L'oignon n'est pas aussi répandu qu'une variété à bulbe, mais par rapport à ce dernier, il se caractérise par une résistance élevée au froid et de bonnes données gustatives sur la partie verte, pour laquelle il est généralement cultivé. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les principales variétés de légumes, ainsi que d'en apprendre davantage sur les règles de sa culture compétente, en commençant par le stade de semis des graines et en terminant par la récolte des cultures vertes.
Qu'est-ce que l'oignon batun?
Le batun d'oignon appartient aux plantes herbacées vivaces de la famille des oignons et se caractérise par la présence de bulbes allongés, qui dans de nombreux cas peuvent être sous-développés au moment de la collecte. La partie épaisse de la tige de la plante atteint 1 m de hauteur et présente un gonflement creux dans la partie médiane. Les plaques foliaires sont arquées, la forme d'un parapluie ressemble à une boule, et les pédicelles sont généralement minces, mais plusieurs fois plus longs que le périanthe avec des feuilles jaunes, oblongues et assez pointues.
Les feuilles vertes de la plante contiennent un grand nombre de nutriments et de nutriments, dont les principaux sont l'acide ascorbique et nicotinique, la thiamine, la riboflavine, le potassium, le magnésium et le fer. La quantité de vitamine C est ici deux fois plus élevée que dans la partie verte des oignons populaires.
Le territoire de l'Asie est considéré comme une patrie possible de batun, mais à l'état sauvage, il se trouve également en Sibérie, en Chine et au Japon. Sur le territoire de la Fédération de Russie, il peut être cultivé presque partout, à l'exception des régions extrêmes du nord.
Tu sais Oignons - la plante la plus commune au monde, cultivée dans 175 pays. Le semis en masse de la récolte représente environ le double de la superficie de blé, qui est considérée comme le détenteur du record en termes de rendement.
Variétés d'oignons batun
Comme pour les autres cultures, la première chose à laquelle vous devez faire attention est de choisir la bonne variété. Dans tous les cas, l'oignon batun donne une bonne récolte, cependant, ce n'est pas le seul critère de sélection d'une plante, et pour atteindre des performances maximales, il sera nécessaire de prendre en compte la tolérance au froid de la culture et le temps de maturation.
Compte tenu de cela, nous suggérons d'en apprendre davantage sur les caractéristiques des variétés suivantes de la culture décrite:
- Salade - version à maturité précoce, avec une haute résistance aux basses températures. Les tiges d'oignon atteignent 50 cm, les pousses durables ont un gonflement standard et se caractérisent par une ramification accrue. Le goût de la variété de salade ne diffère pratiquement pas des caractéristiques gustatives des autres variétés et combine parfaitement la tendresse et le petit piquant. Une caractéristique de la variété est la résistance au grossissement pendant le stockage et une excellente résistance aux affections typiques de l'oignon.
- Avril. Comme son nom l'indique, le semis et la maturation de la partie verte de la plante ont lieu en avril, ce qui fait de la variété l'une des plus anciennes. Les plaques foliaires sont denses, gonflées et atteignent une hauteur de 50 à 100 cm. Même après la coupe, ils conservent leur apparence pendant longtemps, ce qui vous permet de ne pas vous précipiter avec leur application. Le goût des oignons d'avril est doux, sucré, avec un petit grain. Parmi les avantages de la variété April - haute résistance aux maladies et aux ravageurs, ainsi qu'une bonne productivité, jusqu'à 40 pousses d'un buisson.
- Bahia Verde - variété à rendement moyen, avec des tiges de 40 centimètres. Cette variété hybride est un croisement entre l'oignon et un légume. Plaques de feuilles parfumées - vert saturé, avec un revêtement cireux caractéristique sur toute la surface. Ils ont un goût doux, mais toujours avec des notes épicées et vives. Il peut être cultivé du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne, et s'il y a un abri, toute la période hivernale.
- Hiver russe - Une variété mi-précoce, qui, contrairement à d'autres variétés de bielle, a un bulbe long et massif adapté à des fins culinaires. Les plaques de feuilles sont de couleur vert clair, avec un léger revêtement de cire, jusqu'à 33 cm de long, elles ont un goût légèrement tranchant et en une seule coupe, vous pouvez obtenir jusqu'à 2 kg de récolte verte.
