Lors de la décoration de parterres de jardin, de nombreux jardiniers préfèrent les combinaisons de plantes à floraison printanière et à floraison estivale. Le plus souvent sur le site, vous pouvez trouver des iris, présentés en différentes couleurs. Pour encadrer les bordures et décorer les vérandas, les iris nains sont généralement préférés, dont les caractéristiques seront discutées plus tard.
Description et variétés variétales
L'iris nain est une plante herbacée à faible croissance, de 20–40 cm de haut, les feuilles sont longues, pointues, lisses et d'un vert dense, situées juste au niveau du rhizome, poussent verticalement vers le haut. Les bourgeons peuvent différer, selon la variété, principalement représentés par des couleurs blanc-jaune et bleu-violet.
La culture commence à fleurir un demi-mois plus tôt que ses grands homologues.
Tu sais Insolite, malgré leur petite taille, les iris nains produisent des têtes qui ont exactement la même taille que les variétés hautes.
Jean bleu
Variety Blue Denim est l'un des favoris des jardiniers. Cette variété est appelée ainsi, grâce à la teinte bleu pâle de ses pétales. Le buisson se développe généralement uniformément, s'étirant sur 20-25 cm de hauteur.
Les fleurs apparaissent assez tôt, déjà à la mi-mai, pétales à bords éponge, bleu ciel avec de petites nervures bleu foncé.
L'arôme de cette fleur est caractéristique, mais léger, discret dans son intensité
Hard Az Rock
Hard As A Rock est une variété d'iris dont le nom parle d'elle-même, une fleur brillante, extraordinaire, accrocheuse avec un arôme prononcé.
Tu sais La première mention d'iris a été découverte en Crète, où les archéologues ont réussi à trouver une fresque antique représentant cette fleur. L'âge de la relique est d'environ 4000 ans.
La hauteur des tiges atteint 30 cm. Les bourgeons sont grands, avec une couleur complexe et multicolore: une tache de teinte violette-cerise «s'étale» le long de la surface jaune pâle, le long du bord même du pétale, la couleur se transforme en noir d'encre. La barbe du bourgeon peut être orange dans le cou avec une transition en violet vers le bord.
L'iris fleurit tôt, commence en mai et se poursuit pendant l'été
Jardin de cerise
Un favori des jardiniers, une variété d'iris barbu nain Cherry Garden. Une fleur noble et sans prétention dans les soins, peut souvent être trouvée dans les parterres de fleurs.
Le buisson se développe très rapidement à sa taille maximale avec une hauteur de pédoncules d'environ 30 cm. Les fleurs sont grandes avec une couleur pourpre uniforme, la barbe est légèrement plus claire que les pétales, bleu lilas. Les premiers bourgeons apparaissent plus près de juin.
Propriétés cicatrisantes
Les iris, ou plutôt leurs rhizomes, sont connus depuis longtemps pour leurs propriétés curatives. En médecine populaire, il existe encore de nombreuses recettes utilisant cet ingrédient.
Important! Pour un usage médical, seules certaines variétés de plantes sont autorisées, y compris l'iris germanique et l'iris florentin, par conséquent, avant d'appliquer le rhizome de la plante, il est nécessaire de consulter des spécialistes.
La composition chimique de la racine d'iris comprend le fer cétonique monoterpène, les résines, les huiles grasses, les acides (benzoïque, myristique), les tanins, la vitamine C, l'amidon, les flavonoïdes.
- Toutes ces substances provoquent un large éventail d'effets thérapeutiques de l'iris:
- traitement des maladies respiratoires (bronchite, amygdalite, pneumonie);
- soulagement de la gastrite, des maladies du foie et de la vésicule biliaire, des coliques, de la normalisation du tractus gastro-intestinal;
- soulager les maux de dents aigus;
- réchauffement général et action diaphorétique pour les rhumes.
Le rhizome de la plante est utilisé sous forme de décoctions, une solution d'huile, séchée et triturée.
Caractéristiques croissantes
Les iris nains sont à juste titre considérés comme les fleurs les plus sans prétention cultivées dans les parcelles de jardin, ils tolèrent bien la sécheresse et le gel, ne sont pas trop exigeants sur la composition du sol, cependant, il existe des recommandations générales pour la technologie agricole et leur entretien.
Vidéo: iris nain
Règles d'atterrissage
Pour que les iris nains prennent bien racine et grandissent avec succès, vous devez remplir quelques conditions d'atterrissage simples:
- il est préférable de choisir un site bien éclairé par le soleil, la lumière, de préférence du côté sud, sur une pente ou une colline (il n'est pas souhaitable de planter dans les basses terres);
- le sol doit être fertile et meuble, neutre en pH;
- il est important d'assurer le drainage du sol, car la stagnation de l'humidité nuit au système racinaire;
- creuser la zone sélectionnée avec l'introduction d'engrais azotés et phosphorés;
- la plantation s'effectue pendant la saison chaude, du printemps (après la fin du gel) à la fin de l'été;
- les buissons doivent être placés dans des trous situés à une distance de 30 cm les uns des autres, laissant le col du rhizome au-dessus de la surface du sol.
