Récemment, le 8 mars, de nombreuses femmes préfèrent les bouquets luxuriants de fleurs fraîches en pots. Les jacinthes en fleurs font une impression spéciale, qui dans la nature ne montrera pas encore leur beauté. Une telle plante peut être achetée dans le centre de jardinage, mais il est tout à fait possible de la cultiver vous-même, à la maison. Ce qui suit décrit le processus de préparation et de distillation de la jacinthe, ainsi que le calcul de la période de plantation des fleurs exactement pour les vacances.
Comment préparer la jacinthe pour le pâturage
La jacinthe est une plante bulbeuse qui se caractérise par la présence d'une période de dormance après la floraison. Pour réussir à forcer hors de votre propre matériel de plantation, il est important de lui fournir les conditions nécessaires en été. Lors de l'achat d'une ampoule, vous devez vous assurer que la variété sélectionnée convient à la distillation (il doit y avoir une marque correspondante sur l'emballage).
La plante tire son nom du nom du prince Sparta Hyacinth, qui a été tué par le dieu Apollon. Selon la légende, la fleur serait issue du sang d'un prince.
Préparation des bulbes
Il n'est pas nécessaire de prendre le premier oignon pour la distillation. Le matériel de plantation doit être sain, sans traces de pourriture et autres maladies, et dense au toucher. La taille du bulbe doit dépasser 5 cm, et plus il est grand, plus la fleur sera magnifique. Après l'achat, la jacinthe doit être conservée à une température d'environ + 17 ° C dans un endroit sec.
Si des bulbes du jardin doivent être utilisés, ils devraient avoir été stockés après avoir été creusés à une température de + 25 ... + 28 ° C jusqu'en septembre afin de former correctement un bouton floral. À la fin du mois, ils sont emballés dans du tissu ou du papier et transférés au fond du réfrigérateur.
Préparation en pot
Le choix du bac de plantation dépend tout d'abord du nombre de plantes plantées. S'il y a plusieurs ampoules, elles ne doivent pas être en contact les unes avec les autres. La taille minimale d'un récipient pour une jacinthe est de 9 × 9 × 10 cm, mais il est préférable de prendre un récipient d'une profondeur de 15–18 cm, en particulier pour les gros spécimens.
Important! Le matériel de plantation possède sa propre classification internationale de la taille. Les jacinthes de distillation doivent être étiquetées 17/18 ou 18/19.
Comment préparer le sol pour planter des bulbes
Une couche de drainage d'environ 3 cm est nécessaire au fond du pot, pour laquelle de l'argile, de la brique cassée ou des cailloux peuvent être utilisés.Le mélange de sol pour la distillation doit être léger et meuble. Il peut être acheté un sol universel avec du sable ou de la tourbe. Un mélange de sable, de gazon et de terre de jardin (à parts égales) convient également.
Atterrissage
La technologie d'atterrissage est simple et consiste en ce qui suit:
- Couvrir la couche de drainage avec 2-3 cm de terre, puis une couche de 1 cm de sable est nécessaire. Compactez et versez le sol résultant.
- Mettez l'ampoule dans le pot. Couvrez le sol aux 2/3, afin que la partie supérieure reste à l'extérieur. Le réarrosage n'est pas nécessaire.
- Mettez le pot dans un endroit sombre avec une température de + 5 ° C, par exemple, dans la partie inférieure du réfrigérateur, pendant environ 10 semaines. Il n'est pas nécessaire de couvrir le récipient avec un sac, sinon l'ampoule peut commencer à vomir.
Quand devez-vous distiller des jacinthes avant le 8 mars
Afin de calculer avec précision les dates de plantation, il est conseillé de savoir à quelle variété appartient un bulbe particulier (floraison précoce, moyenne ou tardive).
La plante a besoin, en moyenne, de 14 à 15 semaines de la plantation à la floraison, réparties comme suit:
- 9-10 semaines pour une période de repos dans l'obscurité;
- 3-4 semaines pour une croissance active à la lumière;
- 1 semaine pour la formation des bourgeons et le début de la floraison.
Pour prévoir la date d'apparition des fleurs d'ici le 8 mars, la plantation est effectuée au cours des 10 derniers jours de novembre. La durée de floraison de la jacinthe est d'environ deux semaines.
Soins Jacinthe
Pour que la jacinthe donne une fleur luxuriante et que sa durée de vie soit longue, il est nécessaire de respecter les règles de soins de base. La plante aura besoin d'arrosage et de pansement supérieur. Si vous le souhaitez, la jacinthe peut être plantée dans le jardin pour la floraison du printemps prochain.
Eclairage
Pendant la dormance, le pot avec l'ampoule doit être dans un endroit sombre. Après environ 10 semaines, une pousse verte apparaîtra, et lorsque sa longueur atteint 4-6 cm, le pot doit être déplacé dans un endroit avec un éclairage diffus et une température de + 13 ° C.
Important! Afin de s'adapter avec succès aux nouvelles conditions d'éclairage, il est recommandé de mettre un capuchon de protection à partir d'une feuille de papier sur la jacinthe.
Le prochain signal d'un changement d'éclairage sera l'ouverture complète des feuilles et l'état de préparation des bourgeons sur le pédoncule. Vous devez maintenant placer la jacinthe dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil. La température doit être d'environ + 20 ° C.
Arrosage
Le bulbe planté pendant la période de dormance n'aura probablement pas besoin d'être arrosé. Si le sol est trop sec lors de l'inspection, une légère humidification est autorisée. Dans ce cas, il faut vérifier que l'humidité ne touche pas directement l'ampoule, car cela peut provoquer la pourriture. Lorsque la jacinthe a déjà germé et se trouve dans une lumière diffuse, l'arrosage est effectué lorsque le sol sèche, en évitant soigneusement l'engorgement.
Top dressing
Pendant la période de floraison, vous pouvez nourrir la plante avec un engrais complexe. En vente, vous pouvez trouver des compositions spéciales pour les cultures de bulbes d'intérieur. Le pansement supérieur est effectué conformément aux instructions.
Soin après la floraison
Les jacinthes qui ont terminé la floraison sont souvent jetées, mais vous pouvez prolonger la durée de vie des plantes du jardin. Lorsque la tige de la fleur sèche, elle doit être retirée et attendre que les feuilles s'éteignent. Après cela, le bulbe doit être retiré du pot et ses racines nettoyées du sol. Ensuite, la partie supérieure de la plante est coupée à une distance de 1 cm du bulbe.
La prochaine étape devrait être la désinfection du matériel de plantation, pour lequel utiliser, par exemple, Fundazolum.
Après avoir séché uniformément de chaque côté, le bulbe est enveloppé dans du papier ou placé dans de la sciure et nettoyé dans un endroit sec sans accès à la lumière pendant 2-3 mois, puis il peut être planté sur un parterre de fleurs dans le jardin. L'utilisation d'une telle plante immédiatement pour une distillation répétée n'est pas recommandée, car sa force n'a pas encore été restaurée.
Tu sais La jacinthe peut être distillée par une simple culture hydroponique, dans laquelle l'ampoule est placée dans un récipient spécial avec de l'eau.
Une fleur lumineuse et parfumée cultivée par vos propres mains sera un excellent cadeau pour toute femme. En utilisant du matériel de plantation de haute qualité et en respectant les règles de base de la technologie agricole, il est facile de cultiver la jacinthe d'ici le 8 mars ou un autre jour férié.