- Baïkal - Oignons à maturation précoce, à feuilles vert foncé jusqu'à 35 cm de long. Sur toute la surface de la plaque, un revêtement cireux est clairement visible. L'ampoule est petite, de forme cylindrique et n'a pas une valeur marchande élevée. A partir de 1 m², vous pouvez récolter jusqu'à 1,2 kg de verdure.
- Seryozha - hybride interspécifique résistant au gel, à maturation précoce. La longueur des feuilles vert bleuâtre avec un fort revêtement cireux ne dépasse généralement pas 55 à 60 cm. Toutes se caractérisent par un goût semi-tranchant et une capacité de croissance rapide, et la teneur élevée en vitamine C et son utilisation universelle sont considérées comme des avantages supplémentaires de la variété.
Culture de semis d'oignons
Les semis de batun pour les semis à la maison sont effectués fin février ou début mars ou début avril, et il est conseillé de transplanter les graines cultivées dans un espace ouvert au plus tôt fin mai ou début juin. En septembre, les oignons verts peuvent être collectés avec de faux oignons et préparés pour la ponte pour le stockage. Considérez toutes les étapes de la croissance d'une culture pas tout à fait ordinaire.
Important! Chaque variété a son propre schéma de plantation recommandé, dont le respect dépend des indicateurs de rendement. Par conséquent, si vous semez les graines trop densément, vous devez éclaircir les plants immédiatement après leur apparition.
Préparation des semences et du sol
Après avoir acheté la graine, la première chose à faire est de bien préparer le sol et les graines elles-mêmes pour les semer dans des boîtes. Le sol de la plante décrite doit être suffisamment nutritif et meuble.Par conséquent, un mélange de parties égales d'humus et de terre gazonnée convient au rôle de substrat optimal, sur un seau dont il est utile d'ajouter 2 tasses de cendre de bois et 70 à 75 g de composants minéraux destinés aux cultures de jardin. La composition finie est à nouveau mélangée et bien chauffée au micro-ondes (vous pouvez calciner au four), ce qui aidera à désinfecter le sol et à le débarrasser des agents pathogènes.
Avant le semis direct du matériel semencier, il ne reste plus qu'à bien ameublir et humidifier la terre, et après avoir planté les graines - à pailler les semis. Les graines elles-mêmes nécessitent également un traitement de pré-semis, ce qui implique dans ce cas de les tremper dans l'eau (pendant 24 heures) et de les refroidir dans le compartiment inférieur du réfrigérateur pendant les 2-3 jours suivants. Avant d'être placé dans le sol, le matériel de plantation doit être séché jusqu'à un état de fluidité.
Lors de la culture à la maison, à la fin du mois de mai, vous pouvez obtenir les premiers verts, mais pour une abondance maximale de la récolte, il vaut la peine de planter les semis cultivés dans une zone ouverte et de lui fournir les soins appropriés.
Technologie de semis de semences
Les graines correctement sélectionnées et correctement préparées doivent être intégrées dans un substrat à une profondeur de 8 à 10 mm, après avoir préparé les sillons correspondants à une distance de 4 à 5 cm les uns des autres. Au lieu de boîtes, pour semer les graines, vous pouvez utiliser des pots individuels de 4 à 5 cm: la méthode dite du bouquet de culture des semis. Dans ce cas, un de ces pots représentera 3-4 graines saupoudrées de terre meuble.
Après la plantation, la surface du substrat est nivelée, compactée un peu et recouverte d'une couche de sable calciné de 3 cm. À la fin du processus, il ne reste plus qu'à humidifier doucement les cultures du flacon pulvérisateur, couvrir le récipient avec du film ou du verre et le placer dans une pièce appropriée pour une germination ultérieure.
Tu sais La première mention de l'arc remonte à 4000 avant JC. e. On les retrouve dans les images sumériennes et dans les papyrus des anciens Égyptiens, ce qui signifie que cette culture est l'une des premières activement utilisées dans l'alimentation.
