Le glaïeul ou le fenouil comme plante ornementale est populaire dans le monde entier. Il est cultivé pour la décoration des parcs, des ruelles, des chalets d'été, des parcelles domestiques, des parcelles de jardin, ainsi que pour la coupe. Avec une plantation et des soins appropriés, vous pouvez obtenir une floraison magnifique et magnifique. Comment reproduire ce recadrage est décrit dans l'article.
Méthodes de propagation des glaïeuls
Les glaïeuls peuvent être propagés par deux méthodes:
- graine;
- végétatif.
La méthode des semences est utilisée rarement et exclusivement par les sélectionneurs afin d'obtenir de nouvelles variétés. À la maison, cette méthode n'est pas pratiquée en raison des troubles et de la durée. Les jardiniers et les producteurs de fleurs ont le plus souvent recours à la division des bulbes de glaïeul ou à la plantation de tubercules. Pour obtenir de jeunes plants, la rupture du bourgeon apical est utilisée. La base de toutes ces méthodes est la propriété des bourgeons de plantes endormies de commencer à pousser, si la croissance apicale est perturbée.
Bourgeons de tubercules
En utilisant cette méthode, vous pouvez rapidement multiplier et rajeunir les glaïeuls. Les bourgeons des tubercules apparaissent après la floraison. Selon la variété, les plantes peuvent former un nombre différent d'enfants.
Tu sais Les gens ont commencé à cultiver des glaïeuls il y a environ 300 ans avant JC. e., cependant, au début, ils l'ont fait pour préparer des remèdes et des gâteaux, des gâteaux à partir de bulbes. En tant que plantes décoratives, elles n'ont commencé à être utilisées qu'au 19e siècle.
Il convient de noter que certains spécimens variétaux hésitent à former des enfants. Afin de stimuler ce processus, il est nécessaire de diviser les bulbes en parties et de les planter à l'envers. Une autre façon d'activer le processus de formation des reins est de couper la tige florale avant la fin de la floraison.
Les plantes issues des bourgeons de tubercules se caractérisent par une forte immunité, une plasticité et une adaptation rapide à la croissance dans de nouvelles conditions.
Le processus de reproduction par les enfants et les mesures de soin des plantes ainsi cultivées sont décrits plus en détail dans une section distincte ci-dessous.
Division des bulbes
Il s'agit de la méthode d'élevage la plus courante. Les ampoules de deux et trois ans lui conviennent. Les bulbes doivent être retirés du sol, nettoyés de la saleté et divisés avec un couteau tranchant et désinfecté. Le nombre de ces pièces dépendra de la taille du matériau à propager. Habituellement, nous obtenons 2 à 4 divisions. Chacun d'eux devrait avoir un rein vivant et une partie de la base avec des tubercules racinaires.
Important! La désinfection des couteaux doit être effectuée à chaque fois avant de diviser le bulbe, sinon les agents pathogènes peuvent être transférés du patient vers du matériel sain.
Afin d'éviter le développement d'une infection fongique, les endroits de coupures doivent être traités par saupoudrage avec du charbon de bois ou graissage avec du vert brillant. Avant la plantation, les séparateurs doivent être séchés pendant 24 heures et plantés dans le sol. Si tout est fait correctement, un bulbe plein se formera à l'automne. En divisant les tubercules en 2 parties, il est possible d'obtenir des plantes qui fleurissent simultanément avec des fleurs non divisées.
Briser le rein apical
Les méthodes végétatives de reproduction comprennent la rupture du rein apical. Après cette procédure, une activation des reins endormis se produit. En conséquence, les pousses latérales sont formées avec différents pouvoirs. Des corms de la deuxième ou de la troisième analyse se produisent également.
Comment propager le glaïeul chez les enfants
Pour obtenir des plantes saines qui fleuriront abondamment, la reproduction doit être effectuée en suivant les recommandations. Avant la plantation, les bourgeons de tubercules nécessitent une préparation. À l'avenir, ils doivent être plantés correctement. Le succès croissant est impossible sans soins de qualité.
Préparation du semis
Étant donné que la plantation des tubercules est effectuée au printemps et que la collecte est effectuée après la floraison - en été ou en automne, alors en hiver, ils doivent être envoyés pour stockage. Vous ne pouvez stocker que du matériel de plantation bien séché. Le temps de séchage recommandé dans des conditions naturelles est de 2-3 semaines.
Vidéo: Stockage hivernal des glaïeuls
Le matériel de plantation prêt pour le stockage est jeté, éliminant les copies pourries. Si de petits foyers de pourriture sont découverts, ils sont découpés, traités avec du vert brillant et séchés. Les bébés en bonne santé sont placés dans des caisses en bois pendant 30 à 40 jours pour sécher. Par le haut, ils doivent être recouverts d'un journal qui absorbe l'humidité. Périodiquement, il doit être changé pour sécher.
Après cette procédure, chaque ampoule est emballée dans du papier journal et placée jusqu'à la fin de l'hiver dans un endroit frais ou sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Dans ces conditions, les enfants peuvent être stockés pendant deux à trois ans. Même après une si longue période, ils pourront germer et donner de nouvelles plantes.
Au printemps, avant la plantation, les bulbes sont retirés de l'emplacement de stockage et nettoyés des écailles.. S'ils sont très secs, ils doivent être conservés pendant 24 heures dans de l'eau chauffée à une température de + 30 ° C.
Important! Vous ne pouvez pas supporter les tubercules plus de deux jours dans l'eau. Cela réduira considérablement leur germination.
Plantation et entretien
Les bulbes préparés sont plantés pour la germination dans un récipient rempli de sol nutritif. Il est placé dans un endroit bien éclairé et chauffé, à une température de + 18 ... + 25 ° С. Au fur et à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche, elle est humidifiée avec de l'eau stagnante à température chaude. Les germes devraient être attendus après 2-3 semaines.
Après que les jeunes plants se sont renforcés, ils sont plantés en pleine terre. Le site doit d'abord être fertilisé avec de l'humus. Les plantations doivent être bien humidifiées et paillées avec une couche de tourbe.
À l'avenir, les jeunes plants auront besoin d'arrosage, de culture, de paillage, de fertilisation azotée et potassique réguliers. Pour former des tubercules à part entière, il vaut la peine de couper les pédoncules. En automne, les bulbes doivent être retirés du sol, séchés et stockés. Ils sont renvoyés sur le site au printemps, lorsque l'air et la terre se réchauffent.
Tu sais Le célèbre historien romain, homme d'État et figure militaire Pline a décrit les glaïeuls comme des plantes aux propriétés magiques. Les guerriers portaient des bulbes sur leur cou comme des amulettes.
Ainsi, l'élevage de glaïeuls à la maison n'est pas difficile. Ces fleurs peuvent se propager de deux manières. Pour que les jeunes plantes saines poussent à partir des dividendes et des enfants, il faut respecter les recommandations pour leur préparation et leur plantation.