Si les piqûres de moustiques ne causent rien d'autre que de l'irritation, alors beaucoup de gens sont prêts à payer de l'argent pour avoir la possibilité d'être piqués par une abeille. À propos des méthodes de traitement des abeilles - l'apithérapie, lisez la suite de l'article.
Qu'est-ce que l'apithérapie?
Dans les cas où les médecins utilisent des abeilles vivantes ou utilisent toutes sortes de produits apicoles pour traiter les maladies, nous devrions parler d'apithérapie. Le nom de cette méthode thérapeutique combine simplement les désignations latines de l'abeille et le traitement. Il est facile de deviner comment cette méthode est appelée en russe - thérapie apicole ou traitement apicole.
Pendant des siècles et même des millénaires, cette direction de guérison a été opérée exclusivement par des guérisseurs traditionnels, jusqu'à ce qu'à la fin des années 50 du siècle dernier, la médecine officielle reprenne ses sens et cesse de considérer l'apithérapie comme du charlatanisme, mais l'inclut parmi les méthodes autorisées.
Tu sais Lors de la collecte de nectar et de pollen, une abeille vole en une saison autant de kilomètres qu'il y a de distance entre la Terre et la Lune.
Histoire de l'apithérapie
Les effets bénéfiques des abeilles et, en particulier, leur poison sur les humains ont été connus dans l'Egypte ancienne, la Chine ancienne et la Rome antique. Pour la première fois, le médecin tchèque F.Terch a apporté une base scientifique sérieuse pour l'élimination des abeilles à la fin du XIXe siècle, puis un chercheur américain B.Beck a apporté une contribution significative à l'étude scientifique du traitement au venin d'abeille dans les années 30 du siècle dernier. Aujourd'hui, les scientifiques ont prouvé les bienfaits pour la santé de tous les produits apicoles qui, lorsqu'ils sont utilisés correctement, sont des agents thérapeutiques, et les produits pharmaceutiques se sont reconstitués avec des centaines de médicaments à base de ces produits.
Quels produits sont utilisés
Le plus populaire en raison de son efficacité est le traitement au venin d'abeille, qui est effectué à l'aide d'une abeille vivante piquant le patient à des points actifs prédéterminés du corps. Lorsqu'il pique une abeille, l'insecte laisse sa piqûre chez le patient, ce qui améliore l'effet sur les terminaisons nerveuses et les cellules immunitaires concentrées à ces points actifs. Aujourd'hui, sans traitement au venin d'abeille, il est difficile d'imaginer une lutte contre les manifestations névralgiques et rhumatismales.
Et le produit apicole le plus célèbre, bien sûr, est le miel, riche en nutriments sous forme de vitamines, micro et macro éléments, enzymes et acides, qui présentent des propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires, antibactériennes prononcées dans le traitement du rhume, des problèmes cardiovasculaires, nerveux et pulmonaires systèmes, pathologies du tractus gastro-intestinal et autres maladies.
La variété des qualités médicinales du miel contribue à la variété de ses variétés représentées:
- acacia;
- châtaigne;
- montagneux;
- épilobe;
- trèfle;
- tournesol;
- faux;
- sarrasin;
- fleur;
- Diaghilev.
La cire d'abeille se caractérise par une teneur importante en vitamine A, grâce à laquelle elle est un composant essentiel de nombreuses pommades et crèmes thérapeutiques utilisées pour les brûlures et les maladies de la peau, ainsi que des cosmétiques astringents pour les soins de la peau.Tu sais Pour produire 1 kilogramme de miel entièrement préparé, les abeilles doivent faire voler environ 8 millions de fleurs.
Les médicaments sont fabriqués même à partir d'abeilles mortes, appelées mort. Ces fonds combattent avec succès l'hypertension artérielle, renforcent les parois des vaisseaux sanguins, activent le nettoyage du corps contre les poisons et les toxines.
L'homogénat de drone, qui est un liquide extrait des larves de drones, a la capacité d'activer les processus métaboliques dans le corps et de renforcer son endurance.
Le pollen de fleurs collecté par les abeilles contient une énorme quantité de nutriments qui contribuent à résoudre les problèmes des systèmes digestif et nerveux, de la composition du sang et de la glande thyroïde.
