Les tomates cerises marinées attirent de plus en plus l'attention des cornichons maison. Cependant, pour obtenir un produit vraiment savoureux et sain, il est important non seulement de trouver une bonne recette et de suivre toutes les recommandations de cuisson, mais aussi de choisir les bons fruits. Lisez dans cette revue comment préparer des tomates cerises pour le décapage, ainsi que des recettes pour tous les goûts.
Sélection et préparation de tomates cerises pour décapage
Les principaux aspects de la sélection des produits les plus adaptés à la conservation et à l'obtention de la meilleure qualité, ainsi que des billettes parfaitement conservées, sont les suivants:
- apparence (absence de taches brunes, de fissures et de bosses sur l'écorce du fruit);
- fraîcheur (la cueillette des légumes ne doit pas se faire plus de trois jours avant le décapage);
- l'odeur (la présence d'un arôme acide provenant de tomates cerises indique le début du processus de «fermentation» dans les fruits, qui pendant la conservation peut conduire à une «explosion» de boîtes).
Important! Malgré le fait que la durée de conservation des tomates cerises est plus longue que celle des tomates ordinaires, c'est dans les premiers jours après la collecte (maximum trois) qu'elles ont le plus haut degré de jutosité.
La préparation des fruits pour le décapage consiste à laver, sécher et trier soigneusement les fruits.
Les meilleures recettes de tomates cerises marinées
Considérez les façons les plus populaires et les plus délicieuses de mariner les tomates cerises, compte tenu des différentes variations des ingrédients utilisés pour la marinade, grâce auxquelles elles donnent au plat un goût spécial et unique.
Restauration rapide dans un sac
Il s'avère une collation de tomates cerises très savoureuse, si vous utilisez la méthode de cuisson de cinq minutes des tomates dans un sac.
La liste des ingrédients nécessaires à la recette est la suivante:
- tomates cerises denses et en forme (1 kg);
- aneth de jardin frais (1 bouquet) ou en cas de manque de verdure - parapluies à l'aneth (2 pcs.);
- ail (6 grosses gousses);
- sel gemme, non iodé (1 cuillère à soupe incomplète);
- sucre granulé (1 cuillère à café avec une diapositive);
- pois poivre noir (8-10 pièces);
- épices "herbes provençales" (0,5 cuillère à café);
- adjika sec (0,5 cuillère à café) ou piment fort (la moitié de la gousse du milieu) - facultatif;
- un mélange de poivrons ou de poivre noir moulu (0,5 cuillère à café) - facultatif.
De plus, vous aurez besoin de 2 sacs en plastique denses pour faire des collations.
Tomates cerises dans un emballage: vidéo
Instructions étape par étape pour la cuisson des tomates cerises dans un emballage:
- Sur chacune des tomates soigneusement lavées, il est nécessaire de faire des incisions en forme de croix courtes et peu profondes à l'endroit où se trouvait la queue du fruit, et de les mettre toutes dans un sac.
- Ensuite, vous devez hacher finement les verts de l'aneth odorant et l'ajouter aux tomates. Si, au moment de la préparation, le premier ingrédient manque, il peut être remplacé par des parapluies végétaux.
- Couper l'ail en tranches ou d'une autre manière, en utilisant des morceaux de taille moyenne, et ajouter également au sac.
- Après avoir pris les mesures, il est nécessaire d'ajouter du poivre, des herbes de Provence au mélange général (en règle générale, ce mélange comprend les plantes séchées suivantes: romarin, marjolaine, origan, menthe poivrée, sarriette salée, sauge médicinale et thym ou thym), ainsi sel et sucre.
- Pour que les tomates soient plus nettes, vous pouvez également les saupoudrer d'adjika sec et de poivre noir (les alternatives sont hachées finement la moitié d'une gousse de piment fort (de taille moyenne) et d'un mélange de poivrons, respectivement).
- Ensuite, vous devez attacher le sac de manière à ce qu'il reste de l'espace libre pour mélanger les ingrédients.
- L'étape suivante consiste en fait à mélanger le contenu de l'emballage. Cela doit être fait très soigneusement, mais soigneusement afin de ne pas écraser les fruits. Cela se fait, généralement dans les 30 à 40 secondes.
