Cet article suggère de vous familiariser avec l'équipement nécessaire à la culture des champignons. Pour faire le bon choix et acheter les installations nécessaires, vous devez d'abord comprendre le type de pièce dont vous avez besoin, car en fonction de sa taille, vous pouvez calculer le volume de production. Il est également important de considérer la rentabilité des équipements achetés et installés. À propos de tous les aspects mentionnés - plus loin dans l'article.
Culture de champignons à vendre
Donc, la première chose à considérer:
- zone de locaux pour la culture, le stockage;
- capacité de l'entreprise (production);
- le transport;
- le nombre de produits à stocker.
Important! Afin d'éviter la croissance de bactéries dans le mycélium, il est nécessaire de protéger le sol avec des composés spéciaux, à base de chaux et de sulfate de cuivre.
Il existe des équipements européens reconnus qui sont largement utilisés à grande échelle. Pour une petite entreprise, divers appareils sont souvent utilisés qui sont utilisés dans une production similaire. Cela vous permet d'économiser sur l'achat de capacité de travail.
Vous pouvez également démarrer un projet d'entreprise avec l'achat de matériel (d'occasion) à moindre prix.Les locaux peuvent être achetés, loués et utilisés, ce qui était auparavant équipé pour la production de champignons. La location de ce dernier pour un homme d'affaires novice est bien entendu logique et prudente.
En plus des locaux et des équipements techniques, bien sûr, le mycélium est nécessaire. Achetez du sol avec des litiges auprès de ces entreprises qui travaillent sur le marché depuis plusieurs années et se sont établies dans cette industrie.
La culture des champignons dans des lits ouverts ne convient pas à la gestion d'une entreprise privée, car beaucoup d'efforts sont investis et le résultat est faible. Pour les petites exploitations, un système de conteneurs est parfait. Avec cette méthode de culture, vous pouvez cueillir des champignons plusieurs fois par an. La récolte la plus riche est après la deuxième et la troisième récolte.
Rentabilité, équipement pour grandir
Les indicateurs relatifs qui indiquent clairement à quel point il est possible de faire pousser des champignons de manière rentable (c'est-à-dire la rentabilité) sont importants lors du démarrage d'une entreprise privée. Prenons un exemple: un cycle de croissance est de 2 mois, en tenant compte de cette période, des chiffres approximatifs des coûts et des revenus sont donnés:
- Dépenses. L'homme d'affaires dépensera 140 mille roubles pour l'acquisition (fabrication) de 30 tonnes de compost.
- Revenus. En conséquence, la récolte est d'environ 6 tonnes de champignons, ce qui correspond en roubles à un bénéfice de 600 mille roubles. Cependant, tous les coûts préliminaires ne sont pas pris en compte ici.
La liste des dépenses comprendra:
- acquisition de composants de compost - 20 000 roubles;
- l'achat de mycélium - 10 mille roubles;
- chauffage, pasteurisation du sol - 50 mille roubles;
- salaire aux employés.
Matériel d'éclairage
Les champignons poussent dans le noir. La lumière est nécessaire à l'agriculteur pour effectuer le travail. Utilisez des types de lampes à économie d'énergie. Placez-les le long des installations avec des champignons, plus près des réfrigérateurs. La durée de fonctionnement maximale des équipements d'éclairage est d'une demi-journée.
Les salles de culture des champignons doivent avoir une humidité élevée. Par conséquent, la règle principale lors de la pose de réseaux électriques est le respect des normes de sécurité incendie. Utilisez de l'ondulation, du silicone et une isolation en caoutchouc des fils d'éclairage.
Important! Le mycélium doit être planté à une température du substrat non inférieure à +24° C.
Système de contrôle climatique
La culture des champignons nécessite des conditions spéciales prises en charge par le système de climatisation. L'installation climatique comprend:
- une chambre de mélange pour réguler le dioxyde de carbone et l'évacuation des condensats;
- filtres pour la purification de l'air;
- ventilation pour l'air frais avec des vannes contrôlées par des actionneurs électriques;
- radiateurs pour le chauffage et le contrôle de la température, pour drainer l'air (en fonction de la phase de croissance des champignons);
- système d'échange de chaleur (baisse ou augmentation de la température de l'air);
- distribution d'air (avec échappement).
La climatisation permet de réguler l'humidité, la ventilation, la température. Nous devons également prêter attention au système d'irrigation.
Système d'irrigation
Les champignons pour l'irrigation ont besoin d'eau avec une température d'au moins + 18 ° C. Les brumisateurs spéciaux (générateurs de brouillard) irriguent avec une fine suspension d'eau.Tout au long de la période de culture des champignons, le fonctionnement des plantes d'irrigation peut être réglementé par rapport à la période de croissance des champignons. Une autre méthode d'arrosage consiste à monter un «arbre» d'arrosage à plusieurs niveaux avec des compteurs d'eau.
Tu sais Au XVIIIe siècle, les champignons à Paris étaient considérés comme une délicatesse et étaient très chers.
