Le mélèze est un arbre de la famille des pins qui dépose des aiguilles pour l'hiver. Avant cela, les feuilles en forme d'aiguille changent la couleur verte en jaune. La plante a une grande variété de belles formes décoratives, ils aiment donc les cultiver dans les jardins et les parcs. Pour la plantation, il peut être multiplié à la maison de plusieurs manières.
Méthodes de reproduction du mélèze à la maison
Les conifères à feuilles caduques peuvent se reproduire de deux manières: végétative et générative. De plus, il n'est pas pratique de couper la plante. La tige, à l'état sauvage et pendant la reproduction à domicile, forme rarement des racines ou ne forme pas du tout de système racinaire. Les pousses prennent également racine lentement. La propagation des semences est la plus productive et la plus rapide.
Tu sais Lorsque le bois de mélèze sèche, sa densité augmente tellement qu'il est impossible d'enfoncer des clous dans une bûche. Si l'armature de fixation a été enfoncée dans de vieilles planches de mélèze, il est impossible de l'obtenir, car la connexion métallique se rompt.
Boutures
Les boutures ne sont pratiquement pas utilisées, car la méthode donne rarement un résultat positif. Les boutures prennent racine à contrecœur.
Cependant, pour ceux qui souhaitent appliquer cette méthode, il faut:
- Choisissez une branche saine.
- Au milieu de la poignée, faites une incision dans l'écorce et saupoudrez d'un stimulateur de croissance. Vous pouvez utiliser "Kornevin".
- Ensuite, la branche se plie au sol et saupoudre d'un substrat.
- Un fragment de plante peut «sauter» sous la pression d'une branche, il est donc pressé avec quelque chose.
- L'incision est recouverte de sphaigne avec de la mousse humide et enroulée sur le film.
- L'humidité de la mousse doit être contrôlée tout au long de l'été afin que les racines germées ne se dessèchent pas et ne meurent pas. Les racines ne sont pas séparées de la plante mère jusqu'à la prochaine saison printanière.
- Les boutures à la racine de la deuxième année sont coupées d'une branche et plantées dans un endroit permanent.
La méthode ne donne pas toujours un résultat positif, car le mélèze est difficile à couper. Obtenir un semis viable est une grande chance.
Important! Il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes autour de la pousse de mélèze en temps opportun, car la plupart des graminées ordinaires peuvent interférer avec la croissance des arbres.
Propagation par superposition
Cette méthode de reproduction convient bien aux variétés naines, rampantes et basses. Des sections de futurs semis sont obtenues en enracinant des branches qui touchent le sol et sont partiellement saupoudrées de terre humide.
L'enracinement des pousses est assez simple, mais pour cela, vous avez besoin de:
- Choisissez une brindille qui pousse sous tout le monde jusqu'au sol.
- Pliez-le sur le substrat.
- Fixez.
- Saupoudrer de terre humide.
Le futur semis germe en 3-4 mois (à mesure que les racines se forment). Il est impossible de séparer et de transplanter les couches de la plante mère au cours de la première année. Une autre saison, ils devraient passer l'hiver avec la plante mère afin que le système racinaire puisse se développer pleinement. Seulement l'année prochaine, les jeunes mélèzes peuvent être séparés et placés dans un endroit permanent. Une période de débarquement réussie est la fin de l'été ou le début du printemps.
Tu sais Une maison en rondins d'un mélèze frais se noie dans l'eau, elle ne peut donc être transportée que par voie terrestre.
Propagation des graines
Les graines sont en cônes qui s'ouvrent au printemps ou en automne. Pour la culture à domicile des formes décoratives de mélèze et des variétés sauvages, les cônes peuvent être collectés dans un parc, une place ou une forêt. Dans certaines espèces de mélèze, les cônes ne se détachent pas complètement, vous devez donc en retirer vous-même les graines et très soigneusement afin de ne pas les endommager.