- Le deuxième sac en plastique est nécessaire pour y mettre le premier attaché. Il doit également être attaché, mais pas très serré, après quoi placez le "récipient" indiqué sur une assiette afin qu'aucune trace ne reste sur la surface de la table en cas de fuite de jus de tomate.
- Laisser infuser à température ambiante pendant une journée.
Vous pouvez essayer des tomates marinées au moins 24 heures après le décapage. De nombreuses femmes au foyer en train de préparer ce plat se demandent s'il est possible d'essayer les tomates plus tôt. Bien sûr, c'est possible, mais le goût le plus vif se révèle précisément après le temps spécifié.
Important! De l'adjika, du piment fort, ainsi qu'un mélange de poivrons ou de poivre noir sont utilisés pour ajouter des épices au plat. Si vous aimez pas très épicé, vous pouvez ajouter l'un des ingrédients ou pas du tout.
Dans son propre jus
Les tomates cerises marinées dans leur propre jus sont également extrêmement savoureuses.
Étant donné que dans la plupart des cas, en fonction des caractéristiques dimensionnelles des tomates cerises, les fruits sont roulés en pots d'un litre, les ingrédients nécessaires à la préparation du plat susmentionné sont indiqués pour 4 récipients en verre de 1 l chacun:
- tomates cerises (5 kilogrammes);
- eau (2 litres);
- sel (une demi-cuillère à soupe);
- sucre granulé (3 cuillères à soupe);
- basilic sec (une demi-cuillère à café).
Tomates dans leur jus: vidéo
Algorithme de cuisson:
- Triez les tomates cerises en tendres et dures, dont la première ira au jus.
- Placer les tomates lavées et séchées dans des boîtes de conserve préparées et soigneusement lavées.
- Les tomates mûres, celles qui sont plus molles, sont broyées avec un mixeur (en option, vous pouvez remplacer cet équipement par un presse-agrumes ou même un hachoir à viande). Si des particules de pelage se trouvent dans la masse résultante, elle doit en outre être essuyée à travers un tamis.
- Mettez la casserole avec les tomates moulues sur le feu, ajoutez le sel, le sucre et le basilic, portez à ébullition et faites bouillir le mélange à feu doux pendant environ 2 minutes.
- Avec de l'eau bouillie, versez la cerise dans des bocaux, couvrez avec des couvercles, laissez infuser sous cette forme pendant environ 5 minutes.
- Égoutter l'eau chaude des canettes et verser les tomates avec le jus de tomate chaud.
- Bien enrouler les boîtes, les retourner doucement à l'envers et les envelopper (jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement).
- Une fois les récipients en verre complètement refroidis, envoyez-les dans un lieu de stockage.
Tu sais Les tomates cerises dans les pays européens ne sont apparues que dans les années 80 du siècle dernier.
Pas de stérilisation
Il existe une autre recette de tomates cerises marinées qui ne nécessite pas de stérilisation.
Ingrédients (basés sur des bidons de 5 litres):
- tomates (5–5,5 kg);
- parapluies à l'aneth (5 pièces);
- persil (5 grappes);
- raifort vert (5 feuilles);
- racine de raifort (5 morceaux);
- ail (2-3 gousses moyennes);
- piment de la Jamaïque (10 petits pois);
- moutarde à l'ancienne (5 pincées);
- feuille de laurier (5 pièces);
- baies de genièvre séchées (5 pièces);
- oignons - facultatif (1-2 oignons moyens).
Pour une marinade par 1 litre d'eau, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- sucre granulé (2 c. l.);
- sel (1 cuillère à soupe l.);
- pomme ou vinaigre de table ordinaire 5% (150 ml).
Tomates cerises sans stérilisation: vidéo
Instructions à respecter lors de la cuisson de tomates cerises marinées sans stérilisation:
- Chaque tomate prélavée doit être percée d'un cure-dent à l'endroit où se trouvait sa queue, afin que la profondeur de ponction soit d'environ la moitié du fruit. Vous devez également faire quelques trous peu profonds à d'autres endroits de la cerise.