La perga, qui est un pollen fermenté et du miel, a une bioactivité élevée qui aide à combattre un grand nombre de maladies.
Le champ d'application de la propolis s'étend à la lutte contre les cultures pathogènes et au traitement des maladies dentaires et cutanées, ainsi qu'à la résolution des problèmes liés au bassin.
La cire d'abeille est la même cire qui, cependant, a pour fonction spécifique de sceller les nids d'abeilles et possède une large gamme de propriétés médicinales.
L'effet du venin d'abeille sur le corps humain
L'effet curatif actif et efficace du venin d'abeille sur le corps humain est dû à sa composition unique.
La composition du venin d'abeille
Plus de 200 nutriments se trouvent dans une goutte de la substance, que l'abeille réprime contre les insectes indésirables et fait fuir les ruches des invités indésirables. Et parmi eux, il y en a beaucoup qui ne peuvent plus être trouvés nulle part - ni dans les garde-manger naturels, ni dans les produits pharmaceutiques.
Ils sont présentés, par exemple:
- mellitine, qui est un excellent agent bactéricide qui s'attaque à de nombreuses bactéries dangereuses pour l'homme, notamment les streptocoques, les staphylocoques et E. coli, ainsi qu'utilisé en parasitologie;
- cardiopepoptimiser l'activité du système cardiovasculaire;
- apaminecapable d'abaisser le niveau de mauvais cholestérol dans le sang, d'activer les processus métaboliques et d'élever le tonus du système nerveux;
- adolapinepossédant des qualités analgésiques supérieures à l'opium;
- acétylcholinemontrant des propriétés remarquables qui guérissent la paralysie.
Les bienfaits du venin d'abeille
La saturation de ce produit apicole avec des substances curatives uniques détermine son bénéfice pour le corps humain.
- Cela est particulièrement vrai lorsque:
- maux de dos
- maux de tête;
- problèmes névralgiques;
- manifestations de la sclérose en plaques;
- maladies du système respiratoire;
- problèmes veineux;
- maladie cardiaque
- problèmes de santé purement masculins et typiquement féminins;
- maladies de la peau;
- réadaptation post-infarctus ou post-AVC;
- paralysie.
Dommage possible
Étant un médicament puissant, le venin d'abeille, s'il n'est pas utilisé correctement, peut causer de graves dommages au corps humain, y compris la mort. Cela concerne principalement les personnes souffrant d'intolérance individuelle aux produits apicoles en général et au venin d'abeille en particulier. Dans la grande majorité des autres cas, le danger n'est pas non plus le produit lui-même, mais l'état de santé du patient, pour lequel il existe des contre-indications à l'utilisation du venin d'abeille, qui seront discutées ci-dessous.
Quelles maladies utiliser
La variété des propriétés médicinales du venin d'abeille correspond à une large liste de maladies dans la lutte contre lesquelles cette substance se manifeste comme un agent thérapeutique efficace. Il est possible de distinguer également les maladies dans le traitement desquelles le venin d'abeille apporte un bénéfice maximal.
Important! Un traitement indépendant et non contrôlé avec du venin d'abeille est inacceptable.
Arythmie
Un dysfonctionnement du rythme des contractions cardiaques, qui réduit la fonctionnalité du cœur, peut finalement conduire à de graves complications dans le corps humain. L'arythmie cardiaque a différentes formes et, avec toutes leurs variantes, le venin d'abeille est efficace. Pour traiter cette maladie par la piqûre d'abeille, un schéma de points est développé montrant où piquer l'abeille. Habituellement, les abeilles sont appliquées sur le dos dans le cou, le bas du dos et entre les omoplates. Le cours du traitement peut comprendre jusqu'à 150 abeilles. Dans le même temps, les médecins recommandent aux patients de consommer également du miel en parallèle.
Varices
Dans les cas où, pour une raison quelconque, le tonus des parois des vaisseaux diminue et leur élasticité diminue, des varices se produisent, accompagnées de la formation de «nœuds» sur eux. L'utilisation de venin d'abeille, qui est souvent envoyé directement dans les veines, stimule le mouvement du sang dans les capillaires et élimine une pression veineuse excessive. Un cours complet, comprenant jusqu'à 200 piqûres d'abeilles, donne des résultats notables dans le traitement de cette pathologie.
