilisés à des stades plus sévères, on peut citer "Fosbetsid" ou "Actellik".
Aleurode
Il convient de noter que parmi la grande variété de variétés de cet insecte sur les plantes d'intérieur, essentiellement une seule parasite - une serre ou une aleurode des serres. Le moyen le plus simple de reconnaître ce petit papillon est de secouer doucement le pot de gloxinia: les insectes en grand nombre se lèveront dans l'air et se retrouveront facilement.
À l'arrière de la feuille, des notes de ponte légère sont également de bonnes notes - une autre façon de reconnaître les aleurodes. La plante affectée est recouverte d'un revêtement collant désagréable, à mesure que le parasite se multiplie, les feuilles jaunissent, se flétrissent, se tordent et tombent.
Une douche ordinaire qui élimine les parasites peut aider à se débarrasser des aleurodes, cependant, il est préférable d'utiliser un traitement standard avec du savon ou de l'alcool. Si vous souhaitez utiliser des produits chimiques, vous devez faire attention aux médicaments tels que «Aktara», «Iskra» ou «Fitoverm».
Cochenille
Cet insecte peut atteindre une longueur de 1 cm, donc sur une plante d'intérieur, il peut être vu à l'œil nu. Il est encore plus facile de reconnaître les traces du ravageur - un revêtement blanc lâche à l'aisselle des feuilles et sur d'autres parties de la gloxinia, qui est facilement enlevé, ainsi que des taches collantes de rosée de miel.
S'il n'a pas été possible de détruire la cochenille avec du savon, de l'ail ou de l'alcool, vous pouvez utiliser un insecticide. Presque tous les médicaments de cette catégorie sont assez efficaces contre ce ravageur, vous devez donc choisir des produits moins toxiques. Une bonne option est, par exemple, "Dr. Foley".
Erreurs de soins majeurs
Il se trouve que ni les symptômes d'infection fongique, ni les traces de l'activité vitale des parasites sur la plante ne sont observés, mais en même temps la gloxinia semble toujours faible et malade.
Dans ce cas, la raison doit être recherchée dans les soins inappropriés: tout d'abord, en violation du régime de température, d'humidité, d'éclairage et de top dressing. Pour faciliter la compréhension de ce qui doit être réparé, réfléchissez à la manière dont la gloxinia réagit à certaines erreurs du producteur.
Tu sais Le statut de la plante d'intérieur la plus chère appartient à l'orchidée Shenzhen Nongke. En 2005, un exemplaire de ce miracle botanique, ne fleurissant pas plus d'une fois tous les quatre ans, a été vendu aux enchères pour 202 000 $.
Pourquoi les feuilles de gloxinia sont-elles recourbées
Avec un degré de probabilité élevé, nous pouvons supposer que la cause de ce phénomène est un projet banal. Gloxinia est une plante tropicale, et ne tolère aucun mouvement d'air froid (comme, en passant, toute différence de température marquée). Si la température ambiante est inférieure à celle confortable pour la fleur + 18 ... + 22 ° С, cela peut également provoquer le recourbement des feuilles.
Parfois, les feuilles de gloxinia non seulement s'enroulent, mais changent également de forme de presque rondes à très allongées. Ce symptôme supplémentaire indique que la plante manque de lumière. En revanche, l'apparition de taches brunes sur les feuilles enroulées est caractéristique d'un coup de soleil. Ainsi, pour que la gloxinia se développe normalement, elle doit recevoir beaucoup de lumière, mais cette lumière doit être diffusée.
Manque ou excès de fertilisation
Une plante d'intérieur réagit de manière très sensible à un pansement incorrect, et cela s'exprime le plus souvent extérieurement par un changement de couleur des feuilles. Vous trouverez ci-dessous les principaux symptômes par lesquels vous pouvez déterminer la substance qui manque à la fleur ou, inversement, il y en a trop.
Signes extérieurs | Raison possible |
Les feuilles sont couvertes de taches jaune-brun sans forme prononcée | Excès de calcium ou de chlore |
Les feuilles pâlissent et perdent leur richesse | Carence en calcium |
Les feuilles, en particulier les inférieures, deviennent trop foncées et une teinte bleuâtre apparaît dans la couleur. Un autre symptôme est le rabougrissement, le déchiquetage des jeunes feuilles, le manque de floraison | Carence en phosphore |
Le limbe des feuilles jaunit et les nervures restent vertes (ce qu'on appelle la chlorose inter-veineuse) | Excès de phosphore ou de chlore |
Les pousses sont amincies, la croissance ralentit, les inflorescences se forment trop petites; la couleur des feuilles pâlit et les nervures jaunissent; parfois - feuilles qui tombent, en particulier les feuilles inférieures | Carence en azote |
Buisson trop luxuriant et allongé avec de grandes feuilles vert foncé sans floraison | Excès d'azote |
Si le problème d'une nutrition insuffisante est facile à résoudre, alors avec un excès, la situation est un peu plus compliquée. Dans le cas d'une légère suralimentation de la fleur, le minéral problématique doit être temporairement exclu du pansement supérieur. Un arrosage «traversant» abondant aide également: la plante est placée dans l'évier et a commencé à se remplir d'eau, ce qui lui donne la possibilité de s'écouler librement à travers les trous de drainage.
