La pomme de terre de mi-saison Barin est l'une des jeunes variétés prometteuses inscrites au registre national de la Fédération de Russie en 2014. Le travail de sélection a été effectué sous la direction de l'Institut panrusse de recherche de la ferme de pommes de terre nommé d'après Lorch avec la participation de plus de 10 autres sociétés. Plus d'informations sur la variété et les caractéristiques de sa culture - dans cette revue.
Description et caractéristique
La variété a été obtenue relativement récemment, elle n'a donc pas eu le temps de devenir largement connue. Zoné pour la zone de rusticité 4 (USDA) avec une température hivernale minimale de -35 ° C, mais peut également être bien cultivé dans une ferme personnelle ou à l'échelle industrielle et dans la zone centrale de la Russie.
On peut supposer que le Barin est une version légèrement modifiée de la variété Baron dont il est issu. La différence entre les deux variétés est que le Barin mûrit un peu plus tard et n'est pas destiné à la culture dans les régions du nord. Parmi ses avantages: sans prétention et peu exigeants face aux conditions de croissance.
Tu sais Les peuples autochtones d'Amérique ont commencé à cultiver des pommes de terre dès 8000 avant JC. e. Mais les Européens ne l'ont rencontré qu'à l'ère des grandes découvertes géographiques.
Les buissons de Barin se caractérisent par une force de croissance moyenne. La hauteur des tiges est d'environ 50 cm Les feuilles sont de taille moyenne, vert émeraude avec des ondulations le long du bord de la plaque foliaire. La pomme de terre fleurit avec de grandes fleurs rose pourpre au sommet du buisson.
La variété se distingue par des tubercules de taille moyenne. Leur poids est d'environ 80 à 120 g. Un tel poids de tubercules est pratique pour les entreprises de restauration: il est portionné et il est facile de le nettoyer mécaniquement.
Caractéristique des tubercules:
- couleur de peau: beige;
- texture: lisse, mince;
- chair: jaune clair, dense;
- yeux: petits;
- féculence: 13-15%.
Qualités gustatives
Barin a d'excellentes caractéristiques gustatives et une présentation des tubercules. Les pommes de terre tendres et féculentes accompagnent bien le beurre, le fromage et la crème sure. C'est une source de vitamines C et B6, de fibres, de manganèse, de phosphore et d'autres nutriments. Le goût sucré des pommes de terre fournit une teneur élevée en caroténoïdes.
Période de maturation
Les créateurs de Barin le positionnent comme une variété de table de mi-saison. Vous pouvez déterrer les jeunes pommes de terre déjà le 50e jour après l'émergence des semis. Et pour la pleine maturation de la récolte, cela prendra 70–75 jours.
La productivité
Un buisson, Barina, vous fournira 8-12 pommes de terre de forme ovale. Le rendement déclaré de la variété est de 280-300 kg / 100 m². Les rendements sont affectés par la fertilité du sol et la qualité du matériel de plantation.
Résistance aux maladies
L'initiateur a déclaré la résistance de la variété au cancer et la présence d'une sensibilité au nématode doré. La culture de tout type de pomme de terre sur un sol marécageux et humide est susceptible de provoquer une infection par la pourriture ou des maladies bactériennes, c'est pourquoi les conditions de culture sont grandement influencées par les conditions dans lesquelles la pomme de terre est cultivée.
Important! Les variétés de pommes de terre à la peau claire sont moins stockées que les rouges, alors mangez des tubercules Barin en premier lieu.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages de la variété Varin:
- sans prétention;
- résistance aux conditions météorologiques;
- bonne conservation;
- rendement stable;
- tubercules uniformes et faciles à nettoyer;
- goût et féculence excellents;
- résistance au cancer.
- Inconvénients de la pomme de terre:
- zoné uniquement pour les régions centrales de la Russie, par conséquent, il n'y a pas de données sur le rendement dans d'autres régions;
- très probablement, les infections virales ou bactériennes l'affectent de la même manière que toute autre pomme de terre, car son auteur n'indique pas sa résistance à ces maladies.
Planter et cultiver des variétés
La culture agricole des variétés est considérée comme standard. Il ne nécessite pas de soins particuliers ou de systèmes d'engrais uniques pour produire des rendements élevés. Comme d'autres plantes qui forment des tubercules, les pommes de terre ont besoin d'un sol fertile avec une structure meuble, bien qu'il puisse pousser sur la plupart des types de sols.
