Chaque année, des milliers de résidents d'été sont confrontés à un certain nombre de problèmes lors de la culture de fruits. L'un des plus courants d'entre eux est la formation de taches jaunes sur le feuillage et les fruits de tomates (tomates). Ils endommagent considérablement les tissus végétaux, ce qui entraîne rapidement leur dessèchement et leur mort. Cependant, beaucoup ne savent pas ce qui cause la formation d'inclusions jaunes sur les tomates et comment y faire face. Nous comprendrons ce problème en détail et décrirons également comment le résoudre efficacement.
Conditions optimales pour la culture des tomates
Malgré le rendement élevé, la culture des tomates est considérée comme une tâche assez difficile. Cette plante parmi les résidents d'été est considérée comme fantaisiste pour les conditions de vie, de sorte que beaucoup ne peuvent toujours pas obtenir de gros fruits juteux.
Lors de la culture des tomates, tout d'abord, il faut se rappeler que cette culture nous est venue des régions équatoriales chaudes, donc un réchauffement et une lumière intense seront nécessaires pour sa fructification. La température optimale pour la reproduction est estimée à environ + 20–25 ° С, cependant, les graines de la culture germent même à +15 ° С. Dans le même temps, les lits de tomates doivent être dans une zone ouverte, car toute ombre empêche la croissance des tomates et des fruits qui mûrissent
Pour la bonne formation des plantes, le respect du régime d'humidité sera nécessaire. L'humidité optimale est estimée à 50-60%, le sol - environ 65-75%. Exigeant les tomates au sol, elles poussent mieux sur des substrats loameux et loam sableux bien fertilisés. Important pour les tomates et les prédécesseurs. La meilleure culture pousse après les concombres, le chou et les légumineuses.Tu sais Malgré le fait que les tomates soient officiellement considérées comme un légume, d'un point de vue botanique, les fruits de la récolte sont des baies, qui attribuent automatiquement la plante aux fruits.
Pourquoi des taches jaunes apparaissent sur les tomates et que dois-je faire
Les taches et les points jaunâtres sur les tomates peuvent avoir diverses raisons. Parmi eux, il y a un manque d'éclairage et de nutriments, ainsi que des dommages aux plantes atteintes de diverses maladies infectieuses.
Parfois, le problème peut être résolu de lui-même, mais le plus souvent avec un arrêt prématuré, il entraîne la mort des tomates. Voyons de quel type de pathologie il s'agit, pourquoi un tel phénomène se produit et pour quelles tomates il faut traiter.
Les maladies
Les premiers à suspecter l'apparition de jaunissement des tomates sont les micro-organismes pathogènes et les champignons. Ils s'installent volontiers dans les tissus des tomates, provoquant leur destruction progressive. Mais pour éliminer une invasion dangereuse, vous devez traiter les principaux symptômes de lésions spécifiques et identifier le principal agent pathogène.
Brûlure tardive
Le mildiou est une infection fongique des cultures fruitières causée par des champignons inférieurs du genre Phytophthora. La maladie est une maladie spécifique qui se développe sur les membres de la famille des morelles, mais d'autres cultures peuvent également affecter le champignon.
Les principaux symptômes de la lésion:
- taches brunes sur les fruits et les feuilles, entourées de bordures vert clair ou jaune;
- revêtement blanc comme neige sur les parties inférieures des feuilles;
- séchage des inflorescences et des pédoncules;
- vastes foyers putréfactifs (dans le cas avancé).
Lecture recommandée
- faible immunité des plantes;
- arrosage excessif des plantations;
- non-respect des règles de rotation des cultures;
- manque de phosphore et de potassium dans le sol.
- "Albit";
- Oksikhom;
- "Profit Gold";
- "Vitesse".
- une solution de sel de cuisine - 250 g / 10 l d'eau;
- infusion de cendres de bois - un demi-seau de cendres est versé avec 10 litres d'eau, puis le mélange est infusé pendant 3 jours;
- avec une solution de kéfir fermenté - 1 l de kéfir / 10 l d'eau.
Important! Pour éviter le développement du mildiou au cours de la prochaine saison, les parties affectées des plantes doivent être coupées et brûlées.
Taches brunes
La tache brune est une défaite des plantes cultivées causée par des champignons spécifiques représentant le genre Pseudopeziza. L'infection est l'une des plus dangereuses en jardinage, une seule plante infectée peut provoquer le développement d'une pathologie dans toute la plantation. Grâce à cela, les rendements de tomates peuvent chuter fortement, jusqu'à 20% de la norme biologique.