Les subtilités des soins
Il n'est pas difficile de prendre soin des iris, bien que les semis soient petits, ils n'ont besoin que d'un arrosage modéré par temps sec et d'un ameublissement régulier du sol pour améliorer l'échange d'air.
Important! Avant la plantation, les boutures de plants doivent être décontaminées en les trempant dans une solution rose pâle de permanganate de potassium pendant 2 heures.
Les plantes adultes en plus de l'arrosage ont besoin d'une nutrition supplémentaire:
- au printemps, avant que les bourgeons (en avril) ne semblent verdir, les iris sont nourris avec n'importe quel engrais azoté (par exemple, du nitrate d'ammonium à raison de 1 g de substance pour 1 litre d'eau);
- avec le début de la formation des bourgeons, l'azote n'est plus nécessaire, mais le potassium est nécessaire pour améliorer et prolonger la floraison (par exemple, le sulfate de potassium, selon les instructions sur l'emballage);
- les engrais au phosphore peuvent être appliqués au milieu de la saison de croissance avec les engrais potassiques, ainsi qu'à l'automne (par exemple, le superphosphate, à une dose spécifiée par le fabricant).
Pendant la période de floraison de la plante il est nécessaire d'enlever les bourgeons fanés en temps opportun, cela accélérera la formation de nouveaux. Après que le buisson a finalement fleuri à l'automne, vous devez couper tous les pédoncules.
Avant l'hivernage, les buissons sont coupés sur environ la moitié de la longueur des buissons (laisser au moins 10 cm)
La troisième année, lorsque le système racinaire se développe, vous pouvez passer la plantation de la culture. Dans ce cas, le feuillage est coupé aux 2/3 de la longueur, puis la racine est retirée du sol et divisée en plusieurs parties de sorte qu'il reste au moins 2 folioles sur chacune d'elles.
Maladies et ravageurs
En général, l'avantage de l'iris nain est sa résistance aux ravageurs et aux maladies caractéristiques de nombreuses plantes à fleurs. Néanmoins, certaines maladies peuvent ruiner une culture.
Bactériose ou rhizome de pourriture de l'iris. On sait que le système racinaire de cette plante est très sensible à l'engorgement. Il arrive qu'avec un excès d'humidité ou une plantation épaissie, un grand nombre de bactéries pathogènes se développent dans la zone racinaire, ce qui conduit à sa décomposition.
Il n'est pas facile de remarquer la maladie, elle se développe rapidement, le rhizome commence à pourrir, il sent désagréable, les feuilles commencent à jaunir et à s'incliner vers le sol
Pour traiter la plante, il est nécessaire de couper toutes les sections racinaires affectées par la bactériose dans les tissus sains, de traiter les incisions avec une solution de permanganate de potassium, puis de traiter avec un fongicide (par exemple, Fundazol) sous forme de poudre ou de peroxyde d'hydrogène à 10%. Après le traitement, vous devez laisser la plante dans l'air jusqu'à la guérison, vous ne pouvez pas l'enfouir dans le sol.
Un ravageur dangereux pour la culture est la mouche de l'iris. C'est un parasite qui pond ses œufs dans les bourgeons d'une plante. Lorsque les larves apparaissent, elles commencent à manger les pétales de la fleur qui n'a pas encore fleuri et entraînent sa mort. La propagation des larves peut entraîner la pourriture de tous les bourgeons et arrêter la floraison.
Si une lésion a été détectée, retirez toutes les fleurs endommagées de la brousse et brûlez.
Pour prévenir l'infection au tout début du printemps (avant la formation active des bourgeons), il est nécessaire d'effectuer un traitement chimique avec des insecticides (par exemple, "Aktara"). Avec un risque accru de défaite par le ravageur, la procédure peut être répétée après la libération des pédoncules.
Iris en aménagement paysager
Les iris nains sont uniques à leur manière. Du point de vue de l'aménagement paysager, ils ont l'air aussi bien avec des plantes hautes que courtes.
Le début précoce de la floraison permet de les utiliser pour la décoration de clôtures et l'encadrement d'allées de jardin en combinaison avec des jonquilles délicates ou des tulipes. En été, ils ont fière allure sur les grands parterres de fleurs avec des myosotis ou du phlox. Les "coqs" sont également parfaits pour encadrer de petits parterres de fleurs avec de grandes plantes, comme la verge d'or.
La culture peut être utilisée séparément des autres couleurs.. Ainsi, une fleur plantée dans des pots de fleurs décoratifs et des pots de fleurs, fait face à la décoration d'une véranda, d'une terrasse ou d'une bordure basse.
Ainsi, après avoir pris connaissance des différentes variétés d'iris nains et des principes de base de leur entretien, nous pouvons conclure que cette plante possède l'ensemble optimal de qualités d'une culture de jardin idéale. La beauté, la simplicité, la variété des types et l'universalité lui confèrent une immense popularité auprès des jardiniers.