Pour obtenir un rendement supérieur, les pommes de terre ont besoin de:
- vinaigrette régulière;
- arrosage hebdomadaire;
- relâchement;
- hilling;
- élimination des mauvaises herbes;
- mesures de lutte contre les ravageurs et les maladies.
Pour la plantation, choisissez un endroit ensoleillé dans lequel le soleil est au moins 6 heures par jour. Il doit être vidé. Si le sol est pauvre en nutriments, des engrais doivent être appliqués.
Le timing
Variety Barin tolère le temps frais. Il peut facilement tolérer des gelées à court terme, il peut donc être planté au début du printemps à une température de l'air de +7 ... + 13 ° C. La température du sol ne doit pas être inférieure à 0 ° С.
Important! On pense que le temps d'atterrissage optimal, qui donne le meilleur résultat, — pour 2–3 semaines avant le dernier gel du sol.
À des températures inférieures à zéro, les pommes de terre ne se développeront pas. De plus, les tubercules peuvent être affectés par les micro-organismes du sol lorsqu'ils se trouvent dans un sol humide et frais. Vous pouvez continuer à planter des tubercules jusqu'à la mi-avril.
Règles de rotation des cultures
La rotation des cultures est nécessaire du fait qu'une seule et même culture ou une alimentation similaire à celle-ci épuise les réserves de nutriments et favorise la propagation des ravageurs. Pour plus de commodité, les plantes sont divisées en 4 groupes selon un type similaire d'apport nutritionnel et les mêmes parasites.
C’est:
- légumineuses;
- racines, tubercules et bulbes;
- légumes verts à feuilles (épinards, laitue, chou);
- fruitière (tomates, concombres, poivrons, aubergines, citrouille, melon, maïs sucré).
C'est pourquoi la plupart des programmes suggèrent que le site est nécessairement divisé en 4 secteurs, dans chacun desquels les cultures d'un groupe sont plantées. L'année suivante, ils sont modifiés, se déplaçant en cercle. Dans ce cas, les précurseurs de la pomme de terre peuvent être des cultures foliaires ou des légumineuses.
Il est interdit de planter des pommes de terre après des pommes de terre ou des racines. Il n'est pas souhaitable de planter après les tomates, les aubergines ou les poivrons, mais acceptable après les concombres. Les propriétaires de parcelles familiales peuvent ne pas convenir à un tel système de division en secteurs. Ensuite, ils recommandent d'alterner les pommes de terre avec les plants de sidérat: légumineuses, luzerne et céréales.
Ils débarquent en été après la récolte de la récolte principale sur le site. Leurs racines ameublissent le sol et accumulent des nutriments. Lors du creusement automnal du site, ils seront immergés dans le sol et deviendront des engrais pour les cultures de printemps.
Exigences du sol
Les sols argileux doivent être labourés avant de planter des pommes de terre pour leur fournir un sol meuble. Lors du creusement, les pierres, les branches et autres objets solides qui peuvent déformer les pommes de terre en croissance sont également retirés.
Exigences de base du sol:
- bon drainage;
- densité moyenne (le sol argileux est dilué avec du sable, tandis que le sol sableux, au contraire, est alourdi avec de l'argile);
- bonne respirabilité;
- le niveau d'acidité est de 5,5–7 pH.
Tu sais La plus grosse récolte d'un seul arbuste de pomme de terre a été obtenue par le fermier anglais Eric Jenkinson en 1974. Il pesait 167 kg.
Préparation des tubercules pour la plantation
La plantation de pommes de terre commence généralement par la préparation du matériel de semence. Pour cela, de petits tubercules sont sélectionnés. Chacun d'eux doit avoir au moins 4 yeux. Chaque judas donnera 1 tige. Plus ils sont nombreux, plus la brousse est puissante et meilleure est la récolte.
Les grosses pommes de terre peuvent être coupées, séchées sur le rebord de la fenêtre pendant 2 à 3 jours et traitées avec des cendres propres pour couper les sections afin de prévenir l'infection par des spores fongiques ou des bactéries. Préparez le matériel de plantation en février.
En hiver, les pommes de terre sont au repos. Avant la plantation, elles doivent être germées. Cela vous permet d'accélérer la saison de croissance et de réduire le temps de maturation de la récolte. La période de germination est de 2-3 semaines.
La température dans la salle de germination doit être d'environ + 14 ° C. S'il est plus bas, placez simplement les pommes de terre dans un sac en plastique. Si au-dessus - trouvez une autre pièce, sinon les germes s'étireront et les tiges affaiblies en résulteront.
Technologie d'atterrissage
Il existe de nombreuses méthodes pour planter des pommes de terre.
