La culture des pommes de terre implique de nombreuses procédures technologiques. Alors que la majorité se concentre sur la culture du sol et les engrais de haute qualité, seuls quelques-uns rendent hommage au retrait rapide des cimes. L'article décrit en détail comment et pourquoi retirer les sommets des peuplements de pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant et d'autres appareils.
Rapidité, conditions de tonte des pommes de terre
En regardant les pommes de terre, presque tous les jardiniers rêvaient que ses sommets se développeraient pas moins activement que les tubercules. En phase de croissance active, la partie aérienne gagne une masse énorme, comparable au rendement d'un buisson moyen. Ce n'est un secret pour personne que son développement peut affecter la qualité des tubercules.
Important! Le moment exact de la récolte de la masse aérienne de pommes de terre peut être déterminé avec précision grâce à une règle simple: "Les arbustes doivent être tondus après que 60 à 70% des plants sont devenus jaunes."
La récolte, tout d'abord, dépend de la capacité des parties aériennes à produire des processus biochimiques complexes qui fournissent aux tubercules les substances nécessaires à la croissance. Ici, la photosynthèse a lieu - le principal processus métabolique responsable de la synthèse et de l'accumulation de nutriments dans les tissus végétaux, donc la présence d'une grande masse verte juteuse garantit toujours la croissance d'excellents tubercules.
Cependant, la tonte des légumes verts avant même la récolte est non seulement recommandée, mais également une action tout à fait appropriée. Dans le climat chaud du sud, les conditions météorologiques permettent à la plante de traverser complètement tous les processus physiologiques saisonniers et d'entrer dans la phase de repos avant l'hivernage.
Mais dans les zones tempérées et nordiques, les conditions défavorables pour la culture se produisent souvent avant même que la culture ne mûrisse correctement, de sorte que les pommes de terre peuvent utiliser les substances stockées dans les tubercules pour nourrir la masse verte et prolonger la durée de vie de la partie aérienne du buisson. De plus, la tonte des tiges, quelles que soient les caractéristiques climatiques de la région en croissance, a un certain nombre d'autres conséquences positives.
Découvrez plus
La règle principale pour une récolte efficace des sommets est de choisir la période optimale pour la procédure. Il survient environ 1 à 3 semaines avant le séchage complet de la masse aérienne.
Pour les variétés précoces et à mi-maturation, on l'observe environ 30–35 jours après la fin de la floraison. Les espèces à maturité tardive doivent être éliminées des buissons 15 à 20 jours avant le début d'un refroidissement automnal régulier. Si les tubercules sont récoltés comme matériel de semence, les sommets peuvent être tondus beaucoup plus tôt, déjà du 20 au 25 jour après la fin de la floraison.
Technologie de tonte motoblock
Il existe deux méthodes fondamentalement différentes pour éliminer les légumes verts: la chimie et la mécanique. Dans le premier cas, le processus est réalisé en pulvérisant les lits avec un outil spécial, le soi-disant topper, sous l'influence duquel la masse verte se fane et meurt. Cependant, la mécanique est considérée comme plus respectueuse de l'environnement et plus sûre, ce qui empêche l'accumulation de toxines nocives dans le sol et permet également d'utiliser des verts tondus à l'avenir.
Hachoir à pommes de terre
Le hachoir, ou le soi-disant broyeur, est une unité stationnaire pour le traitement des déchets de jardinage. Il s'agit d'un complexe d'une buse d'admission pour les déchets et d'un système de couteau spécial du type à disque ou à fraiser.
Tu sais Les premiers motoblocs sont apparus au début du XXe siècle, à l'aube de l'automatisation agricole. L'un des premiers brevets pour un tel appareil a été délivré en 1912 par le Suisse Conrad Meyenburg.
En mouvement, l'installation est démarrée à l'aide d'un entraînement par courroie, qui est installé sur le bloc moteur moteur. Lors de l'alimentation des déchets, les couteaux capturent les résidus végétaux et les broient en petits morceaux, jusqu'à 5 cm de long, puis les sortent par un canal spécial.
Ainsi, le hachoir est une sorte de convoyeur, en cours de passage à travers lequel s'effectue le traitement des déchets végétaux. La productivité et la puissance de l'unité sont assez élevées, ce qui lui permet de traiter avec succès des déchets végétaux d'un diamètre allant jusqu'à 7 cm et de traiter facilement jusqu'à 10 litres par seconde.