La maladie se manifeste par les symptômes suivants:
- taches vert clair ou jaune-vert sur les feuilles et la tige;
- inhibition de la croissance et de la maturation des fruits;
- avec un traitement intempestif, les taches deviennent brunes et la zone affectée acquiert une consistance visqueuse de putréfaction.
- non-respect de la rotation des cultures sur le site;
- dommages aux tomates pendant le toilettage;
- arrosage excessif des lits;
- négligence des règles générales de prévention de l'invasion bactérienne des tomates.
Parmi les méthodes folkloriques, les suivantes sont populaires:
- pulvérisation avec infusion d'ail - dans 10 l d'eau pendant une journée, insister sur 500 g d'ail finement haché;
- arroser les lits avec une solution de cendres de bois - 300 g de cendres sont versés dans 1,5 litre d'eau, puis mis à feu et bouillis pendant 15 minutes, la solution résultante est filtrée et diluée dans 9 litres d'eau;
- traitement au permanganate de potassium - une solution rose pâle doit être préparée à partir de permanganate de potassium, puis vaporisez soigneusement les tomates affectées avec celui-ci.
Oïdium
Le mildiou est appelé une maladie infectieuse infectieuse causée par des marsupiaux Erysiphales. La pathologie est considérée comme l'une des plus courantes parmi les plantes cultivées; son agent pathogène se développe avec succès à la fois sur les espèces fruitières des plantes et sur les plantes ornementales.
La distinction entre l'oïdium et d'autres maladies aidera à identifier les symptômes caractéristiques:
- plaque blanche, blanc-jaune sur les feuilles, la tige et les fruits;
- petites gouttes de liquide à la surface d'un revêtement blanc;
- avec des dommages complets aux plantes, leurs feuilles sèchent et tombent.
- plantations de tomates épaissies;
- changements soudains de température;
- une humidité élevée combinée à une température élevée.
Pour cela, les plantes sont traitées avec les produits chimiques suivants:
- Bayleton;
- "Rayok";
- "Topaze";
- Tilit
- "Topsin";
- "Fundazole".
Si vous cultivez des légumes dans le système d'agriculture biologique, la pulvérisation des lits d'oïdium aidera à pulvériser les remèdes maison suivants:Important! Les agents pathogènes de l'oïdium sont hautement mutagènes, ce qui leur donne la capacité de s'adapter instantanément aux fongicides, de sorte que plusieurs médicaments doivent être utilisés simultanément pour lutter contre l'infection.
- solution de lait - préparez-la à partir de 7 l d'eau, 3 l de lactosérum et une cuillère à café de sulfate de cuivre;
- infusion d'oignon - 200 g d'écorces d'oignon pour 10 l d'eau bouillante, après quoi le mélange est insisté pendant 2 jours.
Mosaïque
La mosaïque est une infection virale complexe des tomates causée par un pathogène spécifique. Virus de la mosaïque de la tomate. La maladie est considérée comme l'une des plus dangereuses, elle entraîne une forte inhibition des plantes, ainsi qu'une diminution de leur productivité. Souvent, l'infection provoque une diminution de l'immunité, auquel cas la mosaïque s'accompagne d'une infection à souches multiples, qui n'est pratiquement pas traitable.
La maladie se manifeste par les symptômes suivants:
- de petits points jaunes ou jaune-vert apparaissent sur les feuilles, qui finissent par se transformer en un motif de mosaïque caractéristique dans toute la masse verte;
- les feuilles diminuent fortement de taille, se recroquevillent ou prennent la forme d'un feuillage de fougère;
- la taille des fruits est considérablement réduite;
- la tige semble endommagée par la putréfaction, provoquant la mort du fruit.
- faible immunité;
- non-respect des règles générales de la technologie agricole pour la culture des tomates;
- humidité excessive dans le jardin en combinaison avec des températures basses;
- développement d'insectes suceurs de sang sur un lit;
- soin des plantes avec des outils de jardin infectés.
Le traitement en mosaïque est assez difficile. Au premier signe de dommage, les parties infectées des plantes sont enlevées et éliminées. Après cela, les coupes sont traitées avec une solution rose pâle de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène.
Après cela, les plantes sont pulvérisées avec une solution:
- "Karbofosa";
- "Maxim";
- Lamador.
Tu sais La patrie des tomates est une région tropicale et subtropicale d'Amérique du Sud. Jusqu'à présent, sur le territoire du continent, vous pouvez trouver des tomates sauvages, qui ont donné naissance à toutes les variétés productives modernes.
