La primevère à dents fines est une primevère vivace, dont la caractéristique est un pétale dentelé sur une fleur. Cette espèce a de nombreuses sous-espèces, dont la couleur est blanche, rouge et même violette. La fleur pousse dans la rue, mais elle peut être cultivée en appartement. Cette beauté attire les jardiniers domestiques avec sa nature sans prétention et sa résistance au froid.
Description du grade
Malgré la grande variété de variétés, les primevères ont certaines caractéristiques qui combinent ses différentes variations:
- taille - hauteur de 15 à 30 cm, diamètre 50-60 cm;
- famille - primevère;
- les feuilles - au début de la croissance, pas grandes 5-6 cm, à la fin de la saison, elles atteignent 30–35 cm, d'une teinte vert clair;
- la tige - compact, direct;
- une fleur - forme des inflorescences en forme de boule atteignant 10–12 cm au début de la floraison et 40–50 cm à la fin de l'été, la taille d'une fleur est de 1 à 3 cm, les nuances peuvent être blanches, lilas, lilas, violettes, rubis et bleues;
- durée de vie - de 3 à 4 ans;
- floraison - de mi-avril à début juillet;
- le sol - hydraté, légèrement acide, léger;
- insolation du site - ombre partielle, sous le soleil peut mourir.
Cette plante a plusieurs espèces particulièrement communes qui méritent d'être examinées plus en détail.
L'onagre à dents fines est l'une des espèces ayant des variétés ayant les caractéristiques suivantes:
Pont-pon:
- taille - hauteur de 25 à 30 cm;
- les feuilles - ridée, grande, à la fin de la saison atteindre 30 cm, de couleur vert clair;
- la tige - compact, direct;
- une fleur - forme des inflorescences sous la forme d'une boule de taille standard pour la primevère, la taille d'une fleur est de 1 à 3 cm, les nuances peuvent être blanches, bleu foncé, écarlates;
- durée de vie - de 3 à 4 ans;
- floraison - de mi-avril à début juillet;
- sol et insolation site caractéristique de la primevère.
Rubin primevère:
- taille - hauteur de 25 à 30 cm;
- les feuilles - grandes, ovales, oblongues, finement dentées avec des rides, atteignant 25-30 cm, de couleur vert pâle à la fin de la saison;
- la tige - compact, direct;
- une fleur - forme des inflorescences sous la forme d'une boule de taille standard pour la primevère, la taille d'une fleur est de 6 à 10 cm, toutes nuances de rouge, souvent rubis;
- durée de vie - de 3 à 4 ans;
- floraison - de mi-avril à début juin;
- sol et insolation site caractéristique de la primevère.
Le type d'onagre est déterminé par ces paramètres:
- taille - hauteur de 25 à 30 cm;
- les feuilles - petit, dense, coriace, à la fin de la saison atteindre 30–40 cm, teinte gris-vert;
- la tige - compact, direct;
- une fleur - forme des inflorescences sous la forme d'une boule d'une taille standard pour la primevère, la taille d'une fleur est de 3 à 5 cm, les nuances peuvent être violet-brique et violet-bleu;
- voir la fonction - fleurs bicolores avec un cercle jaune pâle au milieu;
- durée de vie - de 3 à 4 ans;
- floraison - de mi-avril à début juillet;
- sol et insolation site caractéristique de la primevère.
La culture de primevère finement dentelée à partir de graines
Cette plante se propage de deux manières:
- végétatif;
- semis.
Afin de faire pousser une nouvelle fleur en divisant une plante adulte, vous devez avoir un jardin avant dans le jardin avec ces primevères. La méthode de semis est plus simple. Vous avez juste besoin d'aller dans un magasin spécialisé et d'acheter des graines, en les plantant sur le lit de jardin.
Tu sais Selon les légendes britanniques, les parfums de la forêt vivent dans cette fleur - des créatures aux ailes similaires aux papillons. Ils y passent tout l'été, décorant la primevère avec des gouttes de rosée.
Semis dans le jardin à l'automne
Il est nécessaire de semer l'onagre à dents fines à une faible profondeur de 0,8 à 1,2 cm.
Cela se fait comme suit:
- Dans le sol, vous devez préparer un trou.
- Étalez les graines à une distance de 0,5 cm.
- Remplissez la graine d'une couche de 1-2 cm de sol fertile.
- Pailler les feuilles tombées avec une couche ne dépassant pas 5 cm.
Au printemps, seules les graines qui ont passé la germination de stratification naturelle. L'essentiel est que les pluies d'automne n'éliminent pas le matériel des lits. Les primevères transplantées ainsi cultivées devraient être un an après le semis.
Important! Si les graines ne sont pas semées dans le jardin, mais dans des boîtes de semis, il convient de se rappeler que le matériel de semis de cette plante ne peut germer que dans l'obscurité.
Croissance à travers les semis
Si cette primevère est au même endroit pendant 3-4 ans, elle est épuisée et les fleurs commencent à s'estomper. Afin de ne pas perdre la plante plantée, il est nécessaire de diviser la primevère végétativement et de la transférer dans un nouvel endroit. Les travaux sur la division devraient être effectués au milieu de l'été, après le 10-15 août, ils ne devraient plus être effectués.
Afin de propager la plante par voie végétative, vous devez:
- Arrosez bien la fleur.
- Une fois l'eau absorbée dans le sol, déterrez la plante.
- Laver les racines avec de l'eau et diviser avec un outil pointu en plusieurs parties.
- Les endroits de coupes doivent être traités avec de la cendre de bois.