La propagation des semences est la méthode la plus rationnelle et la plus rapide, qui se déroule en plusieurs étapes:
- Ensemencement. Les graines d'automne garantissent un plus grand pourcentage de germination que la récolte de printemps. Pour la sélection des graines, des cônes avec des écailles étroitement pressées d'une teinte plus claire sont choisis avant que les graines commencent à se répandre.
- Se préparer pour l'atterrissage. Les graines sont placées dans un récipient avec de l'eau froide pendant 1-2 jours pour trier les grains vides (ils flottent à la surface). Les graines «pleines» coulent au fond. Ensuite, pendant 2 heures, les graines sont placées dans une solution de permanganate de potassium, de fongicides ou de peroxyde d'hydrogène pour le traitement, puis lavées à l'eau propre.
- Stratification. La procédure est effectuée pour le dégraissage des graines, ce qui augmente considérablement le pourcentage de leur germination. Pour cela, la graine est trempée pendant une journée dans l'eau. Ensuite, ils sont transférés dans des conteneurs avec du sable humide. Son humidité doit être constamment surveillée et empêchée de se dessécher. Pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser des récipients en verre. Les récipients sont placés pendant 2-3 mois dans un réfrigérateur ou un autre endroit frais où la température de l'air est comprise entre 0 ° C et + 5 ° C. Périodiquement, les conteneurs sont inspectés pour la germination des graines. Ces semis peuvent déjà être plantés.
- Semis et croissance des semis. À la maison, les semis peuvent être cultivés dans des verres ou des boîtes d'un volume de 250-300 ml dans un substrat à base de tourbe pour les cultures de conifères. Une couche de drainage est également requise. Vous pouvez préparer vous-même le substrat à la maison. Cela nécessitera du sable lavé (3 kg), de la tourbe désoxydée (10 kg), de la farine de dolomite ou de la craie concassée (40-50 g), une poignée de cendres. Le fond du réservoir est recouvert d'une couche de drainage, le mélange préparé est placé dessus et la boîte est placée sur la palette. Arrosez bien et attendez que le substrat absorbe l'humidité et que l'excès d'eau soit drainé. Dans chaque boîte, un renfoncement est fait et 2-3 graines y sont placées. Une couche de sable (1,5 cm) ou un mélange de tourbe avec de la sciure est versé sur le dessus. Pour germer plus rapidement, vous pouvez créer des conditions de serre à la maison (couvrir avec du film, du verre, etc.)
- Les semis germés au printemps sont sortis dans la rue dans un endroit chaud (non chaud), un arrosage accru et laissés jusqu'à la fin de l'automne. Les récipients sont pré-recouverts d'un film et des trous sont pratiqués pour que les semis respirent. Pour l'hiver, ils sont amenés dans la salle. Des semis de deux ans sont plantés de façon permanente fin avril ou début mai.
Les sols ouverts pour la plantation des semis sont préparés à l'avance. De l'humus est ajouté, de la perlite ou du sable sont ajoutés à des sols trop denses et bien mélangés. Toutes les compositions des substrats chaux. Entre les rangs, il est nécessaire d'observer une distance de plus de 15 à 18 cm, saupoudrer d'un mélange de sable et de tourbe sur le dessus (1: 3). Après avoir semé les graines, le sol est légèrement compacté et paillé.
Important! Les semis de mélèze sont particulièrement vulnérables au cours des 2-3 premiers mois de vie et peuvent mourir. Par conséquent, ils nécessitent des soins compétents.
Comment le mélèze se reproduit dans la nature
Dans la nature, les conifères se propagent par couches. Les pousses qui gisent sur le sol et saupoudrées sur elles d'un substrat ou elles sont entourées d'un lichen humide prennent racine.
À la maison, il est préférable de faire pousser des plants de mélèze à partir de graines. Pour ce faire, préparez le substrat et une pièce chaude. Fournit une humidité constante du sol et de bons soins. Les pousses poussent rapidement et sont prêtes à être plantées en pleine terre dès la deuxième année de vie.