Selon le Conseil agricole du pays (COA), le 1er juillet, Taïwan se prépare à demander la reconnaissance du statut de pays indemne de fièvre aphteuse où la vaccination n'est pas pratiquée après avoir satisfait à une norme critique.
Depuis le lundi 1er juillet, aucun cas de fièvre aphteuse ou de fièvre aphteuse n'a été enregistré à Taïwan au cours des 12 derniers mois, faisant de Taïwan une zone indemne de fièvre aphteuse selon les critères de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), a déclaré le vice-ministre de l'ACO, Huang. Chin-cheng lors d'une conférence de presse le lundi 1er juillet.
Le COA soumettra à l'OIE une déclaration contenant les qualifications de Taiwan et les preuves pertinentes d'ici septembre, et le pays, selon Huang Ching-cheng, retrouvera ce statut d'ici mai 2020 dans plus de 22 ans.
Le COA continuera de prévenir la fièvre aphteuse, y compris la surveillance GPS de tous les véhicules de transport de porcs à travers l'île, avant que l'OIE annonce officiellement que Taiwan a éliminé la fièvre aphteuse sans vaccination, a déclaré Chen Chi-chun au COA.
Le conseil s'efforcera également de moderniser l'industrie porcine de Taiwan et de réintroduire le porc du pays sur les marchés internationaux en créant des zones spéciales pour l'élevage porcin et en améliorant la transformation et l'exploitation des excréments de porcs, a déclaré Chen.
Avant l'épidémie de fièvre aphteuse en 1997, plus de 10 millions de porcs étaient élevés à Taïwan, mais le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué et en novembre 2018, le stock était d'environ 5 millions de porcs.