Soins des semis
Pour la croissance et le développement rapides des plants d'oignon du batun, il est nécessaire d'organiser les conditions appropriées et de fournir des soins appropriés. Aux premiers stades de la culture, la température dans la pièce avec les semis doit être comprise entre + 18 ... + 20ºC, et dès que les premiers germes apparaissent, les boîtes avec les futurs semis sont transférées dans un endroit bien éclairé pendant 7 jours, avec des indicateurs + 9 ... + 12ºC.
À l'avenir, après une semaine de culture dans de telles conditions, les semis peuvent à nouveau être déplacés, mais uniquement pour que pendant la journée, la température de l'air soit maintenue à + 13 ... + 15ºC, et la nuit, elle ne tombe pas en dessous de + 10 ... + 12ºC. Si vous ne pouvez pas baisser les indicateurs de température, essayez de ventiler la pièce aussi souvent que possible, assurez-vous de protéger les jeunes pousses des courants d'air.
Un éclairage important (au moins 12-14 heures par jour) joue un rôle important dans le rendement élevé de l'oignon du batun, et compte tenu de ses limites au printemps, il est utile d'installer des sources de lumière artificielle à proximité des plantations. Un phytolamp ou un dispositif LED doit être placé à une hauteur de 25-30 cm au-dessus des plants et ne peut pas être éteint pendant les 2-3 premiers jours après le semis.
Le soin des semis permet un arrosage et un épandage en temps opportun, ainsi que le désherbage des plantations, mais seulement après l'apparition de la première vraie feuille sur les jeunes plants.
L'introduction de fluide dans le sol doit être modérée, sans surhumidifier le substrat. Immédiatement après le semis, il est conseillé d'utiliser un flacon pulvérisateur pour l'irrigation, en pulvérisant de l'eau à la surface du sol. Si vous utilisez un arrosoir standard, il est possible de rincer les graines avec de l'eau.
Une semaine après l'apparition des premières pousses, les jeunes plants reçoivent une solution de sel de potassium (2 g) et de superphosphate (2 g), diluée dans un seau d'eau. Après 14 jours, la procédure d'alimentation peut être répétée en utilisant la même composition que celle décrite. Après l'apparition de la première vraie feuille sur les plants, le désherbage des plantes est effectué, de sorte qu'entre les adjacentes, il n'y a pas plus de 3 cm d'espace libre.
Environ une semaine avant la transplantation sur le lit de jardin, les semis cultivés à la maison commencent à durcir, à prendre sur le balcon ou simplement à ouvrir les fenêtres. Aux premiers stades, la durée des caisses dans des conditions fraîches ne doit pas dépasser 30 à 60 minutes, mais après une semaine, en l'absence de gel, les oignons peuvent être laissés sur le balcon pendant une demi-journée ou même plus. Dès que les plants peuvent être sur le balcon 24 heures sur 24, sans compromettre leur apparence, ils peuvent être plantés en plein air.
Plantation de semis en pleine terre
Les dates de plantation des semis d'oignons dans le jardin sont fin mai ou début juin, lorsque le sol se réchauffe suffisamment et que la probabilité de gelées de retour passe. Des variétés distinctes et résistantes au gel peuvent être replantées plus tôt, cependant, seulement après que les plants ont subi un durcissement approprié à la maison. Les plantes avec un rhizome bien développé et la présence d'au moins 3-4 vraies feuilles sont considérées comme prêtes à être transplantées. L'épaisseur de la tige de ces spécimens n'est généralement pas inférieure à 3 à 4 mm, mais la plante atteint ces valeurs à l'âge de 50 à 60 jours.
L'oignon ne demande pas de chaleur, par conséquent, contrairement à la variété d'oignon, il peut pousser tranquillement à l'ombre, l'essentiel est que le sol à l'endroit choisi soit suffisamment fertile, humide, avec une réaction neutre ou légèrement acide. Si possible, il est préférable de le planter sur des sols sableux et limoneux, sans accumulation possible d'humidité. Il est préférable d'éviter les zones avec des substrats de tourbe et de sable, sinon il ne sera pas possible de prévenir.
