Dans le monde, il existe plus de 250 variétés différentes de chèvrefeuille. Certains d'entre eux sont propres à la consommation et le second se réfère aux cultures vénéneuses. L'une des variétés comestibles les plus populaires est le velours.
Description des variétés de velours de chèvrefeuille
La variété populaire de chèvrefeuille appartient aux cultures de mi-saison. Il convient à la plantation dans toutes les régions du pays, mais le plus souvent, il est planté dans la région de Moscou.
Les baies de cette espèce ont un goût et un arôme agréables. Ils sont souvent utilisés pour la conservation et la préparation de délicieux desserts. De plus, les fruits peuvent être consommés frais.Tu sais Le nom Chèvrefeuille vient de deux mots - «vie» et «jeunesse». En Amérique, cette baie est considérée comme une source de jeunesse et fait partie de nombreux cosmétiques.
Historique de sélection
Variété de chèvrefeuille velours a été élevé à Barnaoul. Les graines utilisées étaient de la variété Selena. La culture a été officiellement élevée en 1977. En 2004, le chèvrefeuille de velours a été inclus dans le registre russe. Après de longues recherches, il a été autorisé à se développer dans toutes les régions du pays.
Aspect, caractéristiques des baies (composition chimique, taille, goût), durée de maturation, rendement
Les buissons de la variété comestible Velvet se caractérisent par une forte croissance. La hauteur moyenne de la plante est de 2 m. La couronne est tentaculaire, dense. Les inflorescences sont grandes et ovales. Les pousses sont uniformes, denses. Les feuilles sur les buissons sont grandes, de forme cylindrique. La surface est lisse et la teinte est vert foncé.
La description des baies indique les caractéristiques suivantes:
- La forme est ovale, légèrement allongée.
- La couleur est bleu foncé. À la surface de la peau, il y a un revêtement cireux qui donne de la brillance aux baies.
- Poids de 0,9 à 1,2 g.
- La pulpe est dense, juteuse.
- Le goût est aigre-doux, avec une petite amertume.
- Il n'y a pas d'arôme dans les fruits.
Tu sais Il existe une variété inhabituelle appelée chèvrefeuille japonais. C'est la seule variété adaptée à la culture en intérieur.
La culture est précoce. Les baies mûrissent fin juin. Les rendements sont moyens. Avec des soins de qualité, jusqu'à 2,5 kg de produits sont collectés dans chaque buisson.
La composition chimique du fruit se compose de:
- vitamines des groupes A, E, B1, B6 et PP;
- cuivre, potassium, calcium, phosphore;
- des acides aminés qui ralentissent le processus de vieillissement de la peau;
- l'acide folique.
100 g de produit contiennent 5 g de protéines, 10 g de glucides et g de lipides. Étant donné que la teneur en calories n'est que de 50 kcal, ce produit convient à la nutrition diététique.
Avantages et inconvénients de la variété
- Si nous considérons les avantages de la variété Velvet, ils sont les suivants:
- Un grand nombre de produits.
- Baies de qualité commerciale.
- Maturation rapide des baies.
- Les fruits ne tombent pas des buissons.
- Forte résistance à l'hiver.
- Les inconvénients de la culture comprennent:
- La présence d'une petite amertume dans le goût.
- Fantaisie pour garnir.
- Le besoin d'élagage.
Technologie agricole
La plantation de chèvrefeuille de velours est une procédure standard (sélection et préparation d'un siège, transformation des plants et plantation en place permanente). Vous devez d'abord décider du matériel de plantation. Son achat se fait dans des pépinières, où seules des variétés originales de cultures sont vendues. Sur les marchés, il est possible d'acheter un semis de mauvaise qualité ou une plante d'une variété inutile. Lors de l'achat d'une plante, sachez qu'il ne devrait y avoir aucun signe de maladie ou de dommage à la surface du matériel de plantation (revêtement blanc, fissures et sites de pourriture).
