Des chercheurs néerlandais ont découvert des bananes résistantes à la maladie TR4, qui menacent de détruire la production de la variété Cavendish la plus vendue au monde.
Dirigée par un expert de premier plan en phytopathologie tropicale, le professeur Herth Kem, une équipe de scientifiques a évalué la résistance potentielle de nombreux types de bananes du monde entier, ainsi que des variétés génétiquement modifiées et des mutations aléatoires.
Selon l'ingénieur agronome et étudiant diplômé Fernando Alexander Garcia-Bastidas, un membre clé de l'équipe du projet, un certain nombre de variétés résistantes ont déjà été trouvées, ainsi que des sources de résistance à la maladie qui peuvent être utilisées dans des programmes de sélection ultérieurs.
Cavendish Banana Variety
Il explique que le but ultime du groupe est de développer un substitut commercialement viable pour la variété Cavendish. La variété doit non seulement lutter avec TR4, mais également être cohérente avec le leader du marché actuel en termes d'attractivité commerciale, de compétitivité et de fiabilité dans la chaîne d'approvisionnement.
Au cours des six dernières années, Garcia-Bastidas a joué un rôle central dans le dépistage de plus de 250 types différents de bananes en développant une série de protocoles d'évaluation et en testant 20 000 plantes individuelles.
"Si l'un d'eux est durable et répond aux attentes du marché, nous avons un remplaçant pour Cavendish", dit-il.
Bien entendu, la substitution n'est pas un phénomène nouveau pour le commerce international des bananes. Cavendish lui-même a remplacé le Gross-Michel dominant au siècle dernier, après que ce dernier ait été détruit par son propre prédécesseur TR4 TR1.