Les plats aux oignons sont appréciés par beaucoup, mais ils sont loin d'être toujours appropriés pour les grandes foules, car ils laissent une haleine désagréable. Comment vous en débarrasser rapidement et ce que vous devez manger pour ne pas sentir l'oignon - lisez la suite de ces astuces.
Hygiène personnelle
Tout d'abord, lorsque vous avez besoin de rafraîchir votre haleine, un dentifrice ou un rince-bouche vous vient à l'esprit. Ce sont en effet les méthodes de contrôle des odeurs les plus efficaces, et peu importe si elles sont causées par l'utilisation d'oignons ou d'autres causes. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'utiliser ces produits spéciaux en temps opportun, donc la première chose que vous pouvez faire pour réduire l'intensité de l'arôme est de vous rincer la bouche immédiatement après avoir mangé des oignons. 1 ou 2 tasses de liquide chaud enlèveront bien le légume restant, non seulement de la langue, mais aussi de la surface des dents. De plus, l'eau stimule toujours la salivation, ce qui contribuera à un nettoyage plus long de la cavité buccale.Le plus souvent, les bactéries qui causent une odeur désagréable sont cachées dans la plaque et sous la ligne des gencives, donc la tâche principale est d'atteindre les endroits les plus inaccessibles avec une brosse ou au moins un rinçage dentaire. Pour éliminer la plaque désagréable de la langue, un grattoir spécial ou le dos de la brosse à dents vous aidera, et il est conseillé de compléter les mesures d'hygiène avec du fil dentaire.
De plus, l'odeur des oignons peut être éliminée à l'aide de peroxyde d'hydrogène - cependant, dans ce cas, préparez-vous aux sensations désagréables dans la demi-heure suivante après la procédure.
Important! Lors du choix d'un rince-bouche, privilégiez une composition avec un extrait d'écorce de chêne ou de menthe poivrée, car ce sont ces composants qui résistent mieux à l'odeur d'ail ou d'oignon.
Que faire pour se débarrasser de l'odeur des oignons de la bouche?
S'il n'y a pas de dentifrice ou de liquide de rinçage à proximité et que vous devez retirer d'urgence l'arrière-goût de l'oignon, vous pouvez utiliser des produits ou des boissons appropriés. Certes, il est conseillé de les utiliser peu de temps après l'oignon lui-même. Considérez la liste des antidotes les plus célèbres à l'odeur des oignons de la bouche.
Produits de contrôle des odeurs
Parmi les produits qui peuvent faire face au problème ci-dessus, plus souvent que d'autres se souviennent des fruits, des graines, des noix, des herbes et des épices, qui se caractérisent eux-mêmes par une forte odeur. Considérez les produits les plus efficaces de chaque groupe.
Fruit
La meilleure option pour rafraîchir votre haleine sera les fruits qui peuvent rapidement s'oxyder à l'air libre. Tout d'abord, il convient de prêter attention aux pommes, d'autant plus qu'elles sont l'une des plus abordables. Il suffit de couper la pomme en petits morceaux et de la laisser pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la surface soit complètement sombre. Plus les tranches sont foncées, plus vite la pomme pourra faire face au problème de la respiration désagréable de l'oignon. Le fait est que l'enzyme qui apparaît au contact de l'oxygène décompose efficacement les composés soufrés qui se forment dans le corps après avoir mangé des oignons piquants, vous permettant ainsi d'éliminer l'odeur désagréable.En l'absence de pommes, poires, abricots, cerises, raisins seront une bonne alternative.
Tu sais Une personne peut dégager une odeur d'oignon non seulement après avoir mangé le légume spécifié. Les scientifiques japonais ont prouvé qu'un tel parfum provient souvent de n'importe quelle partie du corps si vous êtes dans une situation stressante.
Graines et noix
Les graines, les noix et les graines de certains fruits (par exemple, les abricots ou les pêches) contiennent beaucoup de graisses et les composants huileux aident toujours à cacher l'haleine de l'oignon. La solution la plus abordable dans ce cas sera les graines de tournesol, qui pour une plus grande efficacité devront manger au moins 1-2 poignées. Après le «repas», rincez-vous la bouche à l'eau tiède plusieurs fois, et vous ressentirez immédiatement l'absence d'arrière-goût d'oignon.S'il n'y a pas de graines, les noix seront un bon substitut pour elles. Le noisetier est particulièrement bon dans ce domaine, car c'est elle qui résiste le mieux à l'élimination des odeurs désagréables. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des noix ordinaires, mais elles en auront besoin d'un peu plus et les copies sélectionnées doivent être anciennes.
Herbes et épices
À base d'herbes, le persil est parfait pour rafraîchir l'haleine après l'oignon, que vous n'avez qu'à mâcher pendant plusieurs minutes. Il élimine efficacement non seulement l'odeur d'oignon, mais aussi l'ambre gris désagréable laissé après une fête alcoolique orageuse. Pour maximiser l'efficacité d'une telle herbe, il est préférable de la mâcher avec la partie de la tige, car elle contient plus de composés éthérés.
L'aneth remplace le persil, cependant, il est difficile de dire combien de temps son odeur de masquage tiendra. Contrairement au persil, il n'élimine pas, mais ne masque que temporairement les conséquences de la consommation d'oignons.Des herbes et des épices pour éliminer l'arôme désagréable de l'oignon, la menthe et la mélisse sont meilleures que les autres. La méthode d'application est extrêmement simple: mâcher quelques feuilles ou préparer un bouillon de menthe fort. La menthe poivrée est une bonne alternative au chewing-gum chimique, d'autant plus qu'avec son aide vous non seulement rafraîchissez votre haleine, mais neutralisez également la source de perturbation de sa fraîcheur (les huiles essentielles présentes dans la plante vous aideront).