Hypotension
L'hypertension artérielle est efficacement éliminée par apithérapie, après quoi la pression artérielle est optimisée et stabilisée. L'hypotension est généralement traitée avec un nombre modéré de piqûres, qui dépend des indicateurs objectifs du tonomètre. En parallèle, il est recommandé d'utiliser quotidiennement jusqu'à 150 mg de gelée royale.
Traitement articulaire
L'apiculture a fait ses preuves dans les pathologies articulaires sous la forme de:
- sciatique;
- l'arthrite;
- arthrose;
- ostéochondrose vertébrale;
- polyarthrite.
Il existe 2 types de traitement de ces maladies par le venin d'abeille. Les abeilles sont plantées directement sur les articulations touchées ou des points actifs spécifiques du corps sont sélectionnés pour cette procédure. Le traitement complet peut comprendre jusqu'à 250 piqûres d'abeille et est répété après 4 mois.
Vidéo: Apithérapie
Cas particuliers et contre-indications
Comme déjà mentionné, avec l'apithérapie, le mal et le bénéfice peuvent coexister si les médecins ne savent pas qui et comment mettre la piqûre d'abeille et ce qu'elle donne à un patient particulier, et ils utilisent ce type de traitement analphabète. Ceci est le plus souvent associé à l'ignorance des contre-indications au traitement au venin d'abeille, dont la liste n'est pas si petite.
Vous ne devez pas recourir à l'enlèvement des abeilles dans les cas avec de telles maladies:
- la présence de problèmes dans les reins, le foie et le pancréas;
- la tuberculose
- maladies infectieuses aiguës;
- diminution de la coagulabilité sanguine;
- grossesse et allaitement;
- divers troubles mentaux;
- diabète de type 1 (avec le diabète de type 2, au contraire, le venin d'abeille aide à atténuer l'évolution de la maladie);
- une procédure de vaccination récente;
- pathologie surrénale;
- hépatite récente;
- insuffisance pulmonaire;
- maladies oncologiques.
Important! En aucun cas, ne doit être traité avec du venin d'abeille chez les enfants qui n'ont pas encore atteint l'âge de 5 ans.
Apithérapie à domicile
Un médicament aussi puissant, dont l'usage abusif, comme déjà mentionné, peut avoir de tristes conséquences jusqu'à une issue fatale, ne permet pas de se soigner librement. Il n'est pas étonnant que les instructions du ministère de la Santé de la Fédération de Russie prescrivent la nécessité de pratiquer l'apithérapie uniquement pour les spécialistes certifiés qui ont suivi des cours spéciaux de formation avancée.
Il est facile de comprendre qu'à la maison, quiconque et pratiquant de façon incontrôlable le traitement au poison, même avec les abeilles, ne devrait pas. C'est une chose de se livrer à une mastication douteuse mais inoffensive d'une personne malade avec des abeilles, et c'est une tout autre chose d'injecter du poison dans cette personne. Si une personne non qualifiée, ou même dispersée, utilise du poison, vous devriez vous attendre à des ennuis, ce qui arrive souvent.
La difficulté et la responsabilité de la procédure d'élimination des abeilles sont indiquées par les actions d'un spécialiste certifié:
- Tout d'abord, un essai biologique est effectué pour déterminer la réponse du patient au venin d'abeille. Pour ce faire, une abeille est plantée sur son avant-bras ou le bas du dos.
- Après une morsure, après 10 secondes, la piqûre est retirée du corps du patient.
- Ensuite, en 30 minutes, le bien-être d'une personne est surveillé.
- En l'absence de symptômes négatifs sous forme de nausées, vertiges, somnolence, faiblesse, le patient rentre chez lui.
- Le lendemain, les tests se poursuivent. Cela commence par une inspection de la piqûre d'hier. Si tout est normal, l'apithérapeute réintroduit le poison à l'aide d'une abeille vivante. Cette fois, la piqûre est dans le corps du patient pendant une minute.
- L'observation du patient par le médecin lors du deuxième test dure également une demi-heure.
- Et seulement avec le succès des tests répétés, le médecin commence à développer des stratégies et des tactiques pour traiter le venin d'abeille, en fonction du diagnostic et de la gravité de la maladie.
