L'hortensia est un arbuste à fleurs qui plaît avec des inflorescences lumineuses tout au long de la saison estivale. Pour que la plante ait une apparence saine et fleurisse pendant longtemps, il faut prendre au sérieux le choix du lieu et du moment de la plantation. Il est très important de suivre les règles de base de la plantation et de la technologie agricole pour obtenir le résultat attendu.
Ce que l'hortensia aime
Avant de planter des hortensias, il est nécessaire de prendre en compte les préférences de la culture.
Le jardinier doit garder à l'esprit les nuances suivantes:
- Comme le rhizome d'hortensia se développe largement, la plante nécessite suffisamment d'espace sur le site.
- L'hortensia préfère l'humidité. La culture a besoin d'arrosages fréquents, mais pour réduire l'évaporation du sol, il est recommandé d'introduire du paillis d'aiguilles de pin dans le cercle du tronc. Il convient de rappeler que l'arrosage doit être effectué de manière à éviter toute stagnation de l'eau.
- La culture a besoin de lumière et de protection contre la lumière directe du soleil. L'hortensia pousse et fleurit bien dans les zones à lumière solaire diffuse, ainsi que dans les zones partiellement ombragées.
- L'hortensia préfère un sol nutritif bien drainé, avec une acidité élevée, contenant des particules d'argile sans excès de chaux. La composition du sol peut être améliorée avec du compost ou de l'humus.
Quel est le système racinaire de l'hortensia?
Le rhizome d'hortensia est situé peu profond dans le sol. Les racines sont caractérisées par une structure fibreuse. La tige radiculaire n'est pas très prononcée, elle se perd dans la densité des processus latéraux, qui s'approfondissent partiellement, mais sont plus horizontaux. La partie considérée de la culture atteint généralement une longueur de 0,4-0,6 m et une largeur de plus de 0,7 m.
La plantation d'hortensias implique un soin particulier pour le système racinaire:
- Sa structure densément ramifiée nécessite beaucoup d'espace libre dans le trou avec le sol.
- Les processus latéraux des racines sont très sensibles aux dommages mécaniques. Ce fait doit être pris en compte lors du placement de la plante dans la fosse de plantation et lors de l'ameublissement du sol.
- La profondeur insuffisante du système racinaire indique la nécessité de sa protection en plantant la culture à une certaine distance des représentants de la flore en croissance rapide.
L'hortensia pousse-t-il à l'ombre
Les opinions des experts sur la plantation dans des zones ombragées sont quelque peu différentes. Certains soutiennent qu'à l'ombre, l'hortensia ne sera pas en mesure de démontrer toute la beauté de la floraison - densité, saturation des couleurs. D'un autre côté, un tel endroit est plus sûr pour les hortensias, car le soleil «ouvert» peut brûler la récolte, les fleurs deviennent plus petites et s'effritent plus tôt que prévu.
Il est permis de planter un hortensia à côté d'autres plantes supérieures, mais vous ne pouvez pas le «cacher» sous des arbres de grande taille ou un vignoble. La meilleure option pour la brousse en question est une ombre ajourée, qui protègera cette culture des coups de soleil et lui donnera l'occasion de s'épanouir magnifiquement et en continu.
À quelle période de l'année est-il préférable de planter en pleine terre
L'hortensia survit bien après la plantation au printemps et en automne. Le choix de la saison dépend des conditions météorologiques de la région. Dans les régions tempérées, il est permis de planter des semis à la mi-printemps. Dans le nord de la Russie, il est nécessaire de planter une culture florale en mai, protégeant la plante des éventuels gelées de retour.Il est possible de placer l'hortensia en pleine terre au début de l'automne uniquement dans les zones à climat doux et aux hivers chauds.
Important! La plantation de septembre de la récolte est recommandée uniquement pour le matériel de plantation avec un système racinaire suffisamment développé.
