Un produit alimentaire unique a été inventé dans le laboratoire de l'Université d'agriculture de Riga: des chercheurs lettons fabriquent des boulettes, des pâtes, du pâté, des saucisses et des saucisses à partir du trésor national de la Baltique - le poisson sprat.
Les développeurs ont aromatisé les matières premières avec du soja et de l'amidon, ajouté des assaisonnements et des épices, les ont teintés de colorant alimentaire - et maintenant, un nouveau produit est prêt.
«Les raviolis et les saucisses de sprat semblent familiers aux gens ordinaires», expliquent les inventeurs. "Mais le goût et les propriétés nutritionnelles de nos produits innovants plairont sûrement au consommateur!"
Il est à noter que pour la fabrication des matières premières, le sprat est broyé avec la tête, les os et la queue. En d'autres termes, la production peut sans risque être qualifiée de sans déchets. Au total, des chercheurs de l'Université de Riga ont réussi à produire plus de vingt produits alimentaires à partir de stocks de poisson. Beaucoup d'entre eux ont déjà été mis en vente dans les points de vente lettons. Les développeurs notent que des produits similaires sont fabriqués depuis longtemps dans d'autres pays. Mais il est toujours moins cher de le faire par vous-même que de dépenser des sommes plus importantes en produits importés.