Parmi les plantes ornementales, les orchidées sont très populaires, en particulier le genre Phalaenopsis. Cependant, comme toutes les autres plantes, l'orchidée ne fleurit pas constamment. Pour qu'elle recommence à fleurir l'année prochaine, elle doit assurer des soins appropriés, notamment en coupant et en créant un environnement favorable.
Le moment de la floraison des phalaenopsis
Cette plante peut plaire à son propriétaire avec une floraison à tout moment de l'année, car elle n'est liée à aucun pore particulier. Ce processus se déroule en deux étapes: d'abord, les inflorescences fleurissent, puis les bourgeons qui se sont développés en parallèle avec eux. La floraison dure dans des conditions correctes jusqu'à six mois, après quoi vient une période de "repos" similaire. Il convient de rappeler qu'une intervention dans l'activité vitale d'une fleur n'est pas souhaitable - elle décidera si elle prospérera à partir de tiges de fleurs ou non (dans ce dernier cas, elles se dessèchent, puis elles peuvent être coupées).N'oubliez pas l'âge de la plante - cela affecte directement la fréquence et la durée de floraison des phalaenopsis: une plante plus jeune présente une croissance plus luxuriante et fleurit plus longtemps, tout en nécessitant moins d'engrais. Il ne faut pas oublier que l'orchidée phalaenopsis ne devient suffisamment mature pour fleurir qu'à l'âge de 1,5 à 3 ans. Un signe de préparation est la présence d'au moins 5 grandes feuilles (adultes) sur la plante.
Caractéristiques de la période de floraison
La floraison exotique s'accompagne de certaines caractéristiques, dont la plupart sont dues à son origine. Tout d'abord, elles concernent les conditions d'entretien des orchidées et leur entretien.
Important! Une habitude est importante pour une fleur. S'il se sent à l'aise dans n'importe quel endroit de la maison, il n'est pas recommandé de le déplacer - cela affectera négativement l'état de l'orchidée.
Ce qui affecte la période de floraison
Les conditions de floraison ont une très grande influence sur les conditions du phalaenopsis, notamment l'arrosage, l'humidité, la température et l'éclairage. De plus, la fréquence et la composition du pansement supérieur ont un certain effet.
Quelles conditions sont nécessaires
Il est recommandé d'avoir un pot avec une plante sur les fenêtres orientées au nord ou à l'est; lorsqu'elle est exposée à des fenêtres orientées au sud, une mesure obligatoire est de créer une ombre pour la fleur afin de la protéger des brûlures. La température optimale du milieu peut varier entre +18 ... + 25 ° С, en hiver, la valeur inférieure tombe au niveau de + 15 ° С. Humidité - pas inférieure à 30% et pas supérieure à 40%.L'orchidée est arrosée car le substrat dans lequel elle pousse sèche. La sécheresse de ce dernier n'est pas déterminée par sa couche supérieure, mais par le relâchement. De plus, une fois par mois, phalaenopsis doit prendre une douche. Après cette procédure, les feuilles sont essuyées pour éviter les dommages ou les maladies; pour la même raison, l'arrosage des feuilles n'est pas pratiqué. Le pansement supérieur pendant la floraison est effectué une fois par semaine, après son achèvement - une fois par mois.
Important! Si le pot est transparent, le besoin d'arrosage est déterminé par les racines de la fleur: les racines saturées d'eau ont une couleur vert vif et, avec un manque d'humidité, elles deviennent blanches.
Que faire et comment prendre soin d'une orchidée après la floraison
Afin de conserver le phalaenopsis jusqu'à la prochaine floraison réussie, un certain nombre d'actions sont nécessaires.
Taille
La règle principale à respecter lors de la taille est de ne la mettre en œuvre qu'après que l'orchidée s'est complètement fanée afin de ne pas endommager la plante.
Il existe deux façons principales de couper:
- La première consiste à couper la partie fanée avec le pédoncule juste au-dessus du rein (environ un centimètre et demi); cette méthode ralentit quelque peu la croissance.
- La deuxième méthode consiste à couper la plante sous la base, laissant un petit "moignon" d'une longueur de 2,5 à 3 cm.
Arrosage et application d'engrais
Le régime d'arrosage reste pratiquement inchangé, sauf qu'une légère pulvérisation de feuilles du pistolet est ajoutée à celui-ci. La quantité d'engrais eux-mêmes, ainsi que la fréquence de fertilisation, sont réduites. Engrais optimal une fois tous les deux mois.
Tu sais Les orchidées individuelles vivent plus de soixante-dix ans.
Dates de transplantation
La transplantation est effectuée dans une semaine ou deux après la floraison et la taille. Le nouveau conteneur de phalaenopsis doit être plus grand que le précédent pour que le système racinaire ait suffisamment d'espace pour la croissance. Les racines elles-mêmes sont soigneusement sélectionnées avant d'atterrir sur un nouvel endroit. Le brun et le sec doivent être enlevés.
Stimuler le bébé
Les enfants se développent assez activement tout en maintenant les conditions nécessaires au phalaenopsis. Cependant, si le propriétaire souhaite accélérer sa croissance, il peut augmenter la température de la pièce ou ajouter des engrais à forte teneur en azote pour le pansement. En outre, dans les magasins spécialisés, des médicaments sont disponibles qui sont frottés directement dans les reins et contribuent également à la croissance des enfants.
Tu sais L'histoire La famille Orchid a plus de 145 millions d'années, ce qui en fait l'une des plus anciennes plantes à fleurs de la planète.
Problèmes possibles
Le principal problème qu'une plante peut avoir est une violation des conditions de détention, ce qui peut entraîner un large éventail de conséquences négatives: dessèchement, humidité, épuisement, apparition de maladies et de ravageurs, etc. En outre, une stimulation particulièrement active des enfants est nocive, car tous les nutriments sont ainsi extraits de la plante mère, ce qui peut même entraîner sa mort. Un élagage incorrect peut également ruiner la plante - elle n'aura tout simplement rien à cultiver.
Caractéristiques des soins au repos
Au début de la période de dormance, les engrais sont complètement exclus du «régime» des phalaenopsis, l'intervalle entre les irrigations augmente encore plus. L'éclairage doit être diffus et tout contact étroit avec des sources de chaleur doit être exclu.
Populaire auprès de nombreux amateurs de plantes d'intérieur, le phalaenopsis est prêt à plaire à sa belle floraison. Cependant, l'aide du propriétaire est importante pour lui, qui créera des conditions confortables pour sa fleur pendant la floraison et au repos.