Considérez les plus populaires d'entre eux:
- Le plus fréquent méthode - "sur la pelle". Les puits sont creusés sur la parcelle à une distance de 30 à 40 cm entre eux, la profondeur est de 10 cm, le fumier pourri ou le compost sont déposés au fond du trou, puis une petite couche de terre. Des pommes de terre sont posées dessus et recouvertes de terre. À mesure que les tiges augmentent, le buisson grandit - ils y jettent de la terre. Cela contribue à une meilleure formation des tubercules.
- Dans les grands champs, utilisez méthode d'atterrissage de tranchée. La profondeur des tranchées est de 30 cm, la distance entre elles est de 50 à 70 cm À l'intérieur de la tranchée, on obtient une sorte de «gâteau de couches»: d'abord une couche de paille est posée, puis une couche d'engrais organiques, puis des cendres et une couche de terre. Les pommes de terre sont posées sur cette construction à une distance de 30 cm les unes des autres et recouvertes d'une tranchée de terre.
- La méthode de la paille consiste à disposer des tubercules sur de la paille. Ensuite, ils sont recouverts d'une couche de la prochaine paille de 7 à 10 cm de haut.Lorsque les germes s'élèvent au-dessus de la paille, ils sont recouverts de la couche suivante. La hauteur finale de la structure est de 30 à 40 cm.L'avantage de cette méthode est que la paille retient l'humidité, empêche les tubercules d'entrer en contact avec les ravageurs et la croissance des mauvaises herbes. La récolte est également très simple. Il existe également des inconvénients: vous n'avez peut-être pas autant de paille; de plus, les souris aiment aussi s'installer dans de la paille.
- Les pommes de terre de semence sont cultivées dans des caisses spéciales, des pneus de voiture et même dans des sacs poubelles. Mais, bien sûr, ces méthodes ne peuvent pas être considérées comme les principales pour planter de grandes quantités de pommes de terre.
Caractéristiques d'entretien
Dès l'apparition des germes, il est nécessaire de maintenir une humidité du sol constante. Pour que l'humidité ne disparaisse pas trop rapidement, la surface des cultures est recouverte de paillage. Il peut s'agir de sciure de bois, de paille, de branches d'épinette et d'autres matériaux. L'épaisseur de la couche est d'au moins 5 cm, un arrosage régulier est également effectué, des engrais sont appliqués périodiquement et d'autres mesures sont prises.
Engrais
Idéalement, avant d'appliquer de l'engrais, vous devez vérifier le sol pour savoir exactement combien et quels éléments il contient. Un bon kit de test vous permettra de mesurer le niveau d'acidité, ainsi que les principaux nutriments: azote, phosphore et potassium.
Sans analyse, vous devriez regarder les plantes autour. L'abondance des mauvaises herbes indique l'acidification du sol. Les plantes pauvres sont la preuve d'un manque de nutriments.
De nombreux agriculteurs épandent du fumier à l'automne avant la plantation des tubercules au printemps. C'est bien, mais la neige fondante enlèvera l'azote du fumier introduit de cette façon, il serait donc préférable que vous mettiez de la chaux pour désoxyder le sol et des engrais en automne - lors de la plantation de pommes de terre. Vous aurez besoin de 20 kg de fumier pourri et 250 g de cendres de bois pour 1 m² de sol.
La cendre de bois est également capable de désoxyder le sol, donc si vous n'avez pas appliqué de chaux à l'automne, alors partiellement le niveau d'acidité peut changer la cendre. Lorsque vous utilisez des engrais inorganiques, utilisez des formulations équilibrées en 2: 2: 3 (azote, phosphore et potassium). Lisez le taux d'application sur l'emballage. Elle sera d'environ 200 g / 1 m². Pendant la saison de croissance, l'application d'engrais est répétée toutes les 3 semaines.
Tu sais Les feuilles de pomme de terre contiennent de nombreux caroténoïdes. C'est grâce à eux que le doryphore acquiert sa couleur orange vif.
Arrosage
Les pommes de terre sont arrosées 2 à 3 fois par semaine. Attachez l'arrosage non pas au nombre de fois, mais à la sécheresse du sol: s'il fait 5-7 cm, il est temps d'arroser. Si vous rencontrez des tubercules inégalement développés - c'est le résultat d'un arrosage irrégulier. Si les pommes de terre connaissent des périodes de sécheresse et d'arrosage abondant, elles se développeront de manière inégale.