- Préparez des bocaux d'un litre, faites bouillir de l'eau pour verser les fruits (environ 4 litres).
- Dans chacune des boîtes, mettez un parapluie d'aneth parfumé, un bouquet de persil frisé, un morceau d'ail et de racine de raifort, des feuilles de raifort vert et de laurier, et deux assiettes d'oignons sur le fond. Le dernier ingrédient est ajouté à volonté, vous pouvez donc cuisiner sans.
- Placer les tomates dans des récipients en verre, en essayant de le faire hermétiquement, mais aussi soigneusement que possible afin que les fruits n'éclatent pas.
- Après cela, ajoutez dans chaque bocal 2 petits pois de piment de la Jamaïque, 1 baie de genièvre séchée et 1 pincée de moutarde en grains.
- Versez les ingrédients ci-dessus avec de l'eau bouillante, assurez-vous de couvrir avec des bouchons à vis et laissez reposer pendant un certain temps (15-20 minutes).
- Préparez la marinade: versez le sucre et le sel dans l'eau bouillie, versez le vinaigre, puis laissez reposer quelques minutes.
- Égouttez l'eau refroidie des boîtes, versez les tomates dans la marinade, puis fermez-les avec les mêmes couvercles et tournez le cou sans envelopper.
- Une fois les banques complètement refroidies, il serait souhaitable de les envoyer au stockage jusqu'à leur utilisation. Dans une maison privée, la conservation est commodément stockée dans la cave, dans un appartement, cela devrait être un endroit éloigné des appareils de chauffage, par exemple, une loggia. Mais la température ne devrait pas descendre en dessous de zéro.
Tu sais Un autre nom pour les tomates cerises est «tomates cerises».
Doux
Les tomates cerises marinées sucrées sont obtenues en raison de la présence dans la liste des produits d'une grande quantité de sucre et d'une quantité minimale d'épices.
Considérez la liste des ingrédients nécessaires pour les pots de 3 litres:
- tomates (environ 1,7 kg);
- eau (1,5 l);
- sel comestible moulu (1 cuillère à soupe. l avec un petit pois);
- sucre granulé (1 tasse sans feuille ou 200 g);
- feuille de laurier (3 pièces);
- piment de la Jamaïque (6 à 9 pois);
- Solution aqueuse à 9% d'acide acétique comestible (100 ml).
- Rincez et séchez la cerise.
- À l'aide d'une fourchette, faites des piqûres transversales à l'endroit où la tige se trouvait précédemment.
- Les banques peuvent être pré-stérilisées, mais ce n'est pas nécessaire dans ce cas. L'essentiel est qu'ils soient propres et secs.
- Placez les tomates cerises dans des bocaux, en les plaçant fermement les uns contre les autres.
- Verser délicatement les fruits avec de l'eau bouillante (environ 3 l) et laisser reposer 15 minutes.
- Une fois le temps écoulé, les bocaux doivent être libérés de l'eau refroidie, après quoi ils peuvent être préparés pour la conservation. Pour ce faire, ajoutez le sel, le sucre, le laurier et les grains de poivre au liquide, faites bouillir et faites bouillir à feu doux pendant environ 1-2 minutes afin que les ingrédients cristallins se dissolvent complètement, puis ajoutez le vinaigre et mélangez bien.
- Versez les légumes avec le mélange de marinade préparé et serrez bien les bocaux avec des vis pré-stérilisées ou des bouchons de fermeture.
- Les boîtes fermées de cerises doivent être retournées, bien enveloppées de quelque chose de chaud et laissées sous cette forme jusqu'à ce qu'elles soient complètement refroidies.
Gardez ces tomates dans un endroit frais.
Important! Les tomates cerises marinées sont réputées pour la même abondance d'éléments utiles au corps humain que les fraîches: vitamines A, C, E, K, représentants du groupe B; oligo-éléments (phosphore, soufre, magnésium, chlore, manganèse, zinc, potassium, calcium) et oligo-éléments (chrome, iode, fluor, cobalt, cuivre, molybdène, fer).