Les sommets sont chargés manuellement, ce qui est le principal inconvénient de l'installation. La tonte doit être effectuée indépendamment ou à l'aide d'autres appareils, de sorte que la déchiqueteuse est souvent utilisée en complément.
Tondeuse à conducteur marchant
La tondeuse est considérée comme l'un des agrégats les plus avancés sur le plan technique pour retirer les sommets des lits. Il s'agit d'une unité montée avec plusieurs disques de rotor. Chacun des disques a plusieurs couteaux rotatifs qui atteignent des vitesses allant jusqu'à 3000 tr / min. Cela permet de couper presque toutes les cultures fruitières jusqu'aux petits arbres et arbustes.
La tondeuse est installée devant le tracteur à conducteur marchant et entraînée en connectant le système de courroie à la poulie. Pendant le déplacement de l'équipement, la tondeuse élimine toute la végétation aérienne, après quoi elle peut être collectée pour un traitement ultérieur avec un râteau. L'efficacité de la tondeuse est assez élevée, car en un seul passage, elle est capable de capturer environ 90 cm du territoire des lits.
Vidéo: tondeuse pour pommes de terre
Trimmer
La tondeuse peut être appelée l'une des variétés de tondeuses. Extérieurement et techniquement, il lui est presque identique, mais le trimmer présente également des différences cardinales. Au lieu de plusieurs disques rotatifs, il n'en a qu'un. Il a un moulinet spécial avec une ligne de pêche serrée nichée sous tension.
Lors de la rotation du disque sous l'influence des forces d'inertie, la bobine s'ouvre et une ligne de pêche apparaît de ses deux trous opposés.
En tournant à une vitesse d'environ 3000 tr / min / min, alors que le tracteur à conducteur marchant le long des lits, la ligne de pêche coupe presque toute végétation herbeuse comme un couteau, après quoi elle peut être récoltée avec des râteaux mécaniques ou manuels. En plus de son coût réduit, la tondeuse présente de nombreux autres avantages.
Tout d'abord, l'appareil peut ajuster la largeur de course, ce qui permet de couvrir l'espace maximum utilisable. De plus, les pierres et autres débris denses n'ont pas peur d'une telle faux, tandis que pour une tondeuse, cela peut menacer de graves dommages.
Mulcher
Le broyeur est un accessoire pour les tracteurs à conducteur marchant et d'autres unités, conçu pour la tonte, le broyage et même distribution sur le site des restes de plantes souches. L'appareil est un cadre en acier avec des couteaux rotatifs fixés dessus.
Selon la conception et le type, ils peuvent être de 10 à 30 pièces, ce qui offre une surface de travail jusqu'à 1 m de long. Par le haut, les couteaux sont fermés avec un boîtier métallique empêchant les feuilles de se propager sur les côtés.
Le démarrage de l'installation se fait à l'aide d'un système de courroie relié à une poulie de bloc moteur. Lors de l'installation, les couteaux broient la végétation jusqu'aux plus petits résidus (jusqu'à 5 cm de long), qui sont uniformément répartis le long de la course de travail de la machine.
Le broyeur est une solution idéale pour les grandes exploitations qui adhèrent au système de rotation des cultures, car les sommets déchiquetés deviennent l'une des sources d'enrichissement du site nécessaires à la productivité biologique importante pour la productivité.
La technologie de récolte des pommes de terre avec d'autres types d'équipement de jardin
Le nettoyage des lits des plants de pommes de terre peut être effectué avec succès par d'autres dispositifs techniques. Souvent, l'option la moins chère pour cela est considérée comme toutes sortes de modèles d'essence et de motokos utilisés pour tondre le jardin. Ensuite, leurs principales caractéristiques et caractéristiques distinctives seront examinées.
Benzokosa
Benzokosa a appelé un outil manuel pour tondre l'herbe et d'autres débris végétaux. Il se compose d'un moteur à essence auquel est fixée une tige métallique avec un arbre de transmission. Au bord de la tige se trouve un rotor rotatif avec une bobine. Il est assaisonné de fil de pêche qui, sous l'influence de la force d'inertie, quitte la bobine.
La tonte s'effectue selon le même principe que lors de l'utilisation d'une tondeuse pour un tracteur à conducteur marchant. La ligne de pêche coupe l'usine à grande vitesse et la jette sur le site. Le contrôle de la bobine rotative est effectué manuellement, par le type de tonte avec une faux en acier. Dans ce cas, la force principale est dirigée uniquement vers la rotation et l'inclinaison du mécanisme de rotation d'un côté à l'autre.
