Les iris, du nom de la déesse arc-en-ciel Iris, surprennent vraiment avec une variété de couleurs. En outre, au sein des 800 variétés existantes, il existe également des divisions en barbu et sans barbe, en rhizome et en cultures bulbeuses. Une telle variété rend difficile l'identification de certaines règles communes à tous, par exemple en les plantant à l'automne. Néanmoins, les principes généraux de la plantation d'automne des iris existent, qui seront discutés plus loin.
Avantages et inconvénients de la plantation à l'automne
En fait, ce ne sont pas des plantes de mauvaise humeur peut être planté avec succès tout au long de la période végétative, en commençant au début du printemps et jusqu'à la fin octobre. Néanmoins, les producteurs de fleurs expérimentés préfèrent la plantation d'automne. Le système racinaire de cette culture prend racine dans le nouveau sol pendant un mois et demi, et l'humidité plus élevée en automne de l'air et du sol permet à l'iris de s'enraciner plus confortablement et avec succès.
- De plus, la plantation automnale de ces couleurs présente les avantages suivants:
- Vous permet d'obtenir la plante à fleurs au printemps dès la prochaine saison.
- La menace pour les iris des ravageurs à l'automne est bien moindre qu'au printemps.
- Avec la plantation d'automne de fleurs, le jardinier libère du temps pour de nombreux soucis printaniers.
Le seul inconvénient de la plantation de ces fleurs à l'automne est le danger de dommages aux plantes par les gelées précoces lors du choix des mauvaises dates de plantation.
Important! Pour que la plantation réussisse en automne, il est nécessaire de choisir des plants avec un bouton floral établi et un système racinaire bien développé.
Parmi les types et variétés d'iris, particulièrement adaptés à la plantation d'automne, les experts appellent:
- Iris allemand - caractérisé par une longue floraison;
- Iris de Sibérie - caractérisé par des conditions de croissance peu exigeantes et une résistance élevée au gel;
- Iris japonais ou xiphoïdes, préférant un bon ensoleillement et un arrosage actif, tout en éliminant la stagnation de l'eau dans le système racinaire;
- iris bulbeux néerlandaisreprésenté par de nombreuses variétés colorées et nécessitant un abri soigné en hiver;
- iris chrysographis, venu de Chine il n'y a pas si longtemps et se distingue par des fleurs mouchetées originales.
Choisir le bon moment
Le temps de plantation correct pour cette culture dépend à la fois de la variété végétale et de la région de croissance.. Néanmoins, il existe une règle qui évite les erreurs de calcul grossières dans le choix de l'heure d'atterrissage. Il prescrit de planter des plants d'iris au plus tard 5-6 semaines avant l'arrivée des rhumes stables.
Dans les régions difficiles
Dans l'Oural et la Sibérie, qui diffèrent par leurs caractéristiques climatiques froides, le moment préféré pour planter des iris est tout le dernier mois d'été et le tout début de septembre. Les mêmes dates de débarquement sont recommandées pour la région de Leningrad.
Tu sais L'iris fait partie des fleurs les plus anciennes que l'homme ait introduites dans sa vie quotidienne. Ces cultures ont été repoussées en Assyrie et en Mésopotamie.
Climat tempéré
Un climat tempéré est observé dans la zone médiane. Par exemple, dans les banlieues. Dans ces régions, ces fleurs sont généralement plantées au début de l'automne. Le plus préféré est du 1er au 15 septembre. Dans ce cas, il reste encore suffisamment de temps avant le début d'un temps froid stable.
Avec un climat chaud
Dans les régions du sud du froid viennent plus tard. Par conséquent, les dates d'atterrissage pour la culture de l'iris se déplacent vers une chute ultérieure. Habituellement, les iris sont programmés pour coïncider avec la toute fin de septembre. Mais parfois, cela peut durer jusqu'à fin octobre.
Vidéo: atterrir des iris
Préparation du sol
Non seulement le moment exact de la plantation de l'iris, mais aussi le bon espace pour leur croissance garantissent leur floraison luxuriante. La grande majorité des espèces et variétés de culture de l'iris préfère les zones ouvertes bien éclairées (ces plantes ne fleurissent pas à l'ombre) situées sur les collines.
Les sols humides des basses terres sont catégoriquement contre-indiqués pour la plupart des iris, à l'exception d'un petit groupe de variétés qui préfèrent les marais et la proximité des plans d'eau. Ces plantes poussent mieux dans un sol sablonneux meuble avec un pH neutre et suffisamment de nutriments.
Important! Lors de la préparation du sol pour la plantation d'iris, il est nécessaire avec un soin particulier de libérer le sol déterré des plus petits résidus de racines de mauvaises herbes, jusqu'à tamiser le sol à travers un tamis.