Règles d'arrosage:
- ne versez pas d'eau sur le buisson, essayez d'irriguer la zone racinaire;
- arrosez le matin pour limiter le contact des pommes de terre avec beaucoup d'humidité.
Désherbage et fraisage
Le hilling est l'augmentation de la quantité de sol autour des tiges en forme de colline. Les tubercules sont des épaississements sur les racines. Pour en avoir plus, vous devez augmenter la zone sur laquelle ils sont formés, c'est-à-dire le système racinaire. Pour cela, ils effectuent le hilling.
Lorsque les germes atteignent une hauteur de 10 à 15 cm, effectuez le premier fraisage. La seconde est réalisée lors de la floraison. À ce stade, les tubercules se développent rapidement, et cela doit être fait. Pour la variété Barin, 2 collines suffisent et pour les variétés ultérieures, 2-3 collines sont effectuées.
Le processus doit être combiné avec le relâchement et l'élimination des mauvaises herbes. La profondeur du travail du sol est de 4 à 5 cm Il est pratique d'ameublir le sol après avoir mouillé: arrosage ou pluie.
Tâches de desserrage:
- aération du système racinaire;
- affaiblir le sol afin d'offrir aux tubercules de meilleures conditions de croissance;
- lutte contre les mauvaises herbes.
Important! La mise à la terre des pommes de terre en soirée est pratique car les feuilles sur les tiges seront dirigées vers le haut et ne seront pas accidentellement recouvertes de terre.
Prévention des maladies et ravageurs de la variété
Les maladies de la pomme de terre peuvent être de nature fongique, bactérienne ou virale. Ils apparaissent des taches, de la pourriture et des néoplasmes sur les tissus végétaux. Et les buissons sont infectés par les dommages causés aux feuilles ou aux racines par les ravageurs.
Parmi les principales maladies fongiques figurent le mildiou, la gale noire, l'alternariose, l'oïdium, le flétrissement fusarien. Nature bactérienne - pourriture annulaire, jambe noire, flétrissement bactérien. Viral - mosaïque, nécrose des tubercules, etc.
Les principales maladies fongiques et leur traitement:
- Brûlure tardive - Une maladie qui survient au début de l'été. Il se manifeste par des taches brun foncé sur les feuilles. Plus tard, ils sèchent complètement. Comme il s'agit d'un champignon, il est dangereux en raison de la possibilité d'infection des tubercules. Versez les lits de printemps avec la solution de Ridomil. Il s'agit d'un fongicide hautement actif qui détruit complètement les champignons pathogènes dans le sol et sur les plantes. Il est important de se rappeler que les médicaments de cette classe ne sont utilisés que pour le traitement et non comme prophylactique. Il sera préférable de traiter le matériel de plantation avec du zircon avant la plantation. Ce médicament protège les tubercules contre les champignons et stimule également leur croissance et leur développement. Pour les pommes de terre, vous avez besoin de 20 gouttes pour 1 litre d'eau. Contre les maladies fongiques, les cultures sont aspergées d'une solution de Bordeaux liquide (1%). Il est conseillé de le faire avant même de détecter des signes de la maladie - avant de planter.
Important! Lorsque vous pulvérisez des pommes de terre, faites attention au nombre de jours pendant lesquels elles peuvent être consommées. Cette information est nécessairement disponible sur l'emballage du médicament.
- Gale noire - apparaît sous forme de points noirs sur les tubercules. Cela peut être révélé au stade de la préparation du matériel de plantation. Les buissons affectés sont caractérisés par une faible croissance, un revêtement blanc sur les tiges et la présence de pourriture sèche sur celles-ci. Contre l'agent causal de la maladie, le traitement des sols Quadrice est obligatoire.
- Alternariose - se manifeste par des taches sèches sur les feuilles qui ressemblent à des anneaux concentriques annuels sur les arbres. Si des symptômes de la maladie sont détectés, utilisez "Poliram", "Profit".
- Flétrissure fusarienne - se manifeste sous la forme d'un jaunissement de la feuille le long de la nervure centrale. La feuille s'enroule et s'estompe. Les cultures préventives sont traitées avec des fongicides à base de cuivre.
- Oïdium - semblable à des taches de farine sur les feuilles. Lorsque les premiers signes apparaissent, ils sont traités avec Bayleton ou Tiovit.
Les maladies de nature bactérienne ne sont pas traitables. Les plantes malades sont déterrées et brûlées hors du site. Parmi les maladies bactériennes, la variété Barin n'est résistante qu'au cancer bactérien.
