Le maïs bouilli est un régal d'été préféré de nombreuses personnes, de sorte que les caractéristiques de sa préparation et de son stockage ne perdent jamais leur pertinence. Cependant, si l'on en sait beaucoup sur les recettes de cuisine, les méthodes de stockage ne reçoivent pas toujours l'attention voulue, c'est pourquoi le produit fini se détériore rapidement. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les options les plus simples pour conserver le maïs bouilli.
Durée de conservation du maïs à la maison
Il est loin d'être toujours possible de manger immédiatement tout le maïs cuit, donc en fonction de la durée de conservation requise, vous devez envisager différentes méthodes.
Les plus simples et les plus abordables sont présentés dans le tableau ci-dessous:
Méthode de stockage | Durée de stockage |
Au réfrigérateur (oreilles) | Jusqu'à 7 jours |
Au réfrigérateur (uniquement grains) | Jusqu'à 14 jours |
Au réfrigérateur (dans une casserole d'eau) | Jusqu'à 2 jours |
Dans une casserole sur la cuisinière | 24 heures |
Au congélateur | 9-12 mois |
Sous forme fermentée | 20-30 jours |
Comme vous pouvez le voir, la plupart de ces options nécessitent encore l'utilisation du produit dans un très proche avenir, donc si possible, il est conseillé de faire cuire autant de maïs que vous pouvez en manger en un à deux jours, afin qu'il ne sèche pas et ne se détériore pas.
Tu sais Un épi de maïs se compose toujours d'un nombre pair de fleurs, dont un nombre pair de graines émerge plus tard. En moyenne, il y a 10-14 rangées dans une oreille, mais il peut y avoir plus d'une centaine de graines.
Comment conserver correctement le maïs bouilli et combien
Chaque méthode de stockage de ce légume cuit ne correspondra à la période déclarée que si toutes les étapes de préparation des fruits ont été correctement effectuées, regardons donc les caractéristiques de chacun d'entre eux.
Pas de réfrigérateur
Si vous laissez les épis cuits sur la cuisinière, après avoir vidé l'eau, ils ne resteront juteux que jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis, après quoi tous les grains commenceront à se froisser et la tête n'aura plus l'air aussi attrayante qu'auparavant. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas le manger plus tard, car il ne se détériorera qu'après une journée dans les conditions de la pièce. Pour prolonger la fraîcheur de cette céréale, essayez de «réchauffer» la casserole en la fermant hermétiquement avec un couvercle et en l'enveloppant dans une serviette chaude. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de vidanger l'eau.
Important! Vous ne pouvez pas envelopper les épis chauds avec du film alimentaire: il fusionnera et s'y collera.
Une autre façon de stocker à l'intérieur est en aluminium. Pour ce faire, les épis chauds doivent d'abord être séchés un peu, puis enveloppés dans du papier d'aluminium et remis dans la casserole. Cela aidera à maintenir la température du maïs pendant un certain temps.
Au frigo
Le froid est l'un des premiers auxiliaires du stockage des aliments, à la fois frais et cuits. Selon la durée de conservation requise et le temps disponible pour préparer le signet, chaque femme au foyer décide elle-même d'envoyer les choux dans les étagères dans leur ensemble ou d'y placer uniquement des grains.
Important! Le maïs a sa propre odeur spécifique, par conséquent, lorsqu'il est stocké avec d'autres produits, l'utilisation de conteneurs scellés sera une condition préalable à la préservation de l'odeur naturelle des autres produits.
Sur l'épi
Cette option convient à ceux qui ont un besoin urgent de stocker le légume et qui n'ont pas le temps de faire face à sa longue préparation. Une fois que le liquide dans lequel le maïs a été cuit s'est refroidi, la casserole et les oreilles sont simplement déplacées vers l'une des étagères du réfrigérateur. Sous cette forme, les têtes ne se détérioreront pas dans les deux jours. Si le temps de préparation est un peu plus long, vous pouvez retirer chaque oreille de la casserole et, après l'avoir légèrement essuyée avec une serviette, l'envelopper de film alimentaire. Le film les protégera du dessèchement et prolongera la durée de conservation à 3 jours.
Dans les grains
Le maïs cuit peut être conservé dans le compartiment à légumes du réfrigérateur pendant environ deux semaines, mais ce n'est que si vous séparez les haricots de la tête à l'avance et les mettez dans un sac hermétique.
Les instructions pour préparer le produit dans ce cas sont les suivantes:
- Les grains de maïs bouilli séparés doivent être placés pendant 15 à 20 minutes dans une casserole avec de l'eau, de la glace, du jus de citron et 1 cuillère à café de sel (pour 1 litre d'eau).
- Saupoudrez ensuite le maïs dans une passoire tout en vidant l'eau.
- Sécher les haricots et bien les emballer dans des sacs en plastique.
- Sous cette forme, mettez-les au réfrigérateur.
Au congélateur
Au congélateur, la durée de conservation des produits décuple: sous réserve d'un certain régime de température, le maïs bouilli peut se conserver plusieurs mois (c'est une excellente récolte pour l'hiver).
Tu sais Maïs — plante exclusivement cultivée qui est cultivée sur presque tous les continents sauf l'Antarctique. Dans la nature, il ne peut pas être trouvé, car si les têtes de chou tombent de la plante, il est très probable qu'elles pourriront simplement.
Lors de la préparation des fruits pour le signet, il est important d'effectuer les étapes suivantes:
- Inclinez les têtes cuites dans une passoire et laissez l'eau s'écouler.
- Peler les épis de grains.
- Éponger les grains avec une serviette en papier et les emballer dans des sacs en plastique (de préférence avec un «serpent»).
- Assurez-vous d'envoyer le légume emballé dans la chambre de congélation rapide et seulement après l'avoir déplacé vers le compartiment de congélation habituel. Le fort impact des basses températures aidera à maintenir la texture douce des grains et ne leur permettra pas de devenir "caoutchouc".
Peut-il être conservé dans l'eau?
Les épis de maïs cuits peuvent être conservés dans l'eau pendant quelques heures seulement sans réfrigérateur et pendant environ 2 jours lorsqu'ils sont exposés au froid (sur une étagère d'un réfrigérateur ou dans un autre endroit frais). Par conséquent, s'il n'est pas possible de manger immédiatement le produit cuit, fermez simplement la casserole avec un couvercle, enveloppez-la avec une serviette épaisse et épaisse et vous pourrez laisser les épis dans la cuisine sans sortir de l'eau jusqu'à demain. Alternativement, vous pouvez garder le pot dans l'eau froide, mais à la fin de la journée, il est toujours conseillé de vider le cornichon et d'obtenir les épis.
Caractéristiques du stockage du maïs fermenté
Fermenté, c'est-à-dire déjà acide, le maïs est préférable de ne pas manger. En règle générale, ces oreilles servent à nourrir le poisson ou, dans les cas extrêmes, sont données à la volaille, vous pouvez donc simplement les conserver au réfrigérateur, après les avoir placées dans des récipients hermétiques. Durée de conservation jusqu'à la détérioration finale du maïs - trois semaines.
Pour ceux qui aiment beaucoup le maïs et veulent le garder sous une forme acceptable aussi longtemps que possible, il est préférable d'envisager l'option de conservation. Sous forme bouillie, vous ne pouvez en profiter que pendant une durée limitée, en choisissant l'une des méthodes de stockage ci-dessus.