Après l'achat, les racines de la plante sont placées dans une solution de manganèse (40 g pour 10 l d'eau) et incubées pendant 40 minutes. Cela est nécessaire pour la désinfection des plants. Il est ensuite lavé à l'eau courante pour éliminer la solution résiduelle.Important! Achetez uniquement des jeunes plants. Leur âge devrait être de 1 à 2 ans.
Sélection du lieu (en tenant compte de l'humidité et de l'éclairage)
Les jeunes plants doivent être plantés sur une parcelle de qualité. Son sol doit être nutritif et léger. Dans les sols lourds, les racines des buissons sont difficiles à développer, ce qui peut ralentir la maturation des baies.Il est préférable de faire pousser une récolte sur des terres limoneuses. Marécageux et sablonneux ne fonctionnera pas.
L'humidité du siège doit être modérée. Les plantes sont difficiles à tolérer, à la fois par manque d'humidité et par excès. La dernière fois que le site est arrosé une semaine avant la plantation des semis. Un arrosage supplémentaire est effectué après la plantation. L'eau souterraine doit être à une profondeur de 3 m.Choisissez des zones bien éclairées. Le chèvrefeuille doit être éclairé par la lumière du soleil pendant 10 heures par jour.
Pour vous protéger du soleil brûlant, plantez des buissons près des arbres et des bâtiments, ce qui créera parfois de l'ombre. Les plantes ne doivent pas être constamment protégées du soleil. Cela entraînera une formation retardée des ovaires et des fruits.
Plantation et entretien (arrosage et pansement)
Planter des variétés de chèvrefeuille Le velours a besoin à l'automne selon un certain schéma. Une distance de 4 m est maintenue entre les buissons et de 3 m entre les rangs. Comme les plantes ont une grande hauteur de tige, une petite distance créera un ombrage. Un mois avant la prochaine transplantation de semis, vous devez creuser un site et en retirer toutes les racines des mauvaises herbes. Après cela, il est nécessaire de creuser un trou de 50 × 50 cm.Pour fertiliser la terre au fond, verser 100 g de superphosphate, 300 g d'urée et 3 kg d'humus. Versez tout le contenu du trou avec 20 litres d'eau tiède et laissez-le tremper. Après cela, procédez à l'atterrissage, qui comprend les étapes suivantes:
- Plantez un semis verticalement.
- Les racines sont nivelées.
- Saupoudrez le trou de terre et de bélier.
- Versez 10 litres d'eau tiède.
L'arrosage suivant doit être effectué 2 semaines après la plantation. Si vous vivez dans les régions centrales du pays, 10 à 13 litres d'eau sont versés sous chaque buisson. Pour les régions du sud, plus d'eau est nécessaire, donc les plantes sont arrosées de 20 litres. L'intervalle d'arrosage doit être de 1,5 à 2 semaines. Quelques jours après l'irrigation du sol, lorsqu'il devient lâche, vous devez désherber la couche supérieure du sol. Les mauvaises herbes sont également supprimées.
Important! Étant donné que les racines du chèvrefeuille sont proches de la surface, le désherbage doit être net. La profondeur de culture est de 5–7 cm
Le pansement supérieur est appliqué 4 fois par saison:
- lorsque la neige fond, 200 g de nitrate d'ammonium sont introduits sous la racine;
- au stade de la formation des feuilles, chaque buisson est arrosé avec 2 l de solution de nitrate de potassium (200 g pour 5 l d'eau);
- au stade de la nouaison, arroser 3 l de solution d'urée (300 g pour 5 l d'eau);
- une semaine avant la récolte, 4 l de solution de superphosphate (300 g pour 10 l d'eau) sont versés sous 1 plant.