Cette méthode de tonte vous permet de déterminer manuellement la hauteur des sommets, ainsi que d'éliminer les mauvaises herbes et autres végétaux dans les endroits difficiles d'accès. Dans le même temps, la débroussailleuse n'a pas peur des pierres et autres obstacles, car la ligne de pêche est un consommable bon marché. Comme dans le cas des autres tondeuses, à la fin de la procédure, les verts coupés sont retirés à l'aide d'un râteau manuellement ou à l'aide d'installations automatiques.
Tu sais Les coupe-bordures ont été inventés en 1971 par l'Américain George Bollas. L'idée de créer un outil est née après que l'inventeur a visité un lave-auto et vu le travail des têtes rotatives, il a décidé de poser ce principe pour l'automatisation de la tonte de l'herbe.
Motokosa
Motokosa est structurellement l'une des variétés de benzokosa, cependant, il diffère par un élément coupant. Au lieu d'un moulinet avec une ligne de pêche dans de telles unités, un disque métallique arrondi avec des incisives ou des pointes pointues est installé.
La tonte de la faux s'effectue selon le même principe que la faux, tandis que l'appareil est considéré comme plus efficace. Le disque métallique dense a une puissance de frappe accrue, ce qui permet d'éliminer non seulement les buissons de pommes de terre, mais aussi les petits buissons ou les arbres.
Important! Quel que soit le type d'installation, la tonte doit être effectuée dans un masque ou des lunettes de protection. Sinon, il y a une forte probabilité de blessures et de dommages aux organes de la vision.
Topper fait maison
L'équipement de terrain fait maison n'est pas rare aujourd'hui. De nombreux agriculteurs améliorent souvent l'équipement existant, ce qui le transforme au-delà de la reconnaissance. Cela a permis de créer de nombreux dispositifs de tonte, dont certains peuvent être assemblés par presque toutes les anciennes pièces de rechange et matériaux improvisés.
Le plus populaire d'entre eux est une petite unité pour un tracteur à conducteur marchant sous la forme d'une boîte de vitesses mécanique (1/5) avec un disque attaché à l'extrémité avec 3-5 chaînes de 10-30 cm de long. La boîte de vitesses assure la rotation du tracteur de direction MTZ avec un adaptateur qui vous permet de connecter l'appareil directement au bloc tournant du moteur-bloc moteur. Toute la structure est montée sur un cadre solide fait d'angles métalliques ou d'un tube profilé.
Vidéo: topper bricolage
Tondez avec ce réglage, passez par le type de tondeuse. L'arbre fait tourner la boîte de vitesses avec le disque et les chaînes fixées dessus, tandis que le tracteur à conducteur marchant passe sur les lits de la chaîne, ils abattent des buissons de pommes de terre. Selon la longueur des chaînes, une telle installation peut couvrir de 1 à 3 lits, ce qui lui confère un rendement et une efficacité élevés.
Autres utilisations bénéfiques des pommes de terre coupées dans le jardin
Une fois les dessus retirés, ne vous précipitez pas pour les brûler ou les jeter. Les buissons de pommes de terre peuvent être d'une grande aide dans le jardin. Le plus souvent, ils sont broyés, séchés et utilisés comme base pour le paillage de framboises, de groseilles à maquereau, de groseilles et d'autres arbustes fruitiers. Les plantes déchiquetées sont également utilisées comme engrais pour augmenter la quantité de composés organiques dans le sol.
Une partie des sommets peut être laissée jusqu'à la prochaine saison et utilisée pour créer un remède naturel contre les tiques et les pucerons. Pour ce faire, 1,5 kg de plants de pommes de terre hachés doivent être infusés dans 10 litres d'eau bouillante pendant 60 minutes. Avant la pulvérisation, le liquide est filtré, puis 30 g de savon à lessive y sont ajoutés.
Important! Seules les feuilles saines peuvent être réutilisées, sans aucun signe de ravageur ou de maladie. Les plantes restantes doivent être retirées du site et brûlées.
La récolte en temps opportun des sommets de pommes de terre est l'une des mesures les plus simples pour augmenter la productivité des cultures. La procédure protège les tubercules contre le réaménagement paysager des buissons, ce qui est assez fréquent avec une abondance de précipitations d'automne. Pour la tonte, il existe de nombreux dispositifs et dispositifs techniques, dont les tondeuses pour tracteurs à conducteur marchant sont considérées comme les plus efficaces. Ils non seulement rapidement, mais aussi avec la plus haute qualité, nettoient les lits.