La façon la plus désagréable de lutter contre la respiration de l'oignon est d'utiliser la moutarde. Une cuillère à café de poudre doit être mâchée, puis immédiatement lavée avec de l'eau. Et bien que cette épice en elle-même n'ait pas d'arôme prononcé, elle atteint rapidement le résultat souhaité.Les amateurs d'épices peuvent abaisser l'arôme des oignons et les manger d'une manière plus «délicieuse» - manger des clous de girofle séchés ou une tranche de bâtons de cannelle. Dans les deux cas, l'épice utilisée doit être mâchée, maintenue dans la bouche pendant un certain temps, puis avalée ou crachée si vous n'aimez pas ces produits.
Tu sais La mauvaise haleine dans les années 20 du siècle dernier était souvent appelée halitophobie. Ce terme a été inventé par les spécialistes de l'entreprise pour la production de rince-bouche, mais il n'est pas devenu une définition médicale de ce problème. Dans le monde moderne, ce concept est compris comme la confiance d'une personne en présence de mauvaise haleine, alors qu'en réalité il n'y est pas.
Boissons sans odeur
Si l'odeur des oignons persiste dans la bouche et qu'aucun des produits ci-dessus n'est à portée de main, vous pouvez utiliser l'une des boissons suivantes.
Lait et kéfir
Le lait et les autres produits laitiers ont une capacité unique à réduire la concentration de soufre dans la bouche, et les options grasses le font beaucoup mieux que les produits sans matières grasses. Par conséquent, pour lutter contre l'arôme des oignons, il suffit de boire 1 à 1,5 tasse de lait maison gras ou de kéfir et de ne pas le boire pendant un certain temps avec de l'eau.
Boissons acides
Les boissons avec aigreur sont un autre bon moyen de traiter le problème ci-dessus. L'option la plus simple serait un mélange de 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et un verre d'eau propre et légèrement chaude que vous devez boire immédiatement après un repas. Cependant, si vous avez des problèmes d'acidité de l'estomac ou si vous avez déjà reçu un diagnostic d'ulcère ou de gastrite, vous devriez consulter votre médecin avant d'utiliser cette méthode.
Dans ce dernier cas, une option plus douce serait le thé vert, qui résout le problème des odeurs désagréables pas pire que les boissons à la menthe poivrée ou les produits contenant de l'huile de persil dans la composition. En outre, le thé vert présente de nombreux avantages, car il contient une quantité considérable de catéchines qui peuvent résister efficacement à la plaque (dans de nombreux cas, pas pire que les rinçages spéciaux).
Si le thé lui-même ne vous semble pas si attrayant, vous pouvez y ajouter quelques tranches de citron ou quelques parties de racine de gingembre, ce qui ne fera qu'augmenter ses propriétés «anti-arc». Les canneberges, le jus de citron, parfois avec l'ajout d'orange sicilienne, sont également une bonne alternative.
Le café
Un café mal infusé est peu susceptible de neutraliser l'odeur d'oignon, mais une tasse de boisson forte, comme l'espresso, vous aidera à obtenir un résultat positif en éliminant une telle odeur. En savoir plus les grains de café font mieux avec cette odeur. Il vous suffit de mâcher quelques grains et de les tenir dans la bouche pendant 3 à 5 minutes. Si après la procédure, vous sentez que la saveur de l'oignon est toujours ressentie, il vaut la peine de répéter ces étapes.
Important! La norme quotidienne de caféine pour un adulte ne dépasse pas 400 mg, c'est-à-dire 2 tasses moyennes. Avec l'abus, l'activité cardiaque, une irritabilité accrue et une instabilité émotionnelle sont possibles.
Recommandations supplémentaires
Parfois, aucune des méthodes ci-dessus ne permet d'éliminer définitivement la mauvaise haleine.La seule mesure préventive consiste donc à exclure le légume de votre alimentation, au moins avant les événements importants. Surtout, cela vaut la peine d'éviter les plats avec des oignons ou des oignons verts, et si vous les faites cuire vous-même, essayez de prétraiter le légume - au moins légèrement le ragoût. Les rondelles d'oignon marinées dans le cadre d'une salade, les cubes frits dans une poêle ou les moitiés d'oignons cuits au four ne laissent jamais un arrière-goût désagréable, et leur odeur disparaît très rapidement.
Au cas où, il est conseillé de porter du chewing-gum, principalement à la menthe ou au fruit. Les deux options masquent parfaitement une odeur désagréable, mais leur effet est toujours temporaire, ce qui ne doit pas être oublié.Les grains de café susmentionnés ont un effet similaire, donc si vous le pouvez, vous pouvez les mettre dans un sac scellé et les mettre dans votre poche. Les grains de confiserie au chocolat ont un effet spécial, car en plus de rafraîchir l'haleine, ils peuvent être utilisés comme une variété de délicatesse de confiserie.
Bien sûr, beaucoup de gens ont mauvaise haleine, donc l'essentiel est de déterminer immédiatement ce qui sent exactement et si cette particularité cause de l'inconfort à d'autres personnes pendant la communication. L'odeur d'oignon est l'une des plus désagréables, il n'est donc pas surprenant que beaucoup d'entre nous veuillent s'en débarrasser ou même l'étouffer, et il est bon qu'il existe de nombreux moyens efficaces pour cela.