Caractéristiques de pollinisation
Une variété de velours de chèvrefeuille ne s'applique pas aux cultures autogames. Par conséquent, entre les buissons, il est préférable de planter des plantes qui agiront comme pollinisateurs. Les meilleurs pollinisateurs de velours comprennent des variétés de chèvrefeuille Altai, Wojtek, Gerda et Zinri.Les bourdons et les abeilles sont des éléments supplémentaires de la pollinisation des cultures.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les critiques des jardiniers sur la variété Velvet indiquent sa résistance aux ravageurs et aux maladies. Si les soins fournis par l'agriculteur ne suffisent pas, alors sur les buissons, il y a souvent des signes de telles maladies:
- Cercosporose. Les principaux signes de la maladie comprennent des taches vertes et brunes qui apparaissent sur les feuilles. Au fil du temps, les feuilles se fanent de plus en plus, la lutte consiste à asperger les buissons d'une solution de liquide bordelais (20 g pour 5 l d'eau) ou de Kurpozan (1 ampoule pour 10 l d'eau).
- Mildiou poudreux Les signes de cette maladie comprennent des taches blanches ou grises. Ils sont localisés sur toute la surface de la plante. Avec le temps, les buissons jaunissent et sèchent Le traitement consiste à traiter les plantes avec Oxychoma (200 g pour 10 litres d'eau).
Vidéo: Maladie du chèvrefeuille
Parmi les ravageurs, on note des pucerons fréquents. Une solution de poussière de tabac (100 g pour 3 l d'eau) aide à la combattre. Le sulfate de cuivre (40 g pour 10 l d'eau) est utilisé dans la lutte contre les doigts. Les traitements contre les parasites et les maladies sont effectués une fois par mois.
Recadrer et façonner la couronne
Le chèvrefeuille de velours a besoin de la formation d'une couronne, c'est-à-dire que les pousses repoussent rapidement. Pour que la plante ne soit pas dense et que la lumière du soleil pénètre dans la brousse, il est nécessaire d'enlever les branches sur lesquelles les ovaires ne se sont pas formés. Par conséquent, cette procédure est préférable de faire au printemps.
La coupe se fait à l'automne. Les branches sèches, endommagées et malades sont enlevées. Des sécateurs sont utilisés. Les instruments tranchants abîment moins l'écorce du buisson.
Hivernage
La rusticité hivernale de la variété Velvet est élevée. La plante est capable de résister aux gelées jusqu'à -30 ° C. Par conséquent, il n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Si dans votre région la température est plus basse en hiver, alors vous devez vous préparer à l'hivernage.Pour ce faire, le cercle du tronc est paillé de feuilles, de branches de conifères ou d'humus.
Vous pouvez également arroser chaque buisson avec 3 litres de solution d'urée (400 g pour 5 litres d'eau), ce qui permettra à l'humidité de rester plus longtemps dans le sol. Dans les régions du sud, les congères de neige créent une barrière protectrice à la surface du sol. Si l'atterrissage a été effectué sur un site où la neige ne tombe pas, vous devez vous-même faire un remblai.
Récolte et transport de la récolte (durée de conservation), durée de conservation des baies
Récoltez une récolte de chèvrefeuille dans des boîtes ou des contenants en plastique. Chaque récipient ne doit pas peser plus de 1 kg. Si vous y placez un grand nombre de baies, elles peuvent s'étouffer. Variety Velvet convient au transport sur de longues distances, si les conteneurs sont correctement remplis.
La durée de conservation des baies dépend des conditions de stockage. Si vous placez le produit dans un endroit sombre et frais (sous-sol, grenier ou balcon), la durée de conservation sera de 1 à 1,5 mois. Au réfrigérateur, les baies ne sont pas conservées plus de 3 semaines. Pour augmenter la durée de conservation, les préparations faites maison sont préparées à partir des fruits ou congelées dans des sacs en plastique.
Les délicieuses baies de chèvrefeuille sont connues pour leurs propriétés bénéfiques. Par conséquent, de nombreux résidents d'été tentent de développer cette culture sur leurs sites et y parviennent. La plantation et l'entretien d'une variété de velours est simple et ne nécessite pas de coûts physiques ou de temps importants.