Maladies bactériennes de la pomme de terre:
- Pourriture annulaire - Visible uniquement si le tubercule est coupé. Il s'agit d'un cercle de petits points noirs qui parcourt la pomme de terre à une distance d'environ 1 cm de la surface. Il est détecté au stade de la préparation du matériel de plantation. Après 20 jours, des noyaux noirs apparaissent sur ces tubercules.
- Jambe noire - activé après les pluies. Elle affecte les tiges qui noircissent d'en bas. Le principal moyen de prévention est l'introduction de farine de dolomite dans le sol ou son traitement avec Bactofit.
- Flétrissement bactérien - commence par le jaunissement des feuilles et des vaisseaux bruns affectés dans les tiges. Ces plantes brunissent ensuite, commencent à pourrir et à mourir. En prophylaxie, les tubercules sont traités avec une solution de Ditan avant la plantation.
Les maladies virales se développent au contact de plantes malades et en bonne santé. Les virus sont véhiculés par les pucerons et autres ravageurs, la principale prévention des virus est donc la lutte contre les insectes ravageurs. Et les plantes infectées doivent être détruites.
Les principaux ravageurs de la pomme de terre:
- Doryphore de la pomme de terre - C'est un grand insecte arrondi avec une couverture chitineuse rayée orange-noire. Le scarabée lui-même et ses larves se nourrissent de feuilles. La collecte manuelle du ravageur est considérée comme efficace, car il n'est pas trop sensible aux insecticides.
- Vers fil de fer - sont les larves du scarabée casse-noix qui infectent les tubercules de pomme de terre. Pour se protéger contre cela, la moutarde est semée dans les allées. Ses huiles essentielles éloignent efficacement l'insecte des cultures.
- Les nématodes - vers blanchâtres microscopiques. Ils endommagent également les tubercules. Pour les combattre, ils utilisent un traitement du sol avec de l'eau bouillante à une profondeur d'au moins 20 cm. Les tubercules et le sol sont également traités avec du Karbofos.
- Les ours - de grands insectes prédateurs atteignant une longueur de 8 cm, endommageant non seulement les tubercules, mais aussi les tiges, ce qui fait que la plante se dessèche. Prestige, Corado, Biotlin et autres sont utilisés contre l'ours.
- Chenilles - ce sont les larves de divers papillons, y compris les boules de pommes de terre. Ils infectent les feuilles ainsi que les tubercules. La préparation Zolon aidera à combattre les chenilles.
Pour lutter contre les insectes, des méthodes de lutte chimique et respectueuses de l'environnement sont utilisées. Parmi eux se trouve l'attrait d'insectes et d'oiseaux prédateurs sur le site. Ainsi, 1 coccinelle dans sa vie peut détruire jusqu'à 5 000 pucerons. Et vous pouvez l'attirer avec des plantes odorantes plantées à côté des pommes de terre, par exemple de la moutarde. Le choix des méthodes de contrôle dépend souvent des préférences de l'agriculteur.
Récolte et stockage
Les jeunes pommes de terre de Barin sont récoltées le 50e jour après la plantation - à ce stade, elles sont tout à fait prêtes à être consommées. Mais pour qu'il atteigne sa pleine maturité, vous devez attendre encore 20 jours. Le principal signe de maturité de la pomme de terre est le flétrissement des cimes. A partir de ce moment, comptez 2 semaines. Pendant ce temps, le pelage des tubercules va se renforcer, ce qui augmente la durée de conservation.
Tu sais Pomme de terre et tomate — représentants de la même famille. Et cela permet de créer leurs hybrides. Ainsi, l'éleveur américain L. Burbank a créé un hybride avec des pommes de terre en bas et des tomates en haut de la plante. Certes, il n'était pas possible de propager une telle plante.
S'il pleut et que les sommets ne se dessèchent pas, il est permis de soulever les buissons avec une pelle pour rompre le contact des racines avec le sol. Les hauts commenceront à s'estomper dans quelques jours. Le temps le jour du creusement doit être sec et ensoleillé. Creuser du bord de la brousse au centre, pour ne pas endommager les tubercules.
Après avoir déterré la pomme de terre, elle est laissée à sécher dans une pièce à une température de +7 ... + 16 ° C pendant 2 semaines, puis placée dans des boîtes. Les tubercules doivent être stockés dans une pièce sèche à une température ne dépassant pas + 10 ° C.
La variété de pomme de terre Barin a de bonnes caractéristiques et est parfaite pour la culture sur des parcelles personnelles. De plus, c'est sans prétention, et si vous appliquez des règles simples pour en prendre soin, cela peut montrer un rendement élevé.