Comment planter un hortensia en pleine terre
Avant de planter la plante en question, il est nécessaire d'effectuer les étapes suivantes:
- sélection du site;
- bien la préparation;
- détermination de la distance entre les plantes pendant la plantation en groupe;
- familiarisation avec la technologie de plantation à différents moments.
Choisir un lieu d'atterrissage
En choisissant un site pour l'hortensia, il convient de garder à l'esprit que la brousse en question aime le soleil dispersé et l'ombre partielle. Il est recommandé de planter la culture sur le côté est du territoire, de sorte que le matin, la plante soit bien éclairée et à midi, elle soit cachée de la lumière directe du soleil.
Tu sais Au 19ème siècle, un moyen populaire d'enrichir le sol en fer, dans lequel poussaient les hortensias, était de placer des fers à cheval ou des clous dans un trou avec de la terre lors de la plantation ou d'enterrer d'autres objets métalliques aux premiers signes de chlorose dans un buisson adulte.
Lors du choix d'un lieu, il est nécessaire de prendre en compte la composition et les caractéristiques naturelles du sol. La terre doit être fertile, saturée d'humus et d'argile. Lors de la plantation d'hortensias, les sols sableux doivent être évités et le sol rouge n'est pas recommandé. Le sol doit être acidifié (pH 5,2–6,0).
La carence en nutriments dans la plante peut être retracée sur des sols ayant une réaction alcaline. Cela peut entraîner un jaunissement et une perte précoce des feuilles.Il est souhaitable que le sol soit bien perméable et modérément humide, mais en aucun cas vous ne devriez choisir des zones humides.
Préparation de la fosse d'atterrissage
La prochaine étape après avoir choisi un territoire est de creuser un trou. Un buisson adulte atteint une taille suffisamment grande, la taille de la fosse doit donc avoir les paramètres appropriés. Pour les petites variétés, le trou peut être creusé de 50 × 50 × 50 cm et pour les grandes - 80 × 80 × 80 cm.
Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que la fosse doit être ravitaillée, vous ne devez donc pas vous soucier des grandes dimensions. Avant la fertilisation, la cavité, où 3 seaux d'eau sont également versés, doit être laissée pendant la nuit, ce qui donne au sol le temps d'absorber bien l'humidité.
Le lendemain matin, vous devez faire un mélange nutritif composé de terre, de tourbe, d'humus et de sable (2: 2: 1: 1). Il est également recommandé d'ajouter des mélanges organiques avec des engrais minéraux (25 g d'urée et sulfate de potassium, 65 g de superphosphate). Pour augmenter l'acidité du sol, les aiguilles de pin doivent être réparées.
La distance entre les hortensias pendant la plantation
Si vous plantez des buissons en groupes, vous devez tenir compte de la distance entre eux. Chaque variété a ses propres paramètres, la distance sera donc différente. Pour les hortensias à grandes feuilles, la distance doit être d'environ 1,2–1,6 m, et pour les hortensias en panicule - 1,5–2,5 m.
Si le jardinier prévoit de planter un buisson à proximité d'autres plantes, il faut alors écarter les cultures de 2,3 à 3 m.Pour planter des hortensias en haie, il est recommandé de creuser une tranchée de 0,9 à 1,1 m de large.Pour une floraison précoce, les experts conseillent de creuser des trous de plantation à une distance plus courte les uns des autres (0,7 à 0,8 m). Après quelques années, vous pouvez éclaircir les stands.
Dates et règles d'atterrissage
Les caractéristiques de la plantation d'hortensias peuvent également dépendre du choix de la saison. De nombreux jardiniers utilisent le calendrier lunaire pour calculer les dates requises.Bien que de nombreux experts recommandent de planter des hortensias au printemps, il est également possible de planter à l'automne et en été. Pour ce faire, vous devez suivre certaines règles.
