La création d'un étang artificiel est une excellente idée pour de nombreuses raisons. L'étang servira non seulement de décoration au site, mais le protégera également de l'engorgement possible du sol, en éliminant l'humidité excessive. Le rivage deviendra un endroit pour cultiver des plantes qui aiment l'humidité, et l'eau améliorera le microclimat global. Un film de caoutchouc butyle a été largement utilisé pour l'imperméabilisation de telles structures.
Qu'est-ce qu'un film de caoutchouc butyle
Le nom international d'un tel film est une membrane EPDM. Ce matériau moderne est fabriqué à partir de matières premières respectueuses de l'environnement, non toxiques et absolument sûres - le caoutchouc synthétique. Les caractéristiques spécifiques de développement et de production garantissent une parfaite compatibilité du film avec le milieu aquatique.
À cet égard, le plus souvent, son utilisation est associée à la création de:
- réservoirs artificiels (décoratifs);
- compositions paysagères avec ruisseaux et cascades;
- fontaines;
- piscines.
Important! Les matières premières utilisées dans la production du film sont absolument sans danger pour les poissons et les plantes, ce qui élargit encore le champ d'application.
Fonctionnalité
La large demande de film de caoutchouc butyle et de caoutchouc fabriqué sur cette base est due à un certain nombre de caractéristiques distinctives.
Parmi les principales caractéristiques du matériau, on peut noter:
- taux d'étirement élevé (300-450%);
- endurance vis-à-vis des fluctuations de température (de -50 ° С à + 120 ° С);
- résistance aux rayons ultraviolets et aux hautes pressions;
- le chauffage à court terme autorisé est de + 250 ° C;
- haute résistance, élasticité et fiabilité;
- longue durée de vie (au moins 50 ans).
Avantages et inconvénients
Le caoutchouc butyle est l'une des meilleures options pour l'étanchéité des matériaux.
- Le film présente les avantages suivants:
- résistance, offrant 100% de sécurité du matériau sous toutes sortes de contraintes mécaniques - crevaisons, bosses, entorses;
- les conditions météorologiques;
- possibilité d'utilisation dans toutes les zones climatiques;
- simplicité et commodité dans le travail;
- absence de menace pour la flore et la faune;
- haut degré d'adhésion avec presque tous les matériaux naturels ou artificiels;
- résistance à la pourriture ou à la détérioration;
- la présence d'un traitement spécial qui empêche la croissance de bactéries nocives;
- une variété de couleurs et de motifs de film dessus pour une utilisation dans la décoration.
La toile peut être réalisée dans une version à deux couches à l'aide de composants de renforcement, ce qui augmente encore la résistance, éliminant pratiquement la possibilité de percée ou de fuite.
Tu sais Le caoutchouc butyle est utilisé pour fabriquer des revêtements anticorrosion, des adhésifs, des pâtes de construction et des mastics, et est également un composant du carburant de fusée solide.
- Parmi un petit nombre de lacunes, on peut identifier:
- Prix plus élevé que des produits similaires.
- Faible résistance aux huiles et graisses végétales minérales.
- Le poids élevé du rouleau enroulé (couper et coller le film est assez simple, vous pouvez donc travailler sans aide, cependant, le poids du produit d'emballage dans le magasin peut atteindre 200 kg).
Création d'un bassin de film de caoutchouc butyle
La construction d'un étang artificiel commence par la détermination de la méthode d'imperméabilisation. En choisissant le caoutchouc butyle comme matériau principal, vous pouvez effectuer la plupart des travaux en quelques jours sans utiliser d'équipement spécial.
Les principales étapes de la création d'un étang:
- détermination de l'emplacement du réservoir dans la zone;
- construction de la base;
- design décoratif;
- installation d'équipement si nécessaire.
Vous ne devez pas suivre les stéréotypes et rendre le fond de l'étang bleu ou bleu. En raison de la large gamme de couleurs du film, vous pouvez expérimenter et choisir, par exemple, la couleur brune, qui sera la plus proche des nuances naturelles, ou la couleur crème, contre laquelle les poissons décoratifs se démarqueront particulièrement.
Sélection et préparation d'un emplacement pour un réservoir
Vous pouvez planifier votre propre étang dans le jardin ou au chalet de toute taille - le caoutchouc de caoutchouc butyle vous permet de créer des étangs de grande taille avec une profondeur considérable.
Un endroit approprié est choisi en tenant compte de nombreux aspects, dont l'un est un formulaire prévoyant les options populaires suivantes:
- Si un réservoir est conçu avec une prédominance de lignes droites (par exemple, rectangulaires ou en forme de losange), il est préférable de le placer près des bâtiments - où les mêmes formes régulières prévalent.