Matériel de ventilation
Pendant la période de maturation des fructifications, la ventilation de l'air et sa purification de la poussière et des microspores sont extrêmement importantes. Ceci est réalisé en installant des filtres fins et grossiers. Les ventilateurs fournissent un apport d'air frais et le répartissent uniformément, empêchent les courants d'air et les filtres emprisonnent la plus petite litière. Un extrait d'air élimine les spores déposées de manière qualitative pour éviter leur accumulation excessive.
La ventilation lors de la culture des champignons est ajustée par rapport aux phases de croissance. Une autre fonction la plus importante du système de ventilation est l'élimination du dioxyde de carbone, qui affecte négativement le cycle de vie des champignons. Des informations sur les systèmes qui soutiennent la croissance des champignons tout au long de la saison de croissance ont été présentées ci-dessus, et maintenant vous devez comprendre quelles caméras sont nécessaires pour cultiver et stocker les champignons.
Chambre de culture
Vous pouvez acheter des équipements spécialisés - caméras PVC avec contrôle climatique. Ils sont très confortables. Il vous suffit de les remplir de substrat et de démarrer le mode de maintien des conditions de croissance. A l'intérieur de ces chambres, un dispositif a été pensé pour assurer un microclimat constant nécessaire à la formation des champignons et régulé au fur et à mesure de leur croissance. Le principal avantage de ces chambres industrielles est l'étanchéité, ce qui empêche la propagation des spores fongiques.
Des plantes pour pousser sur des racks en matériaux résistants à la corrosion sont placées. La duraluminine ou les métaux revêtus conviennent. Il peut y avoir des racks dans chaque chambre, par exemple deux à six niveaux, entre lesquels la distance est de 0,5 à 0,6 m.
Il est rationnel de placer le système de microclimat au-dessus du passage central. L'automatisation autonome, qui est fournie pour les caméras, comprend: le contrôle de l'humidité, le contrôle de la température du substrat et l'afflux d'air frais ou d'échappement. Il est utile de régler une alarme pour indiquer la limite de température.
Important! Tous les champignons absorbent diverses substances de l'air, donc les champignons des agriculteurs et des serres sont plus sûrs que les autres - ils sont protégés des gaz toxiques et des impuretés, tels qu'ils sont présents dans l'atmosphère près des routes ou des entreprises industrielles.
Réfrigérateurs et consignes
Le mode optimal de stockage des champignons varie dans la plage de 0 ° С à + 5 ° С. L'humidité de la pièce ne doit pas être inférieure à 80%.
Dans les chambres et les chambres froides, les champignons sont emballés. Après emballage, les produits sont stockés dans des réfrigérateurs industriels. Deux types de chambres froides sont nécessaires: pour un refroidissement rapide et des économies directes. Le premier, effectuant une surgélation, maintient la température en dessous de -35 ° C. Un tel gel «choc» empêche la destruction de la structure des champignons. Les réfrigérateurs de stockage doivent être à moitié pleins afin de laisser un espace libre pour la circulation de l'air. Durée de conservation - 3 jours.
Coût de l'équipement
Voir les prix approximatifs pour l'équipement de culture du champignon, qui sont donnés dans le tableau.
Nom | Coût, roubles par article |
Ensemble complet d'équipement (comprend la ventilation, les systèmes d'irrigation, etc.) | à partir de 2 millions |
Rack avec cinq étagères pour chambres climatiques | à partir de 1 800 par m² |
Chariots de collecte | à partir de 50 mille |
Chambre climatique | 1.600 mille |
Générateurs de vapeur | 65-120 mille |
Vannes et minuteries du système d'arrosage | 4-10 mille |
Régulateurs d'eau analogiques | 1-3 mille |
Thermomètres | Mille |
Unité de congélation choc | 450 mille |
Contrôles d'humidité et de température | 25-50 mille |
Quel équipement pouvez-vous faire vous-même
Les systèmes suivants d'équipement pour la culture des champignons peuvent être construits indépendamment:
- Humidificateur d'air (il comprend: un générateur de vapeur à ultrasons, un bloc d'alimentation, un seau en plastique de 20 litres avec couvercle, un flotteur composé d'un récipient en plastique et d'un morceau de mousse de polystyrène, deux coudes d'égout, un petit refroidisseur).
- Un compartiment réfrigérateur composé de réfrigérateurs usagés et d'un ventilateur.
Tu sais Les champignons les plus chers au monde sont les truffes. Ils peuvent être achetés à des prix allant de 500 à 1 000 dollars ou plus.
Si vous prévoyez de mettre en œuvre un projet de culture de champignons, il y a beaucoup de choses à considérer. La chose la plus importante est la pièce pour la culture, le stockage des champignons. Vous pouvez économiser en louant des zones déjà équipées ou en achetant une propriété appropriée. Tout l'équipement nécessaire peut également être acheté. Ou faites-le vous-même si vous le souhaitez. Dans tous les cas, il est important de pré-calculer les investissements financiers et de pouvoir anticiper les coûts associés.