- Transplantez les parties divisées dans un nouveau jardin.
Lors de la plantation de semis, plusieurs règles doivent être observées:
- Entre la primevère sur le lit doit être une distance d'environ 25-30 cm.
- La zone sur laquelle les fleurs pousseront doit être bien humidifiée et légèrement ombragée.
- Le sol a besoin de lumière, car dans un sol très limoneux, la fleur peut mourir.
- Après la plantation de l'onagre, le sol doit être paillé de 5 à 7 cm avec des feuilles ou de l'herbe.
Important! Pour que la primevère accepte normalement et se développe bien à l'avenir, le sol à côté doit être constamment humidifié.
Soins à domicile
Si une primevère à petites dents ne pousse pas sur un lit, mais à la maison dans un pot, elle a besoin de soins. L'essentiel est de se conformer à ces exigences:
- condition de température;
- arrosage;
- l'éclairage.
De plus, la plante doit être dans un pot avec de la terre qui lui convient le mieux. En même temps, la culture doit être nourrie. Fertiliser l'onagre 2 fois. Immédiatement après la transplantation - avec un pansement organique: farine d'os, compost ou tourbe, et à l'automne - avec du nitrate d'ammonium.
Vidéo: Soins printaniers pour primevère à dents fines
Le sol
Pour les primevères, un sol légèrement fertile est préférable.. Vous pouvez préparer indépendamment le mélange de sol à partir de parties égales de terre tourbeuse et foliaire, de sable.
Un sol argileux élevé ne convient pas car la plante peut mourir. Un tel sol nécessite un drainage de la perlite ou de la vermiculite, posé au fond du pot avec une couche allant jusqu'à trois centimètres.
Eclairage
Vous devez choisir un endroit dans la maison où vous pouvez fournir à la fleur une lumière diffuse. Mais c'est idéal, et tout terrain dans un appartement de pénombre peut le faire, l'essentiel est que la lumière directe du soleil ne devrait pas pénétrer sur la primevère. Dans ce cas, la primevère ravira la floraison de février à juillet.
La température
Pour que la primevère fleurisse pendant une longue période, elle doit être conservée dans un endroit pas chaud ni froid. La température idéale pour une fleur est de + 8 ° C à + 16 ° C.
Humidité
La plante aime l'humidité. Si l'humidité n'est pas suffisante, les feuilles peuvent se dessécher et la période de floraison sera réduite. Dans de tels cas, il est recommandé de pulvériser quotidiennement les feuilles et les tiges de la plante. À la maison, la fleur doit être arrosée avec 2-3 litres d'eau une fois par semaine. Si l'été est chaud et qu'il n'y a aucun moyen de rester au frais dans l'appartement, l'arrosage doit être porté à deux fois par semaine.
Tu sais Selon la légende allemande, l'un des apôtres a laissé tomber les clés de la terre qui a ouvert la porte du paradis. Touchant la surface, ils se sont transformés en primevère.
Culture de semences
Afin de faire pousser l'onagre à partir de graines, un certain nombre de mesures simples doivent être prises:
- Les graines doivent être déposées sur un coton qui se trouve dans le réservoir.
- Par le haut, ils doivent être recouverts d'un deuxième disque et légèrement humidifiés.
- La capacité doit d'abord être conservée dans un endroit frais + 10 ° C ou + 15 ° C, puis transférée dans un endroit plus chaud, en augmentant la température à + 18 ° C.
- Lorsque la graine commence à germer, elle doit être transplantée dans une boîte pour les semis.
Division Bush
D'une manière ou d'une autre, la division de la primevère dentelée doit être effectuée tous les 3-4 ans, à mesure que la plante vieillit et s'affaiblit. La primevère est divisée en plusieurs parties et transférée dans un nouvel endroit ou une nouvelle capacité sans aucun problème. Cette opération peut être effectuée même lorsque la plante est en fleurs.
Technologie agricole
La technique de culture de cette plante n'est pas compliquée. Une attention particulière doit être accordée à la reproduction des primevères et à la transplantation dans un nouvel endroit.. Ayant pris racine dans un parterre de fleurs ou dans un pot de fleurs, la primevère ne nécessite pas de soins particuliers et ravira ses propriétaires 3-4 ans avant une nouvelle greffe.
Maladies et ravageurs
La plante est sensible aux maladies suivantes:
- Pourrir. Sur la fleur, les feuilles se couvrent de taches grises ou aqueuses, puis affectent la racine et la tige. La maladie peut entraîner la mort de la plante. Dans les étapes initiales, les zones touchées sont traitées avec Ridomil Gold ou Alet. Avec les formes avancées, si plus de 30% de la primevère est affectée, la fleur est détruite.
- Repérage. Des taches jaune-brun se forment sur la plante, autour desquelles un revêtement transparent apparaît. La fleur malade noircit et meurt. Mesures de lutte - préparations fongicides (Fitosporin-M, Alirin-B).
- Nématode. Courbes pousses et système racinaire. Les branches deviennent faibles, un gonflement apparaît sur les racines. Il est impossible de guérir la maladie, la fleur doit être détruite.
Insectes nuisibles qui aiment la primevère:
- acariens;
- les thrips;
- pucerons;
- charançons.
Lorsque des parasites apparaissent sur une fleur, elle doit être traitée avec des insecticides («Aktara», «Ampligo» ou «Confidor»).
Prendre soin de la primevère n'est pas compliqué, et sa reproduction et sa division sont même à la portée d'un novice dans le domaine de la culture des plantes. Cette primevère lumineuse prendra toute sa place dans toute collection de fleurs.