Important! Un excès de l'un ou l'autre élément dans le sol se manifeste généralement sous forme de taches sur les parties aériennes de la plante (brûlure chimique), tandis qu'une carence entraîne le plus souvent un retard de croissance et un manque de floraison.
Au total, 2-3 litres d'eau sont utilisés de cette manière (comme pour un arrosage ordinaire, il doit être doux et légèrement chauffé). Une fois que tout excès d'humidité s'est écoulé, le pot de fleurs peut être placé à sa place d'origine. Cependant, si après une telle procédure, les symptômes de la suralimentation ne disparaissent pas, la plante doit être sauvée de toute urgence par transplantation en terre fraîche.
Gloxinia commence à pourrir
Les tubercules de Gloxinia pourrissent le plus souvent pour quatre raisons:
- stagnation de l'eau dans le sol (irrigation excessive et manque de drainage suffisant);
- un excès d'engrais azotés;
- mauvaise composition du sol (la gloxinia préfère un sol légèrement acide avec un pH compris entre 5,0 et 6,5. Si cet indicateur est plus bas, c'est-à-dire que le sol est plus acide, le tubercule commence à pourrir);
- sous-refroidissement constant (y compris l'utilisation d'eau froide pour l'irrigation).
Les signes externes de problèmes avec les tubercules sont le flétrissement, le séchage et la chute des feuilles. Si la cause qui a causé le problème ne peut pas être éliminée en temps opportun (cela nécessite parfois une greffe d'urgence), la plante peut mourir.
Gloxinia ne fleurit pas
Le manque de floraison est l'un des problèmes les plus fréquents et ennuyeux qui surviennent lors de la culture de plantes telles que la gloxinia. Malheureusement, traiter la cause ici peut être beaucoup plus difficile que toute autre manifestation de soins inappropriés, car le refus de faire fleurir une plante ornementale peut réagir à presque tout ce qui lui donne au moins un certain inconfort.
Important! En ce qui concerne les raisons de l'absence de floraison, tout d'abord, il convient d'évaluer soigneusement tous les symptômes qui l'accompagnent et d'exclure la présence des problèmes évoqués ci-dessus - maladies, ravageurs ou erreurs de soins évidentes.
Si le buisson semble complètement sain, mais que les bourgeons ne s’ouvrent toujours pas, le problème peut être:
- Forme de pot irrégulière. La gloxinia, comme de nombreuses autres plantes à tubercules, se sent à l'aise dans les pots de fleurs larges et bas. Si le pot est trop profond, la floraison peut ne pas se produire.
- Troubles du développement. Toutes les plantes d'intérieur à fleurs décoratives ont besoin d'une alternance claire de la période de croissance active avec une période de repos. À la mi-octobre (et si la gloxinia a fleuri, puis immédiatement après l'achèvement de ce processus), le pot doit être réorganisé dans un endroit plus sombre, arrêter de se nourrir et limiter radicalement l'arrosage. Après un tel hivernage artificiel, la plante accumulera suffisamment d'énergie pour un développement sain, accompagnée d'une floraison abondante.
- Manque de lumière. C'est à cause d'un mauvais éclairage que très souvent il y a des problèmes de pose des bourgeons: même s'ils apparaissent, ils s'avèrent vides, pas ouverts ou pas complètement ouverts. Par conséquent, immédiatement après la fin de la phase de dormance, le pot doit être placé dans un endroit très bien éclairé, ce qui devrait stimuler la formation de bourgeons forts.
- Hypothermie ou dommages au tubercule. Si l'hivernage de la gloxinia se déroule dans des conditions extrêmes (air trop froid, surtout avec un arrosage abondant ou, inversement, un manque total d'humidité dans le sol), cela peut également interférer avec la floraison normale. Dans cette situation, les bourgeons sont généralement pondus, puis noircissent et tombent sans s'ouvrir. Pour aider la brousse à récupérer plus rapidement, un éclairage intensif et une alimentation thérapeutique avec des engrais au phosphore peuvent.
- Trop d'azote. Ce problème mérite d'être mentionné à nouveau, car c'est précisément cela qui provoque la réticence tenace de la gloxinia à fleurir non seulement en bonne santé, mais qui dégage littéralement un buisson.
Comme on peut le voir à partir de tout ce qui précède, il peut y avoir beaucoup de difficultés à cultiver la gloxinia, et tous, selon les causes, sont divisés en trois grands blocs - maladies, ravageurs et simplement mauvais soins.
En utilisant cette classification et en connaissant les caractéristiques les plus caractéristiques qui permettent de comprendre dans quel domaine la source du problème doit être recherchée et quelles sont les méthodes standard pour le résoudre, la plante peut facilement être aidée même sans diagnostic précis.Important! Toutes les plantes d'intérieur cultivées pour de belles fleurs doivent être nourries très soigneusement et modérément avec de l'azote.