Autres raisons
L'une des principales raisons du jaunissement des tomates peut également être la négligence des lits. En conséquence, les plantes sont exposées à toutes sortes de facteurs négatifs, qui peuvent avoir des effets à court terme et permanents. Malgré le fait qu'ils ne provoquent souvent pas de changements complexes, ils doivent être abordés dès que possible, car la productivité de la tomate en dépend.
Microclimat
La violation des conditions de croissance d'un légume affecte instantanément son apparence et sa productivité. Le plus souvent, cela est affecté par les conditions d'arrosage et de température, en particulier lors de la culture de tomates en serre. Le régime de température au lieu de croissance de la tomate doit être constant et avec des fluctuations quotidiennes minimales. Avec une différence de températures diurnes et nocturnes d'environ 10 degrés ou plus, la culture sera douloureuse, ce qui se manifeste par des taches jaunes.
Malgré le fait que les tomates sont des plantes qui aiment l'humidité, elles nécessitent un arrosage doux. Dans ce cas, l'eau doit être préchauffée à température ambiante. Le non-respect de ces règles entraîne des gelures et la pourriture des petites racines dans les couches supérieures du sol, à cause de laquelle le feuillage manque de nutriments. Cela provoque l'apparition de taches jaunes et avec une exposition prolongée - et la mort des peuplements.
Transplanter les dommages aux racines
Souvent, des taches jaunes sur les tomates sont observées après la transplantation dans un sol ouvert. Cela s'explique par des dommages au système racinaire délicat en raison d'une greffe bâclée. Habituellement, les plantes se rétablissent seules pendant plusieurs semaines, mais le plus souvent, les dommages aux racines provoquent un affaiblissement des tomates, ce qui crée des conditions idéales pour le développement de diverses maladies.
Important! Des dommages aux racines des tomates peuvent également survenir à la suite d'un mauvais désherbage des plates-bandes.Par conséquent, avant d'effectuer la procédure, il est nécessaire de vous familiariser avec les bases de la technologie agricole pour sa mise en œuvre.
Manque d'éléments micro et macro
Le manque de minéraux ne provoque pas le jaunissement des tomates très souvent, mais sur des sols pauvres, ces phénomènes sont des problèmes traditionnels. Dans ce cas, la pathologie peut être observée à la fois avec une carence en micro et macro éléments, et avec leur surabondance. C'est pourquoi la culture de la tomate sur des substrats pauvres doit être abordée avec une attention particulière.
Les micro et macro éléments suivants sont considérés comme les plus importants pour la croissance et le développement sûrs des tomates:
- azote
- magnésium
- fer
- calcium
- soufre.
Coup de soleil
Ce problème est particulièrement fréquent dans les régions du sud. Dans les régions climatiques chaudes, un rayonnement solaire assez intense est observé, en raison duquel les tomates peuvent recevoir des brûlures de masse verte. Il est généralement assez difficile d'éliminer de tels processus, car les tomates ne tolèrent pas l'ombre partielle, cependant, un abri transparent en polyéthylène ou en plastique aidera à résoudre le problème.
Les coups de soleil peuvent également survenir dans les régions tempérées. La raison en est l'arrosage de midi. Pendant l'irrigation, des éclaboussures d'eau tombent sur les feuilles de tomates, glissant en petites gouttes. Une telle éducation joue le rôle d'une minuscule loupe, à travers laquelle la lumière du soleil est amplifiée plusieurs fois, puis provoque des brûlures locales des tissus.
Mesures préventives
Afin d'éviter la défaite des tomates à taches jaunes, vous devez:
- il est impératif de procéder à une désinfection pré-semis des semences et du sol;
- recourir à la rotation des cultures sur le site;
- observer les techniques agricoles de culture des tomates;
- plantations de tomates fourragères en temps opportun;
- assurez-vous de désinfecter le matériel de jardinage avant de travailler avec des plantes;
- effectuer un traitement préventif des plantes avec des fongicides et des agents bactéricides;
- traiter les semis avant de planter dans un sol ouvert.
La formation de taches jaunes sur les tomates est considérée comme un problème assez courant. Toutes sortes d'infections en sont la cause, ainsi que le non-respect des conditions de conservation des tomates. Pour cette raison, la récolte perd considérablement son rendement et ses fruits deviennent inutilisables. Lors de la culture de tomates sur un site, il est impératif de suivre les règles et normes de base pour la culture de plantes solanacées, y compris les mesures préventives nécessaires pour prévenir les infections dans les lits.