À l'ail
Il existe une autre recette de tomates cerises marinées pour l'hiver, qui prévoit la présence d'une grande quantité d'ail parmi les ingrédients. Ce dernier donne au fruit sucré une odeur piquante et épicée et une note incroyablement agréable d'un goût brûlant. Un autre nom pour une telle cerise est les tomates marinées "sous la neige" ou "dans la neige".
Les ingrédients qui seront nécessaires à la préparation de ce plat sont indiqués par pot de 1 litre:
- tomates (500-600 g);
- ail (1 petite cuillère avec une lame);
- sel gemme, non iodé (1 cuillère à soupe);
- eau (1000 ml);
- sucre (3 grandes cuillères);
- petits pois piment (2 pièces);
- graines de moutarde (une demi-cuillère à café);
- essence de vinaigre 70% (1/2 cuillère à café), ou vinaigre 9% (4 cuillères à café).
- Sur chacun des légumes, à l'aide d'un cure-dent, il est nécessaire de faire une ponction à l'ancien emplacement de la tige et de la placer dans des pots stérilisés supérieurs.
- Avec de l'eau bouillie, versez les tomates disposées en conserve, couvrez de couvercles stérilisés et laissez échauffer 10 minutes.
- Pour préparer la marinade, il est nécessaire de mélanger le sel et le sucre dans l'eau, puis de porter ce mélange à ébullition, d'éteindre immédiatement le feu et de laisser le liquide reposer pendant quelques minutes afin que les résidus de sel se retrouvent au fond de la casserole.
- Préparez l'ail: épluchez les clous de girofle, rincez-les à l'eau froide, puis placez les tranches dans un bol mixeur ou d'ail afin de les hacher davantage. Vous pouvez également hacher finement les tranches d'ail avec un couteau.
- En utilisant des couvercles spéciaux avec des ouvertures ou en couvrant les pots pour que les légumes ne tombent pas, égouttez soigneusement l'eau des pots dans lesquels les tomates se sont déjà réchauffées.
- Ajouter 1 petite cuillère pleine d'ail haché dans chaque pot, mettre 1/2 petite cuillère de graines de moutarde sur le dessus.
- Versez les ingrédients ci-dessus avec de la marinade en ajoutant une demi-cuillère à café d'essence de vinaigre (ou 4 cuillères à café de vinaigre à 9%) dans chaque récipient.
- Serrez soigneusement les bocaux avec des vis ou des couvercles d'étanchéité, retournez-les, enveloppez-les dans une couverture chaude et laissez-les refroidir.
- Après cela, les boîtes peuvent être transférées dans un endroit sombre et frais pour un stockage ultérieur.
Avec des concombres
Extraordinairement délicieux est la combinaison de légumes marinés de cerise et de concombre.
Pour préparer cette pièce, vous aurez besoin des ingrédients suivants (par pot d'un litre et demi):
- tomates (350 g);
- concombres (350 g);
- parapluies à l'aneth (1-2 pièces);
- persil (2-3 branches);
- ail (1 gousse);
- racine de raifort (1 pièce);
- eau (1,5 l)
- sucre granulé (2 c. l.);
- sel gemme (2 c. l.);
- Solution aqueuse à 9% d'acide acétique alimentaire (2 cuillères à soupe L.);
- petits pois (2 pcs.);
- pois poivre noir (4 pièces);
- feuilles de cassis (2 pcs.) - facultatif;
- feuilles de cerisier (2 pièces) - facultatif;
- piment fort (troisième partie) - facultatif.
- Dans chacun des pots stérilisés, vous devez placer 2 parapluies d'aneth de jardin, une gousse d'ail et une racine de raifort, ainsi que 2-3 brins de persil frisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également compléter ce mélange avec des feuilles de cassis et de cerise.
- Il est préférable de mettre des concombres au fond du récipient et de placer la cerise sur le dessus. Dans ce cas, dans chacun des pots, il faut mettre 2 petits pois de piment de la Jamaïque et 4 petits pois de poivre noir. Si vous voulez que le plat soit plus net, vous pouvez également ajouter un tiers de piment fort.
- De plus, les ingrédients préparés et placés dans des bocaux sont versés avec de l'eau bouillante, les récipients sont recouverts de couvercles et laissés pendant dix minutes pour le chauffage.