2 semaines avant la plantation, 5 kg de compost ou d'humus sont ajoutés en plus, et 15–20 g de chlorure de potassium et 30–40 g de superphosphate sont ajoutés par mètre carré, après quoi le lit doit être creusé, desserré et nivelé sous les sillons. Le schéma de plantation des jeunes plants doit correspondre aux valeurs de 45 × 25 cm, et tout le processus de transplantation ultérieur est effectué selon le plan standard: organiser les trous, retirer les plantes des semis, les placer au centre du trou et les remplir avec un arrosage et un compactage supplémentaires.Important! Pour réduire l'acidité du sol, des cendres de bois peuvent y être ajoutées, à raison de 0,5 bidon d'un demi-litre par 1 m². Certes, le traitement du sol doit être effectué au plus tard 6 mois avant la prétendue transplantation de la bielle.
Entretien extérieur
Prendre soin des plantes plantées implique d'effectuer les mêmes actions que lors de la culture de plants à la maison, seules les caractéristiques de l'irrigation, de l'habillage supérieur et du relâchement du sol différeront légèrement.
Arrosage
Le batun d'oignon appartient aux cultures hygrophiles, il a donc besoin d'une humidification modérée mais régulière du substrat. La principale exigence est que le sol soit imbibé d'eau à une profondeur d'au moins 20 cm.Si l'été s'est avéré modérément humide, avec des précipitations suffisantes, la régularité de l'irrigation supplémentaire ne devrait pas dépasser deux fois par semaine, mais en période aride, la plante devra être arrosée tous les deux jours. L'eau d'irrigation doit être modérément chaude (peut être chauffée au soleil), décantée et appliquée directement sous la racine, sans contact avec les feuilles.
Alimentation
Une semaine après la plantation de l'oignon dans un espace ouvert, il peut être fertilisé avec un composé organique sous forme d'infusion de molène (1:10) ou de crottes de poulet (1:15) dissous dans l'eau. La fertilisation doit obligatoirement être combinée avec l'arrosage, en partant du tronc de la plante d'au moins 20 cm. A l'avenir, vous pouvez répéter le pansement une fois de plus, environ deux semaines après le premier. Au lieu de matière organique, il est préférable d'ajouter 50 à 70 g de cendres à chaque arbuste à oignons, après avoir desserré et humidifié le substrat.
Ameublissement du sol
L'oignon batun aime les substrats lâches et "respirants", donc de temps en temps vous devez desserrer le lit avec des plantations, tout en enlevant la végétation adventice. La façon la plus simple d'effectuer la procédure est plusieurs heures après le prochain arrosage, avec une fréquence de 1 fois en 2 semaines. En général, au moins 6 à 8 de ces traitements sont obtenus pour toute la saison. Certes, beaucoup de choses dépendent des conditions climatiques et du terrain, donc si vous remarquez que la croûte sur le lit avec un arc se forme plus souvent, vous devrez la casser avec un intervalle plus petit. Une plante grande et forte ne poussera pas dans un sol dense et renversé.
Maladie des ravageurs et des oignons
De nombreuses variétés de batun d'oignon diffèrent par leur bonne résistance aux affections typiques de l'oignon, surtout si elles sont plantées dans des sols nutritifs et meubles.
Cependant, il est impossible d'exclure complètement la possibilité de dommages aux plantations par des ravageurs et des maladies, et les éléments suivants sont considérés comme les problèmes les plus typiques à cet égard:
Des composés insecticides spéciaux comme le Fufanon ou l'Iskra aideront à se débarrasser des parasites et des préparations contenant du cuivre: HOM ou Oksikhom peuvent être utilisés pour lutter contre le mildiou, et souvent seulement deux traitements sont nécessaires, avec un intervalle de 10 jours.Malheureusement, la propagation de l'oignon du batun à travers les semis ne pourra pas le protéger de tous les problèmes, même si la plupart de ses plantes «vivantes» seront en intérieur. Par conséquent, il est important de savoir comment éviter d'éventuels problèmes afin de cultiver une culture forte et saine.