Ainsi, en plus de la fonction de pollinisation des plantes par personne et sans substitut, sans laquelle la table d'une personne serait rare, les abeilles aident également une personne à se débarrasser efficacement des maladies. Mais un spécialiste expérimenté devrait s'occuper de cette question responsable.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: aide vraiment
INCONVÉNIENTS: Parfois, ça fait mal quand beaucoup d'abeilles
J'ai dû accepter cette procédure en raison de ma maladie. Une demi-année de course autour des instituts scientifiques et de traitement avec des médicaments différents, coûteux et lourds n'a pas donné de résultat. Willy-nilly a pensé à la médecine alternative. Je ne veux pas écrire sur ma maladie en détail, je peux seulement dire que la maladie articulaire sévère et l'immunité déséquilibrée. Je cherchais le prix et être proche du métro. Trouvé près de la station de métro Yuzhnaya (Moscou). Je n'écrirai pas les noms de l'entreprise et les noms des médecins, pour ne pas être considéré comme de la publicité. Deux médecins ayant une formation médicale supérieure y travaillent. Le premier jour, je me suis assis avec une grande appréhension sur une chaise dans le couloir. Un patient maigre, âgé et actif quitte le bureau. Il me regarde avec délectation et s'exclame: "Bien!" Je lui ai répondu, désolé, c'est bien. Et il m'a dit 32 abeilles, tant mieux. Je suis presque tombé de ma chaise, effrayé. J'ai peur des insectes, je dédaigne, et ici 32 abeilles et oncle sont vivants et en bonne santé. J'ai voulu fuir tranquillement du couloir, puis j'ai eu honte et je suis resté. Ils m'ont prévenu au téléphone qu'ils avaient commencé avec une abeille et ont demandé des allergies. Quand je suis entré dans le bureau en détail à propos de tout ce qui était à nouveau demandé, j'ai vu des seringues et des médicaments contre les chocs allergiques et je me suis un peu calmé. Au mur est accrochée une affiche répertoriant les maladies dans lesquelles les abeilles aident. La liste est vraiment longue. Bien sûr, ne pensez pas qu'ils aident à tout. On m'a recommandé de venir trois fois par semaine, mais je ne pouvais que deux. Nous avons commencé avec une abeille, puis ajouté à chaque fois. Je n’ai pas ressenti l’amélioration immédiatement, mais après la sixième séance. Obligatoire minimum 10 fois. Transféré dur les procédures initiales. Et ses jambes ont enflé, rougeur et ont couru à la pharmacie pour des pilules anti-allergiques, les ont prises. La meilleure option était le demidrol. Après ça, ça s'est vraiment amélioré. En même temps, j'ai réalisé que je n'étais pas allergique aux abeilles, mais ma propre réaction individuelle. Après la sixième fois, la rougeur des sites de morsure est devenue invisible et le deuxième jour, elle a complètement disparu. J'ai réalisé que dans mon cas, la méthode est efficace et utile. J'ai décidé de répéter mes procédures dans environ six mois. Ce que j'ai fait en décembre de la même année. Oui, elle était toujours traitée avec des sangsues au mois de novembre, ce qui n'est pas mal non plus. Si nous comparons deux de ces méthodes de traitement exotiques, les abeilles se sont révélées plus utiles pour moi, et même à un prix deux fois moins cher que les sangsues. Par curiosité purement féminine, j'ai regardé les cartes des patients allongés sur la table. Je ne les ai pas touchés, ils étaient allongés sur la table avec un ventilateur. C'est donc ce que seuls les gens ne gèrent pas, quelles maladies il y a dans le monde. Et continuez pendant des mois.Une fois n'aidera pas. Besoin d'être patient. Oui, et le docteur a sorti les abeilles avec de longues pinces. Il m'a expliqué qu'après une morsure, ils meurent. Bien que je n'aime pas les insectes, à la fin du traitement, j'ai eu pitié d'eux. Quant aux crèmes au venin d'abeille, pour moi c'est juste un mannequin. Combien en ont acheté, n'ont pas remarqué d'effet positif. Apparemment, cela affecte tout le monde différemment. À chacun le sien.