- En attendant, vous pouvez faire cuire la marinade pour rouler des légumes assortis: pour cela, vous devez ajouter du sel et du sucre dans les proportions indiquées ci-dessus, mettre le liquide sur le feu, porter à ébullition et éteindre immédiatement.
- L'eau refroidie des conteneurs de tomates peut déjà être égouttée, et dans des bocaux avec des légumes chauds, vous devez ajouter 2 grandes cuillères à soupe de vinaigre, verser tout cela avec un mélange pour décapage et enrouler fermement les couvercles.
- Après les actions effectuées, vous devez tourner les récipients en verre avec le couvercle vers le bas, les envelopper avec une couverture chaude et laisser refroidir complètement.
Avec de l'acide citrique
La liste des ingrédients pour la préparation de tomates cerises, en conserve à l'aide d'acide citrique, est la suivante (sur la base de boîtes de 4 litres):
- tomates (1,5–2 kg);
- Poivron bulgare de taille moyenne (1 pièce);
- oignons (1 pc.);
- aneth (3-4 parapluies);
- ail (3-4 gousses);
- eau (1500 ml);
- sel (1,5 cuillère à soupe l.);
- sucre granulé (3 c. l.);
- acide citrique (1 cuillère à café);
- feuille de laurier (2-3 pièces);
- poivre noir en forme de pois (3-5 pièces);
- feuille de cerisier (3-4 pièces).
- Dans chacun des pots nettoyés, mettez un parapluie d'aneth parfumé, une gousse d'ail et une feuille de cerise.
- Remplissez les boîtes de cerise et placez 2-3 anneaux d'oignon et de poivre bulgare entre les fruits, versez de l'eau bouillie dans les récipients et laissez reposer 5-7 minutes.
- Préparez la marinade: mettez le sel gemme et le sucre, le laurier et les grains de poivre dans de l'eau bouillie, amenez le mélange à ébullition, puis retirez du feu et laissez reposer quelques minutes pour séparer le précipité.
- Égouttez les boîtes dans lesquelles la cerise a été réchauffée, ajoutez 1 petite cuillerée d'acide citrique, puis versez les légumes avec la marinade pour les conserver.
- Enroulez des bocaux en verre, retournez-les, enveloppez-les de quelque chose de chaud et laissez-les refroidir complètement.
Tu sais Selon les données historiques, les tomates cerises ont été mentionnées pour la première fois dans les années 700 de notre ère. Ces fruits cultivé avec succès par les Sud-Américains au Mexique - par les Indiens.
Fonctionnalités de stockage
Lors du stockage des aliments en conserve, vous devez respecter certaines règles:
- la température optimale est d'environ zéro;
- l'endroit le plus approprié est un endroit sombre et frais protégé de la lumière directe du soleil (garde-manger dans l'appartement, box à distance dans la cuisine, cave);
- la durée de conservation des tomates marinées est de 24 mois.
Conseils utiles
Lors de la cuisson de tomates cerises marinées, utilisez ces conseils:
- Le pruneau, les carottes, les pommes, la prune cerise et même les raisins peuvent également être utilisés comme ingrédients supplémentaires pour la marinade aux cerises marinées.
- Les crevaisons ou les coupes verticales sur les légumes doivent être effectuées de sorte que lors d'un traitement thermique ultérieur, les légumes n'éclatent pas.
- Si dans le processus de décapage des tomates cerises, coupez toute la partie supérieure du fruit, plutôt que de faire des coupes verticales, le jus qu'elles contiennent se démarquera dans un volume plus important que nécessaire, ce qui entraînera une altération du goût souhaité.
- Tournez les banques enroulées doivent être dans la direction «de vous-même». De plus, il est nécessaire de vérifier la densité de fermeture du couvercle, en s'assurant qu'aucun air ne pénètre dans le récipient.
Les tomates cerises avec un plaisir constant sont utilisées par les gens non seulement sous forme fraîche, mais aussi sous forme marinée. La sensation de goût d'été des tomates en hiver grâce aux recettes indiquées dans l'article en est une des meilleures preuves.