La culture des concombres dans une serre en polycarbonate vous permet d'obtenir des semis conviviaux, des récoltes précoces et abondantes. Si l'abri de serre est grand, d'autres plantes peuvent être plantées à côté des arbustes de concombre. Mais il est important de tenir compte du fait que tous les voisins ne peuvent pas s'entendre avec un concombre sans nuire à son développement et à sa fructification.
Plantes d'accompagnement pour les concombres
Les plantes qui poussent dans le quartier s'influencent mutuellement. Cet effet peut être positif ou négatif. Ainsi, par exemple, avec des plantations sélectionnées avec succès, vous pouvez obtenir une augmentation de rendement de 10 à 20% ou améliorer le goût des fruits. Par conséquent, il est important de savoir quelles cultures ont un effet bénéfique sur les concombres et lesquelles ne le font pas, et de planifier le placement des plantes en fonction de ces connaissances.
Pour que le jardinier s'occupe plus facilement des plantations en serre, il est nécessaire de planter des plantes qui nécessitent les mêmes conditions de croissance, environ la même quantité d'humidité et de fertilisation. Ils ne devraient pas avoir de compétition pour les nutriments.
Avec une bonne organisation des lits, il est possible de cultiver conjointement des arbustes de concombre et de tomate. De plus, avec des semis, vous pouvez faire pousser n'importe quel semis
Parmi les cultures qui conviennent bien à la culture dans la même serre avec des concombres, on trouve les suivantes:
- poivre;
- légumineuses;
- Chou de Pékin;
- chou blanc;
- moutarde
- Épinards
- céleri;
- aubergine;
- courgettes;
- melons
- pastèques.
- La culture de ces plantes avec des arbustes de concombre vous permet d'obtenir de tels résultats positifs:
- gagner du temps et de la place pour s'occuper;
- obtenir des récoltes précoces;
- économiser les coûts d'énergie et de chaleur.
Tu sais En tant que plante cultivée, le concombre a commencé à pousser il y a 6 000 ans. L'Inde et la Chine sont considérées comme leur patrie, où aujourd'hui vous pouvez rencontrer une plante sauvage dont les fruits ne conviennent pas à la nourriture en raison de l'amertume.
Quelles cultures ne peuvent pas être plantées dans la même serre avec des concombres
Il ne fonctionnera pas de planter avec une seule serre avec des plantes de concombres qui sont affectées par les mêmes maladies et insectes nuisibles, ont des exigences différentes en matière de température, d'éclairage et d'humidité, ont des préférences différentes en nutriments et présentent un danger de pollinisation.
Ces cultures comprennent:
- oignons;
- l'ail
- herbes aromatiques (coriandre, basilic, origan);
- pommes de terre
- radis.
Vidéo: ce qui peut être planté dans une serre
Cultiver des concombres et leurs compagnons dans une serre
Afin de cultiver avec succès des concombres et des cultures compatibles avec eux, il est nécessaire de diviser la serre en zones, de préparer correctement le sol, de régler la température requise.
Important! La densité de plantation des arbustes de concombre doit être respectée conformément aux recommandations — 3 plantes par 1 m².
Division de la serre en zones végétales: cloisons
La serre doit être divisée en plusieurs zones. Par exemple, en fonction de l'éclairage. Compte tenu de ce facteur, les buissons de concombre doivent être plantés sous l'ouverture de la fenêtre d'extrémité, à côté d'eux sont des lits de poivre, à côté d'eux sont du bleu et des courgettes. Le long des bords pour planter du chou, de la laitue, des légumes verts.
S'il y a 3 lits dans un bâtiment à effet de serre, vous pouvez les répartir comme suit: au centre, disposez des concombres, sur les lits latéraux - poivrons, bleu, chou, légumes verts entre les lits
Lors de la plantation de concombres et de tomates ensemble, il est nécessaire d'équiper les cloisons entre les zones. À peu près aucun ne peut être contreplaqué, ardoise, film, provenant de lattes. En même temps il est préférable de placer les tomates à la sortie pour pouvoir souvent ventiler et maintenir le niveau d'humidité nécessaire. Les buissons de concombre doux et thermophiles seront protégés de l'air frais par une cloison. Entre les tomates et les concombres, vous pouvez placer des lits avec du chou, des poivrons, des courgettes.
Important! Ne plantez pas de tomates et d'aubergines à côté. Ils s'influenceront mutuellement.
Préparation du terrain pour l'atterrissage
Il est préférable de préparer le sol à l'automne. Mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas effrayant si vous commencez à le préparer au printemps. Les lits doivent être organisés en hauteur. La première couche est posée d'un drainage de 30–50 cm de hauteur, puis la couche de fumier (compost) de 30–40 cm de hauteur, de cendre de bois (3 st. / M²), de nitrofoska (100 g / m²) sont ajoutées. La dernière couche est posée sur un sol fertile (gazon mélangé à de l'humus, du sable ou de la sciure de bois dans un rapport de 2: 2: 1).
Le régime de température de la serre
Avant de planter, vous devez réchauffer le sol - dans les lits, faire des trous profondément dans la baïonnette d'une pelle et y verser de l'eau tiède. Après que la terre se soit réchauffée, elle doit être assouplie.
Avant de procéder à la culture des concombres, vous devez vous familiariser avec les normes de température maximales et minimales acceptables pour cette plante, ainsi qu'avec les méthodes de régulation de la température. Après tout, c'est cet indicateur qui affecte la croissance et le développement d'une culture légumière, la qualité des fruits, le développement des maladies.
Les normes de température recommandées pour la culture des concombres sont indiquées dans le tableau:
Lors de la plantation de semis | + 20 ... + 22 ° C le jour, + 26 ... + 18 ° C la nuit |
En phase de floraison | + 25 ... + 28 ° С |
Lors de l'apparition du fruit | + 20 ... + 30 ° С le jour, + 28 ... + 20 ° С la nuit |
À une température de + 15 ° С la plante ralentit sa croissance, quand elle tombe à + 10 ° С elle l'arrête complètement, en dessous de + 9 ° С elle meurt. La formation d'ovaires ne se produit pas si le thermomètre indique + 17 ... + 19 ° С ou + 35 ... + 40 ° С. Le sol ne doit pas se réchauffer au-dessus de + 18 ° С et se refroidir en dessous de + 16 ° С.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Pour éviter l'apparition d'insectes nuisibles et d'agents pathogènes, après avoir creusé, le sol doit être versé avec une solution de permanganate de potassium, traité avec du sulfate de cuivre ou du liquide de Bordeaux.
Tu sais Les fruits les plus longs sont produits par des variétés chinoises de concombres - jusqu'à 1,5 m de long. Ils sont d'abord cultivés sur les toits des maisons, puis déplacés vers un espace ouvert, attachés à des supports. En Europe, ces variétés sont cultivées en serre.
Ainsi, dans une serre de grande surface, vous pouvez cultiver non seulement des concombres, mais aussi d'autres plantes qui sont bien compatibles avec eux. Cela peut être fait en divisant la zone en zones, en faisant des cloisons légères.