En été
La plantation cette saison est acceptable pour les hortensias à système racinaire fermé. La seule difficulté est plus de soins. Il est préférable de planter l'été dans la première moitié de juin. Le buisson commence à fleurir pendant 2-3 ans. Avec la formation prématurée des pédoncules, il est recommandé de les couper.
Le processus de plantation d'été comprend les étapes suivantes:
- Creusez un trou avec les paramètres 0,5 × 0,5 × 0,5 m. Le trou doit être préparé un mois avant la plantation.
- Pour ajouter la composition du sol: sol, tourbe, humus et sable (2: 2: 1: 1).
- Lors de l'installation d'un semis dans une fosse, il est nécessaire de redresser soigneusement les racines sans les endommager.
- Ayant couvert le buisson de terre, il doit être légèrement compacté.
- Versez la plante avec 2-3 seaux d'eau et paillez la terre.
Il n'est pas recommandé de planter un hortensia pendant sa floraison, mais s'il n'y a pas d'autres options, tous les pédoncules doivent être coupés. Cette procédure est nécessaire pour que le buisson s'enracine bien et ne dépense pas d'énergie pour ouvrir les bourgeons.
Au printemps
La période indiquée de l'année est considérée comme la meilleure option pour planter des hortensias. La manipulation printanière convient mieux à la partie nord de la Russie. Le moment optimal est avril ou mai.La séquence d'actions:
- Préparez une fosse (0,5 × 0,5 × 0,5 m).
- Versez l'engrais du sol, de la tourbe, de l'humus et du sable dans le trou (2: 2: 1: 1)
- Pour une plante avec un système racinaire ouvert, vous devez préparer une colline à partir d'un mélange de sol, avec un fermé - cette procédure n'est pas nécessaire.
- Le semis est situé sur une colline sur laquelle les racines doivent être soigneusement redressées. Cette option est utilisée pour un système racine ouvert.
- La fosse est remplie de terre de sorte que le cou des racines soit visible à 3-4 cm du sol, ce qui protégera la plante de la pourriture. Ensuite, vous devez tasser un peu la terre.
- Le buisson est abondamment arrosé avec 2-3 seaux d'eau.
Automne
Hortensia avec un système racinaire bien développé est généralement planté à ce moment. Pour les régions de la voie médiane, le meilleur moment pour atterrir est septembre, et pour le sud de la Fédération de Russie, il est nécessaire de reporter cette procédure jusqu'en octobre.
La plantation d'hortensias en automne est la suivante:
- Après avoir choisi un endroit et creusé un trou d'au moins 50 × 50 × 50 cm, vous devez y ajouter un mélange de terre.
- 2 seaux d'eau sont versés dans le trou.
- Avant de retirer le semis du pot, il doit être arrosé, puis placé dans une fosse. Pour une plante avec un système racinaire ouvert, il est nécessaire de former une colline à partir du mélange de sol dans le trou et d'installer un buisson sur le dessus.
- La fosse doit être remplie de terre, sans approfondir le col de la racine.
- La plante doit être abondamment arrosée.
- La dernière étape - la pose d'une couche (5 cm) de paillis de tourbe et de litière de conifères.
Culture et soins ultérieurs
Même si la plantation est effectuée dans le respect de toutes les règles, les hortensias à l'avenir doivent fournir des soins appropriés.
Par conséquent, pour que la culture en brousse ne cause pas de problèmes particuliers, vous avez besoin de:
- réguler l'humidité du sol;
- engrais et paillis en temps opportun;
- couper;
- organiser les préparatifs de l'hiver.
Arrosage
L'hortensia est considéré comme une culture qui aime l'humidité. Cela signifie que la plante nécessite un arrosage régulier. Un territoire aride et chaud ne convient pas à ce buisson, car la plante n'aura pas assez d'humidité, ce qui entraînera un mauvais développement et même la mort.
Par temps favorable, l'arbuste doit être arrosé une fois par décennie avec 15 à 25 litres d'eau. Dans la chaleur, la fréquence de la procédure augmente - tous les 7 jours, la quantité de liquide - jusqu'à 20 litres.
