Les carottes sont un ingrédient fréquent de nombreux plats: salades, soupes, accompagnements, plats mijotés, préparations hivernales. Après le nettoyage, il a généralement une couleur orange riche et un aspect appétissant. Mais certains cuisiniers remarquent que parfois les carottes pelées ou râpées s'assombrissent et perdent également leur goût: pourquoi cela se produit est expliqué dans l'article.
Pourquoi la carotte pelée devient-elle noire?
L'assombrissement d'un légume peut se produire pour plusieurs raisons:
- L'oxydation des minéraux qui composent les plantes-racines se produit.
- Nettoyez avec un couteau émoussé et décollez une couche de peau trop épaisse.
- L'utilisation d'un grand nombre d'engrais pendant la culture.
- Sélection d'une variété inadaptée au stockage longue durée.
- Mauvaises conditions de stockage.
Pendant la cuisson, le légume-racine peut noircir s'il est cuit dans le même récipient avec d'autres légumes, par exemple des pommes de terre, des betteraves. La perte de goût des fruits pelés est due à la perte d'humidité, au flétrissement et au séchage.
Que faire et comment résoudre ce problème?
Si la raison de l'assombrissement était un stockage inapproprié, ces plantes-racines ne sont plus adaptées à la nourriture - elles doivent être éliminées. Ils ne contiennent pas de substances nécessaires au corps humain et sont inutiles.
Et si les carottes ont été stockées trop longtemps, cela peut constituer un danger pour la santé humaine. Il vaut la peine de jeter des fruits de mauvaise qualité qui pourraient être cultivés à l'aide d'engrais et de traitements chimiques.
Mesures préventives
- Pour que les carottes ne noircissent pas, les mesures préventives suivantes doivent être prises:
- N'achetez que des fruits de haute qualité auprès de distributeurs éprouvés.
- Lorsque vous achetez des plantes-racines, choisissez pas trop grandes - elles accumulent une grande quantité de nitrates. Le poids optimal d'un légume est de 150 g. C'est dans un tel fruit qu'il y a une quantité suffisante de vitamines et minéraux et une petite quantité de substances nocives.
- Nettoyez avec un couteau bien aiguisé et décollez une fine couche de peau.
- Faites cuire séparément des autres légumes.
- Ne digérez pas.
- Si possible, utilisez des légumes frais et non cuits dans les plats.
- Pour conserver les vitamines, les racines doivent être plongées dans de l'eau bouillante et cuire ou mijoter avec le couvercle fermé.
- Conserver les légumes comme recommandé.
- Si les fruits ont été pelés, mais pas immédiatement utilisés, ils peuvent être râpés, placés dans un sac sous vide ou un récipient en plastique et congelés.
Recommandations pour le bon stockage des carottes
Les carottes non nettoyées doivent être conservées dans la cave ou le réfrigérateur. Dans la cave, il est placé dans des boîtes en bois ou en plastique ou des sacs en plastique. Au réfrigérateur, le légume est conservé dans un bac spécialement conçu pour les légumes. Il doit être enveloppé d'un film plastique, de papier.
La durée de conservation par temps froid est de 2 mois, après lavage - 1-2 semaines. Le stockage à domicile est également possible. Le temps pendant lequel un tel produit doit être consommé est de 1 mois. Vous pouvez prolonger la période de consommation des fruits en les argilant ou en les versant avec de la sciure.
Tu sais La plus grosse carotte du monde a poussé sur un site appartenant à l'agriculteur américain Christopher Qually: elle pesait 10,18 kg. Le légume géant a été enregistré par des représentants du Livre Guinness des records.
Les légumes-racines pelés, qui devraient être utilisés pendant 2-3 heures, peuvent être stockés à l'intérieur, dans des plats sans eau, recouverts d'un chiffon humide. Il sera donc possible d'économiser le maximum d'éléments précieux et d'humidité en eux.
Au réfrigérateur, les carottes doivent être conservées séparément des légumes et des fruits tels que les pommes, le chou et les tomates. Le stockage partagé contribue à leur détérioration précoce.
Les légumes tranchés ou râpés peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à deux jours. Il doit être enveloppé dans un chiffon humide et placé dans un sac en plastique. Après la procédure de blanchiment et de congélation, les fruits peuvent être utilisés tout au long de l'année.
Ainsi, les carottes après pelage ou traitement thermique peuvent perdre leur belle couleur alléchante. Pour éviter cela, vous devez suivre les règles de son choix lors de l'achat, du nettoyage et de la cuisson.