Les principales mesures préventives comprennent:
- respect des exigences de rotation des cultures dans la parcelle d'oignon (il est conseillé de ne pas faire pousser de plantes au même endroit pendant 2-3 années consécutives);
- désherbage et élimination des mauvaises herbes en temps opportun, ce qui peut épaissir les plantations, contribuant ainsi à la propagation des maladies fongiques;
- arrosage modéré et culture suffisante, avec surveillance obligatoire de l'état des plantes;
- utilisation en temps opportun des remèdes populaires pour lutter contre les ravageurs qui sont apparus: par exemple, avec une défaite minimale avec une arme à feu, vous pouvez traiter l'oignon avec une solution de poudre de moutarde (1 cuillère à soupe.cuillère pour 10 litres d'eau), et dès que vous remarquez une mouche d'oignon sur les plantations - versez la récolte avec une infusion de pommes de terre (1 kg pour 10 litres d'eau);
- planter des carottes ou de l'aneth à côté des plants d'oignons (l'arôme de ces cultures effraie de nombreux parasites).
Important! Le traitement chimique des plantes doit être effectué au plus tard 2 semaines avant de couper la verdure.
Caractéristiques de la croissance sur le rebord de la fenêtre
Le batun à l'oignon se sent bien dans les conditions de la pièce, il peut donc être cultivé sur le rebord de la fenêtre tout l'hiver. Pour obtenir le résultat le plus positif, avec l'avènement de l'automne, vous devez déterrer des buissons de culture âgés de deux ou trois ans et, avec un morceau de terre, les placer dans des conteneurs préparés (tout mélange nutritif peut être utilisé comme substrat nutritif). Pendant toute la période de croissance et de développement de la tige dans une pièce avec des conteneurs, la température doit être maintenue à + 18 ... + 22ºC (à une humidité de 70–80%), puis après trois semaines, vous aurez d'excellents verts frais pour la coupe.
Règles de récolte et de stockage des oignons
La maturation précoce de la plupart des variétés connues de la culture décrite fournit la première récolte dans un mois après l'apparition des premiers semis. Après encore 6 semaines, le buisson vous ravira par l'abondance et la jutosité des feuilles, qui à ce moment-là seront complètement prêtes pour la récolte finale, et plus tôt vous couperez les premières plumes, plus vite vous obtiendrez une nouvelle récolte.
Le processus de récolte de la récolte est simple: la partie verte de la plante est soigneusement coupée à une hauteur de 5 cm de la ligne du sol, en essayant de ne pas retirer le bulbe lui-même et de ne pas endommager le rhizome. Les légumes verts coupés peuvent être emballés dans des boîtes ou enveloppés d'une pellicule plastique, puis envoyés au magasin.
Cependant, au sous-sol ou dans le compartiment réfrigérateur, les feuilles collectées ne pourront pas conserver leur apparence et toutes leurs propriétés nutritionnelles pendant une longue période, donc si vous voulez jouer en toute sécurité et conserver l'oignon jusqu'à la prochaine récolte, vous devrez alors le congeler. Sous cette forme, il se couchera jusqu'à un an. À titre de comparaison, dans des sacs en plastique placés dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, les oignons hachés ne peuvent pas être conservés plus d'un mois, après quoi son apparence commencera à se détériorer rapidement et il ne deviendra pas beau.Si possible, vous pouvez sécher les légumes verts collectés, afin de pouvoir les utiliser plus tard comme assaisonnement pour les plats. Pour ce faire, les oignons récoltés doivent d'abord être lavés, séchés, hachés et emballés dans des sacs en papier pour un stockage ultérieur pratique. Sous cette forme, la culture peut mentir pendant 2-3 ans sans perdre ses propriétés bénéfiques.
Une grande simplicité dans le soin et le manque d'instructions obligatoires pour la culture des oignons de batun en font un excellent composant d'un ensemble de légumes de table. Il n'est pas nécessaire de remplacer complètement la culture de l'oignon familière par eux; il est préférable d'utiliser la plante comme complément à la végétation déjà plantée.