Important! La résistance hivernale de l'hortensia diminue avec un manque d'humidité en automne. Par conséquent, s'il n'y a pas suffisamment de précipitations à cette période de l'année, vous devez vous occuper d'un arrosage régulier.
La procédure est effectuée le matin ou après le coucher du soleil, en versant de l'eau dans le cercle du tronc. Après avoir arrosé, vous pouvez ameublir la terre à 5 cm de profondeur autour du buisson. Pour éviter la pourriture, vous devez parfois ajouter du permanganate de potassium au liquide d'irrigation (la solution doit être rose pâle, sans cristaux de médicament).
Engrais
Si des engrais ont été ajoutés à la fosse de plantation pendant la plantation, alors les deux prochaines années, la plante n'aura pas besoin d'être nourrie.La procédure se déroule en deux étapes: avant la fin juin, vous devez faire des engrais «acides» (sulfate de potassium), et du deuxième mois d'été jusqu'à mi-automne - phosphore de potassium (superphosphate).
L'introduction des nutriments nécessaires aux hortensias peut être divisée en trois étapes:
- Les engrais minéraux complexes sont enfouis dans le sol durant la première quinzaine de mai (30 g pour 10 litres d'eau). Vous pouvez également ajouter des matières organiques sous forme d'infusion de molène (1:10). Répétez la procédure - après 1,5 semaine. Un tel pansement supérieur est nécessaire à la croissance.
- Potasse et phosphore. Deux semaines avant la floraison (première quinzaine de juin), il est nécessaire d'appliquer un pansement liquide: 70 g de superphosphate et 45 g de sulfate de potassium, dilués dans l'eau. Arroser la brousse avec un tel mélange, vous pouvez fournir une floraison luxuriante.
- Il est également recommandé d'ajouter la vinaigrette ci-dessus au sommet de la floraison afin de l'étendre et d'assurer la ponte des jeunes bourgeons.
Paillage
Si la procédure en question n'a pas été effectuée immédiatement après l'atterrissage, elle peut être effectuée à un autre moment. Le paillis joue le rôle de protection du système racinaire contre la surchauffe et inhibe également la croissance des mauvaises herbes. Le produit biologique se présente sous forme d'écorce de bois ou de tourbe (couche - 7 cm).Les experts recommandent l'introduction d'aiguilles de pin, qui dissuaderont les ravageurs et garderont également l'acide du sol nécessaire à la plante.La procédure est effectuée en mai ou en automne, avant les premières gelées.
Taille en automne, printemps, été
Toutes les variétés d'hortensia tolèrent une coupe de cheveux.
Cette procédure est nécessaire pour:
- maintenir la forme nécessaire du buisson;
- amélioration décorative;
- amélioration de la santé;
- conversion en usine standard.
Tu sais Les bouddhistes croient que le thé aux feuilles d'hortensia a des pouvoirs magiques. Lors de la célébration annuelle de la naissance de Bouddha, les gens versent un verre sur la statue d'une divinité nouveau-née. Et après la cérémonie, les croyants boivent du thé aux fleurs dans le cercle familial.
Les coupes de cheveux de printemps ont généralement lieu dans la première moitié de mars (dans les régions du sud) ou à la mi-avril (pour les régions froides de la Russie). Chaque variété d'hortensia a certaines caractéristiques d'élagage.Pour les variétés à grandes feuilles, il est recommandé d'effectuer une coupe de cheveux incomplète pour maintenir une floraison dense en été.
L'élagage de printemps peut avoir lieu de cette façon:
- Les vieilles branches déformées et les tiges de fleurs séchées sont enlevées.
- L'éclaircissage est effectué jusqu'à l'ouverture des bourgeons.
- Tous les 4 ans - une coupe de cheveux rajeunissante (coupant toutes les branches à angle droit à une hauteur de 45 cm de la surface de la terre).