- Il est recommandé de placer des étangs artificiels en forme de «soucoupe» et avec un littoral sinueux dans les profondeurs de la parcelle, comme pour continuer le paysage naturel.
Il est important de choisir un lieu d'un point de vue esthétique. Si l'étang est près de la maison, il convient de considérer à quoi il ressemblera, par exemple, d'une fenêtre ou d'une terrasse. Vous devez prendre soin de l'alimentation à l'avance si vous prévoyez de connecter des appareils, tels qu'une fontaine sous-marine ou un rétro-éclairage.
Un espace ouvert est idéal, mais pas soumis à des vents forts, qui affectent négativement la végétation côtière. Dans ce cas, il est nécessaire de calculer le temps d'éclairage de l'étang. La lumière directe du soleil devrait atteindre la surface de l'eau pendant au moins six heures. Le dépassement de cet indicateur entraînera une reproduction trop active des bactéries et des algues vertes (tina), et une ombre excessive due à un manque de soleil nuira aux plantes aquatiques.
Important! Il est nécessaire de disposer le réservoir de manière à ce que les drains du site n'y tombent pas.
Les arbres trop proches obstrueront l'étang, surtout à l'automne, et leurs racines mettront en danger l'intégrité de la base de l'étang. Dans un endroit approprié à tous égards, les contours du futur réservoir devraient être tracés, étant donné que des «terrasses sous-marines» pour les plantes devraient être placées autour du périmètre.
Installation et règles d'installation
En utilisant du caoutchouc butyle, vous pouvez créer un réservoir de presque toutes les formes - le matériau véhicule avec précision une surface complexe avec toutes les irrégularités, et est également pratique dans les structures avec un grand angle de pente.
La séquence d'actions lors de l'installation du réservoir:
- Calcul pour l'acquisition de matériel, en tenant compte de la tolérance (un peu plus de 0,5 m) pour la fixation de la feuille sur les bords. Pour obtenir le résultat, l'indicateur de la largeur (longueur) du futur réservoir se résume à deux fois l'indicateur de profondeur.
- En fonction de l'option sélectionnée, creusez une fosse ou érigez les murs de l'épaisseur souhaitée au sol.
- Former une couche protectrice. Pour cela, toute la zone de la fosse est recouverte de géotextiles.
- Passez à la pose du revêtement principal.
Termine l'ensemble du processus de décoration. Pour les pierres aux arêtes vives, il est recommandé de réaliser un substrat de géotextiles, afin de ne pas abîmer la toile.
Tu sais Les bio-piscines, les installations de baignade où le système de chloration n'est pas utilisé, gagnent activement en popularité aujourd'hui et des plantes spéciales plantées dans une bioplaque effectuent le nettoyage.
La séquence au cours de la phase principale de la pose du caoutchouc butyle comprend les étapes suivantes:
- Le film doit rester sous la forme dépliée pendant au moins une demi-heure avant l'installation.
- Etalez le matériau sans tension, librement.
- Le tissu se déplie de haut en bas, à partir de la côte.
- Évitez la jonction horizontale des feuilles.
- Aplatissez le matériau le long des berges, en posant ses bords dans la tranchée d'ancrage préparée le long du périmètre.
- Après cela, appliquez de l'eau au centre du film, ce qui achève le processus de distribution de la bande selon la forme donnée.
- Former manuellement des plis sur les pentes lorsque la fosse de fondation est remplie d'eau.
Si, pendant la construction, il est nécessaire de coller le film ou de le réparer, vous devez acheter un adhésif et un ruban spéciaux du même fabricant que les textiles eux-mêmes.
Les documents connexes suivants peuvent être nécessaires:
- colle de montage pour fixer le film sur le cadre et les bases;
- ruban spécial pour coller les membranes EPDM;
- amorce de suture;
- scellant qui améliore la stabilité des bords de la toile aux dommages mécaniques;
- solvant dégraissant.
La réalisation du collage de la bande ne nécessitera aucune connaissance ni compétence spécifique.
L'étanchéité de la connexion est obtenue de l'une des manières suivantes:
- Froid - Un adhésif de collage spécial de type adhésif de collage est utilisé, à l'aide duquel les bandes sont non seulement assemblées, mais également collées à n'importe quelle base.
- Avec du ruban adhésif. Le film doit d'abord être dégraissé et nettoyé.
- Vulcanisation à chaud - est le moyen le plus fiable d'atteindre l'élasticité maximale de la couture.
Lors de l'achat d'une toile d'étanchéité pour créer un étang sur votre site, vous devez opter pour un film de caoutchouc butyle. Ce matériau permettra d'économiser considérablement de l'argent et des efforts à l'avenir, assurant une étanchéité fiable du réservoir pendant de nombreuses années.