Vous devez également protéger ces fleurs des vents forts qui peuvent briser des pédoncules assez fragiles. Pour améliorer le sol, il est nécessaire de le fertiliser avec de la cendre de bois et une petite quantité d'humus, environ 2 kg par m². Vous ne devez pas ajouter de fumier au sol, ce qui peut entraîner des brûlures du système racinaire de l'iris.
Atterrissage progressif
La méthode de plantation des plants d'iris dépend également de leur type et de leur variété. Par exemple, les rhizomes des iris allemands suffisent à saupoudrer un peu de terre. Et les variétés japonaises et sibériennes, au contraire, sont plantées à une profondeur de 7 à 8 cm, environ la même profondeur est requise pour planter des plants d'iris bulbeux. Pour planter des plantes, les semis sous forme de séparateurs, fraîchement extraits du sol, doivent être séchés avant la plantation pendant 24 heures avant la plantation et raccourcir leur feuillage d'un tiers. La longueur de chaque rhizome ne doit pas dépasser 6 cm et son épaisseur - 3 cm en présence d'un bouton floral.
Ensuite, le processus de plantation de l'iris en pleine terre se déroule comme suit:
- Le système racinaire est raccourci à une longueur de 10 cm et les zones endommagées sont complètement découpées.
- Les sections sont désinfectées avec une solution rosâtre faible de permanganate de potassium.
- Dans le sol, faites des trous jusqu'à 20 cm de profondeur et remplissez-les de sable à moitié.
- L'intervalle entre les puits est fixé à un minimum de 40 cm.
- Sur les rhizomes, les racines se redressent sur les côtés.
- Une fois placée dans les trous, la plante d'iris doit être strictement verticale.
- Le système racinaire est recouvert d'une fine couche de terre de sorte que la partie supérieure du rhizome s'élève au-dessus de la surface du sol.
- La plante plantée est soigneusement arrosée, en essayant de ne pas éroder le sol.
- Par temps sec et chaud, l'arrosage est effectué quotidiennement pendant une semaine.
Soins supplémentaires
Étant des plantes sans prétention, les iris ne nécessitent pas beaucoup d'efforts pour en prendre soin. Néanmoins, certaines règles doivent être respectées. Un soin approprié vous fournira des couleurs magnifiques et luxueuses.
Tu sais Les fleurs d'iris sont disponibles en différentes couleurs: bleu, violet, blanc, jaune, bleu. Mais jamais ces fleurs ne sont rouges, car elles n'ont pas le gène responsable du ton écarlate.
Arrosage et alimentation
La plupart des plantes d'iris aiment l'humidité, mais ne tolèrent pas de grandes quantités d'eau dans le système racinaire. L'arrosage doit être équilibré. De plus, les iris ne perçoivent pas la méthode d'arrosage, préférant arroser directement sous les racines.
Pendant la saison chaude, les fleurs sont arrosées régulièrement, maintenant une humidité constante dans la couche supérieure du sol, où le système racinaire est principalement situé. À la fin de la saison, l'arrosage est rendu moins intense pour éviter le développement de processus putréfiants dans les racines. Si des engrais ont été ajoutés au sol avant la plantation, la prochaine alimentation des plants d'iris n'est effectuée que la deuxième année après la plantation.
Il y a généralement 3 de ces tétées pendant la saison:
- Au printemps, pour faire croître la masse verte, la plante a principalement besoin d'azote, qui est livré au sol par des engrais azotés à raison de 10 g par m². Utile pendant cette période est la cendre de bois, qui est de 1 cuillère à soupe. l faire sous chaque plante.
- Après quelques semaines, les fleurs sont nourries avec des engrais minéraux complexes contenant du phosphore, du potassium et de l'azote, à raison de 15 g par m².
- Pendant la floraison, les plantes sont nourries de potassium et de phosphore à raison de 20 g de chaque engrais par 1 m².
Il ne faut pas oublier que les engrais doivent arriver aux plantes sous forme de solution., car sous forme sèche, ils peuvent brûler les racines situées à la surface.
Préparations d'hiver
À l'automne, l'arrosage cesse et les feuilles malades non résistantes sont enlevées avec des fragments de rhizomes pourris. Toutes les racines en surface sont saupoudrées de sable. Avant l'hiver, le sol autour des fleurs est paillé de tourbe sèche avec une couche de sable jusqu'à 20 cm. Après les premières gelées et en prévision d'un froid rigoureux, davantage de ruberoïde, d'épinette de sapin ou de lutrasil sont déposés sur le paillis.
Des iris extrêmement pittoresques peuvent être plantés dans presque toutes les régions, sauf dans le Grand Nord. Par conséquent, cette plante populaire est cultivée partout dans le jardin, les chalets d'été et les lits de ville. Et le plus souvent, la période d'automne la plus productive est choisie pour son débarquement.