Caractéristiques de la coupe de cheveux hortensia paniculata:
- La procédure est effectuée jusqu'à l'ouverture des bourgeons.
- Retirez les vieux fragments d'arbustes.
- Raccourcissez toutes les branches à 3-5 boutons.
- Toutes les pousses qui poussent vers l'intérieur doivent être supprimées.
Hortensia d'arbre:
- Les 3 premières années, les buissons n'ont pas besoin d'une coupe de cheveux. Seule la taille sanitaire est autorisée (si nécessaire).
- La coupe de cheveux à part entière suivante implique l'élimination des vieilles pousses endommagées, malades et faibles, des inflorescences sèches.
- Les jeunes pousses raccourcissent jusqu'à 3-5 reins.
- Après 5 à 7 ans, une taille anti-âge printanière est effectuée, raccourcissant toutes les branches et laissant des souches (jusqu'à 10 cm).
L'hortensia de coupe de cheveux d'automne est également considéré comme une procédure obligatoire. Il est nécessaire de séparer le travail sur la formation et l'amélioration de la brousse. Toutes les vieilles, endommagées et poussant à l'intérieur des branches du buisson sont enlevées et les jeunes pousses restent intactes. Les dates optimales sont la mi-automne. À ce moment, la température de l'air devrait être + 5 ... + 10 ° С. Pour les variétés résistantes au gel, il est permis d'effectuer la procédure en novembre.
Dans les régions septentrionales, la taille d'automne ne peut pas être effectuée pendant les trois premières années de culture, car la jeune plante n'a pas assez de force pour survivre à l'hiver. Seul un nettoyage sanitaire est autorisé si nécessaire Une coupe d'été d'hortensia est également possible - c'est la taille sanitaire, ainsi que l'élimination des inflorescences sèches. Si la procédure n'a pas été réalisée à la mi-juillet (ou après la floraison), il est recommandé de reporter cette procédure à l'année prochaine.
Préparations d'hiver
La procédure se déroule à la mi-octobre. Il est nécessaire de protéger les jeunes pousses du gel.
Le processus s'accompagne de telles actions:
- La plante est cultivée avec de la terre et paillée avec un mélange de fumier et de tourbe.
- Les tiges sont courbées à la surface de la terre, couvertes de sciure de bois et de feuilles sèches. Au dessus du coffret avec trous.
- En avril, le design peut être démonté.
- Les arbustes dimensionnels sont recommandés pour être attachés, placés sous un abri de cadre, dépassant la taille de l'hortensia de 10 cm, et les feuilles tombées peuvent être placées à l'intérieur comme couche thermique.
Maladies et ravageurs
L'hortensia est assez résistant aux attaques de divers ravageurs, mais, comme d'autres cultures, il peut être affecté par des maladies et des insectes parasites.
L'une des maladies des plantes les plus courantes est l'oïdium. Pour éliminer cette pathologie, Fundazol doit être dilué dans de l'eau (20 g pour 10 l) et irriguer la culture. Un moyen efficace est une solution de bouillie bordelaise (80 g pour 10 litres d'eau).
Les pucerons sont un ravageur commun des hortensias. Une bonne contrepartie est l'utilisation de teinture d'ail. Pour ce faire, vous devez verser 250 g de produit épicé broyé dans 10 litres d'eau. Après 48 heures, dans l'infusion résultante, ajoutez 50 g de savon à lessive râpé. Les composants doivent être soigneusement mélangés. La pulvérisation est effectuée 1 fois en 7 jours jusqu'à disparition du ravageur.
L'hortensia est un arbuste à fleurs qui nécessite une attention particulière lors de la plantation. Un bon entretien de la culture est très important pour la formation d'une plante saine et implique l'arrosage régulier, la fertilisation, la coupe, la préparation à l'hivernage. Si le jardinier effectue correctement toutes les actions, selon certaines règles agrotechniques, il recevra alors un joli buisson densément décoré de fleurs.